Signe de vie – J.R. Dos Santos

Grosse déception !!!!

Beaucoup de bruit pour rien…

L’origine de la vie, de l’infini, la vie extra terrestre et la question « sommes nous vraiment seuls dans l’univers ? », voilà des questions qui me titillent beaucoup.

Je déteste écrire ce genre de chronique par respect pour l’auteur et le travail accompli, j’essaie de trouver quelque chose de positif à exprimer. Mais là, je cherche en vain, je ne trouve rien.

Un roman de vulgarisation scientifique (ou un manuel scolaire ?) d’un ennui profond et beaucoup trop long, 697 pages qui tiendraient sur la moitié. Il ne se passe quasi rien, très peu d’action. L’intrigue ne fait pas le poids, elle est tellement diluée dans les pseudo vérités scientifiques, les descriptions à n’en plus finir, les nombreuses digressions, clichés et répétitions, les longs passages techniques sur l’astronomie, la biologie, la chimie, la métaphysique, les mathématiques.
Beaucoup d’échanges et bavardages interminables entre les scientifiques. Des personnages hyper caricaturaux et stéréotypés.

Une bonne nouvelle quand même, si vous vous accrochez durant les 500 premières pages soporifiques, les 200 dernières sont meilleures.

La fin est décevante, précipitée n’importe comment, comme si l’auteur en avait marre et voulait finir au plus vite (après 700 pages, je le comprends !). Dommage !

Si vous voulez découvrir l’auteur, lisez plutôt « La formule de Dieu ».

Comme d’habitude, cette chronique n’est pas l’évangile et ne traduit que mon humble avis.

Je remercie les éditions HC pour leur confiance.

4ème Couverture

SOMMES-NOUS VRAIMENT SEULS DANS L’UNIVERS ?
CE QUE LA SCIENCE A DÉCOUVERT.
Un observatoire astronomique capte une émission étrange venue de l’espace sur la fréquence de 1.42 GHz.
Un signe de vie.
Le gouvernement américain et l’ONU en sont immédiatement informés.
Un objet se dirige vers la terre.
La NASA prépare d’urgence une mission spéciale internationale pour aller à la rencontre du vaisseau inconnu. Tomás Noronha, le célèbre cryptanalyste, est recruté pour faire partie de l’équipe d’astronautes.
Ainsi commence une histoire à couper le souffle qui nous entraîne au coeur du plus grand mystère de l’univers.

Editeur: HC Editions, 697 pages, date sortie: 3 mai 2018

Une réflexion au sujet de « Signe de vie – J.R. Dos Santos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *