Raphaël Chauvet, célèbre violoncelliste, n’a plus vu sa fille Maude depuis son divorce il y a onze ans. Quand son ex-femme lui téléphone pour lui apprendre qu’elle a disparu lors d’un voyage aux îles Féroé, il part immédiatement à sa recherche et s’envole pour l’archipel. Les îles Féroé, un bout de terre isolé coincé entre la Norvège et l’Islande, un territoire inhospitalier aux paysages abrupts et sauvages où les hommes entretiennent des traditions barbares et archaïques, la chasse traditionnelle des baleines et des dauphins.
Un voyage bouleversant pour ce père qui se lance sur les traces de sa fille. Muni de quelques photos récentes, il apprend que Maude avait rejoint les militants d’une ONG s’opposant aux massacres des centaines de dauphins et baleines pilotes. Raphaël s’embarque dans une aventure à haut risque, il explore toutes les pistes, prêt à tous les risques pour retrouver sa fille. Il ne reçoit aucun soutien de la part des autorités, la police voit cet homme d’un très mauvais oeil et n’est absolument pas concernée par son enquête, préférant défendre les traditions barbares de l’île, même les habitants sont hostiles envers lui.
C’est la nausée au bord des lèvres et les larmes dans les yeux que j’ai été obligée de sauter les quelques passages descriptifs des massacres abominables. Sublimes dans l’écriture mais insoutenables pour moi.
Les brouillards noirs, un roman noir, une enquête sous haute tension, doublée d’un magnifique récit d’aventure. Un roman tout en atmosphère, un huis-clos où la nature occupe la première place. L’immersion est totale, le froid, le vent, la brume et les brouillards noirs qui envahissent l’île nous collent à la peau jusqu’à nous oppresser.
On suit Raphaël, on met nos pas dans les siens et on se laisse emporter par sa quête. On ressent la force de l’amour de ce père pour sa fille. Ce père qui regrette d’avoir tout sacrifié pour sa musique, mettant l’essentiel de côté et réalisant trop tard que sa fille a grandi loin de lui. Patrice Gain a le don de toucher la profondeur des choses et l’essence des êtres, une puissance narrative et une grande sensibilité se dégage de sa plume.
Une lecture qui déchire le coeur, triste, sombre, brutale, violente mais tellement belle.
Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Les îles Féroé, terre sauvage et intimidante, royaume de brumes et de tempêtes à l’écart du monde.
Des traditions sanglantes et archaïques, protégées par des insulaires hostiles, que combattent les militants d’une ONG.
Un père, rongé par l’angoisse et le doute, à la recherche de sa fille, portée disparue.
Des autorités indifférents à l’enquête, alors que les brouillards noirs s’emparent de l’archipel, troublant davantage les piste qui pourraient mener à la jeune femme.
Editeur : Albin Michel, 246 pages, date sortie : 1 février 2023
J’attendais ton avis avec impatience! J’ai découvert Patrice Gain grâce à toi, j’ai commencé par « De silence et de loup » que j’ai adoré puis j’ai enchaîné avec les autres, je les aime tous. Ce côté brutal de la chasse à la baleine me fait un peu peur aussi. Mais c’est une façon de dénoncer comme Sonja Delzongle l’a fait dans « Le dernier chant » ! J’ai lu les premières chroniques sur d’autres sites, elles sont assez négatives, mais je vais suivre mon instinct et je te fais confiance. Il y a aussi le nouveau Niko Tackian qui sort le 1er mars. Pas encore de 4ème de couverture ni de résumé…Tous ces beaux livres qui sortent au même moment 🙂 !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, moi aussi j’ai découvert l’auteur avec « De silence et de loup », gros coup de coeur pour moi. J’aime beaucoup sa plume… Celui-ci est différent mais on retrouve la magnifique plume. Pour les critiques négatives, je n’ai encore rien lu… je dirais chacun sa sensibilité, écoute ton feeling et si besoin saute les quelques passages trop douloureux.
Prépare toi pour les sorties de mars, une folie grave !!! Il va te falloir deux jours pour lire ma chronique 😂, le Niko Tackian promet de belles heures (je dis ça je dis rien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La pochette est superbe, Niko Tackian ne dit rien non plus… Pour une fan de Tackian comme nous, c’est une torture de faire tous les sites en essayant d’en savoir plus à part ce corbeau sur la pochette et le titre J’attends ta chronique avec impatience 🙂 ! J’ai l’impression qu’il va nous sortir quelque chose de très, très bon, un peu comme le magnifique « Solitudes »…
J’aimeAimé par 1 personne
La 4eme de couv est sous embargo pour l’instant et je ne sais pas si je pourrai la publier avec ma chronique des sorties, on doit attendre le feu vert 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu donnes envie ma Nadia. Je note, je ne connais pas du tout cet auteur. Merci pour la chronique. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert Patrice Gain avec son précédent roman « De silence et de loup », une merveille de coup de coeur que je te conseille plus que vivement ♥️
J’aimeJ’aime
J’ai bcp aimé « De silence et de loup », et ce nouvel opus me semble bien intéressant. Peut-être sauterai-je aussi qqs paragraphes trop cruels concernant les baleines … Je ne suis pas très fan des descriptions hyper réalistes, quelles qu’elles soient, mais sans doute ces scènes sont-elles nécessaires non seulement pour l’intrigue mais aussi pour sensibiliser les lecteurs …
Merci pour cette chronique !
J’aimeAimé par 1 personne
De silence et de loup a été un gros coup de coeur pour moi et la découverte de l’auteur. Et oui, il n’y a aucun souci à sauter les quelques passages trop durs concernant les massacres… Belle lecture à venir !
J’aimeJ’aime