ENORME COUP DE COEUR !!!
SUBLIME…
Il y a des livres qu’on aime un peu, d’autres beaucoup, les coups de coeur, ceux qui divertissent, nous font peur, nous étonnent, ceux qu’on lit et qu’on oublie et puis il y a les autres…
Les livres rares qui nous transportent, nous émerveillent, nous font tout oublier, ouvrent des portes et nous transforment en nous reliant à la magie de la vie…
Le soleil des rebelles fait partie de ceux là, ceux qui touchent le fond de notre âme, nous font vibrer intensément et réveillent l’enfant enfoui au fond de nous.
J’ai tellement adoré Les enfants de Venise, je vous avoue avoir retardé ma lecture en pensant que j’allais forcément être déçue, que l’auteur ne pouvait faire mieux, que le soufflé allait retomber… Une fois de plus, je me suis trompée et je constate l’immense talent de Luca Di Fulvio.
Nous remontons le temps jusqu’en 1407, quelque part dans les Alpes, en Bohème. Marcus, un jeune prince insouciant de 8 ans, assiste au massacre de sa famille entière lors d’une attaque d’un seigneur sanguinaire qui convoite le pouvoir, le château et le titre de Prince. Marcus s’échappe, il est recueilli par la sage femme du village qui va l’élever comme son fils. Son destin est chamboulé, Marcus le prince protégé deviendra Mikaël le serf asservi.
Un extraordinaire récit d’aventures, une fresque moyenâgeuse remplie d’action, de massacres, de misère, de sang. Et un fabuleux conte d’apprentissage qui nous questionne sur la condition humaine. Le passage de l’enfance à l’âge adulte à travers un chemin initiatique fait d’épreuves, de douleurs, de rédemption, de rencontres et de maîtres à penser, comme Raphaël.
« A partir de maintenant, tu as deux routes devant toi. Tu peux maudire le sort qui t’a enlevé tes parents, ton royaume, ta richesse, tout ce que tu avais… ou tu peux remercier la chance parce que tu es vivant. Et selon le point de vue que tu adopteras, tu deviendras un homme ou un autre, complètement différent, avec deux vies différentes ».
Mikaël va grandir en découvrant l’amour, l’amitié, le courage, la droiture. Il est épris de justice et de liberté et veut plus que tout réaliser ses rêves. Il nous fera voir la lumière et l’espoir dans ce monde de barbarie, noir, rude, brutal, violent et nous redonnera foi et espoir en l’homme.
Luca Di Fulvio est un conteur extraordinaire. Il nous bouleverse, nous ensorcèle, nous émeut jusqu’aux tripes et nous serre le coeur par les émotions intenses qu’il nous donne à vivre.
C’est un magicien des mots aux mains d’or, il a un don particulier pour investiguer l’âme humaine et donner vie à des personnages hors du commun, attachants, d’une force incroyable… Agnete, Eloisa, Raphaël, Volod, Ojsternig, Berni, Emöke, le rat Hubertus et le chien Harro… TOUS sont inoubliables !
J’ai dévoré le roman en deux jours, complètement immergée dans ce tourbillon d’émotions, j’ai ralenti vers la fin, je ne voulais pas que cela se termine. Me voilà maintenant orpheline, entrain d’attendre le prochain.
Je me réjouis de pouvoir rencontrer l’auteur dans une semaine, à Saint Maur en Poche, je pourrai lui demander ce qu’il nous réserve pour la suite. Je l’ai déjà rencontré l’an dernier, un moment « magique et suspendu » d’une rare intensité.
Si vous ne connaissez pas Luca Di Fulvio, n’attendez plus pour découvrir ce génie bourré de talent.
Grazie mille e congratulazioni signor Luca Di Fulvio per il vostro eccellente romanzo ! Siete un vero maestro e fate parte dei miei autori preferiti.
Je remercie chaleureusement les éditions Slatikine & Cie pour leur confiance.
Je félicite Françoise BRUN pour sa formidable traduction de l’italien, un travail colossal et particulièrement réussi !
4ème Couverture
Le jeune prince Marcus est encore un enfant lorsqu’il assiste impuissant au massacre de toute sa famille.
Seul rescapé de cette boucherie ennemi héréditaire de la famille de Marcus qui va s’asseoir sur le trône, Marcus ne doit son salut qu’à la jeune Héloïse, fille d’Agnès, la lavandière du village qui l’accueillera sous son toit pour l’élever comme s’il était son fils.
Luca di Fulvio retrace l’ascension paradoxale d’un petit prince qui va devoir apprendre dans la douleur comment devenir un homme.
Editeur: Slatkine & Cie, 636 pages, date sortie: 5 avril 2018