Claire Favan délaisse le monde du thriller pur pour nous offrir un roman noir bouleversant, un récit qui sort de ses tripes, une mise à nu très inspirée de son vécu.
Je ne parlerais pas de virage à 180°, ce roman très personnel surprendra certains lecteurs, oui et alors ? l’auteure nous a prévenu plusieurs fois.
Je dis bravo et merci Claire Favan d’avoir osé un roman qui sort du moule, un roman différent pour parler de la différence.
Un roman noir puissant, porteur d’un message fort, avec une intrigue sur des meurtres de femmes en toile de fond laissant la part belle aux personnages et aux émotions.
Inexorable est préfacé par Gabriel Favan, le fils de Claire, il nous parle de la différence et du harcèlement scolaire « Pour moi, la différence, c’est lorsque même quand je n’avais rien fait, c’est toujours moi qu’on punissait. Et plus ils agissaient ainsi et plus je perdais le contrôle, et plus je leur donnais raison de le faire. »
Il m’est bien difficile de vous parler de cette histoire sans vous en dire trop, juste quelques mots, je préfère vous laisser découvrir l’intrigue. Milo, un môme de quatre ans vit tranquillement avec sa mère et son père Victor, souvent absent pour raisons professionnelles. Il adore son père, il l’a même déifié. Une nuit la police débarque pour arrêter Victor, une arrestation musclée et violente. Cela se passe avec sous les yeux de Milo, un choc, un traumatisme pour lui, il ne s’en remettra pas. Il choisira la violence, la rage et la colère pour exprimer son mal être. Ainsi débute sa lente descente aux enfers.
Inexorable aborde beaucoup de thèmes. Celui de l’enfance abimée et la société qui stigmatise, étiquette, enferme les enfants différents dans des cases. L’école harcèle ces mômes devenus des moutons noirs, des boucs émissaires quoi qu’ils fassent. Le système les broie et l’engrenage se referme vite, tellement vite qu’il devient quasi impossible d’en sortir.
Ineroxable, le combat d’une mère qui lutte sans relâche pour soutenir et protéger son enfant contre les préjugés, seule contre toutes les instances de la société. Les difficultés s’accumulent, les doutes et les questions l’assaillent au quotidien, la solitude est si lourde dans ce combat… peu importe, cette mère désespérée ne lâche rien, elle ira jusqu’où point de non retour.
Inexorable, une intrigue prenante qui pose beaucoup de questions, soulève une réflexion intéressante et suscite certaines prises de conscience. Claire Favan nous parle avec beaucoup d’intelligence, de finesse et subtilité sans donner l’impression d’être une donneuse de leçon. Les émotions sont palpables à chaque page, c’est poignant, émouvant et d’une incroyable justesse.
Inexorable, le cri d’amour inconditionnel d’une mère pour son fils a touché mon coeur en plein centre. Je ne suis pourtant pas mère, mais l’immense talent de Claire Favan a suffi à ouvrir la porte.
Je remercie chaleureusement les éditions La Bête Noire pour leur confiance. Mention spéciale pour la très belle couverture.
4ème Couverture
Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père.
Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage…
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.
Editeur: Robert Laffont (coll. La Bête Noire), 384 pages, date sortie: 11 octobre 2018
Enfin une chronique intelligente sur un sujet qui mérite qu’on s’y attarde. Bravo et Merci.
J’aimeJ’aime
Un tout grand merci pour ton commentaire. C’était pas évident d’écrire mon ressenti,j’ai essayé de transcrire au mieux.
J’aimeJ’aime
BONJOUR je vient de finir le livre de claire Favan
MAGNIFIQUE très bien écrit est hélas d’une réalité plus que vraie
Merci pour ce livre .
J’aimeJ’aime
Je te remercie de ton retour. Un livre intelligent et poignant, Claire Favan a osé, je lui dis merci !
J’aimeJ’aime