Les sorties de la rentrée – août 2022

Nous sommes au coeur de l’été et c’est le moment de penser à la rentrée littéraire. Elle redémarre en force dès le 11 août.  Je vous ai épinglé 31 TITRES qui sortent durant les deux dernières semaines du mois. Et pour l’instant, j’ai déjà repéré 43 titres pour le mois de septembre. Vous voilà prévenus. Préparez-vous, ça va chauffer !

Dites-moi, quels titres vous tentent le plus pour cette rentrée d’août ? Personnellement, j’ai choisi très peu de titres et je me tâte encore pour certains.

J’espère que vous passez de bonnes vacances, sous le parasol, les orteils en éventail, plongés dans vos lectures et que vous faites de belles découvertes livresques. Surtout, n’oubliez pas….

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

11 août 

Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée. Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l’ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l’auteur à succès installé à l’étranger ; de la pulsion primaire de l’éboueur bafoué à la résignation blessée d’une petite vendeuse issue de l’immigration ; de la préméditation froide du photographe d’art raté à la ruse d’un chauffeur de taxi humilié par sa femme. Jo Nesbø utilise la nouvelle policière avec le panache d’un maître accompli du genre – construction impeccable, tension latente et sens de la chute – pour décrire la solitude humaine.    Gallimard-Série Noire

La vie à l’état brut. La violence d’une plume contre la violence des hommes.
Ivy est une mystérieuse jeune femme dont le passé dramatique se dévoile aux yeux du lecteur au fur et à mesure de l’exécution impitoyable de sa vengeance.
L’humanité côtoie la barbarie.
Ce thriller est un hymne à une humanité qui s’absente d’elle-même et sombre dans une violence sans nom.
Matricule 2022, c’est la dénonciation brutale et magnifique de la violence. Une dénonciation du viol. Des complices du viol. Des indifférents au viol.
Lire Matricule 2022, c’est adhérer à la plume de ce que notre éthique réprouverait.
Lorsque le mal s’abat sur l’enfance, c’est à la sanction définitive qu’est la mort que l’on pense.
Pourtant au long de ce parcours auquel on adhère comme malgré soi, la question demeure lancinante : La vengeance peut-elle se substituer à la justice ? Peut-on se faire justice à soi-même ?
Comment dans le drame absolu résister aux défaillances de la justice et ne pas se sentir investi d’une mission purificatoire ? À une justice dont l’inertie ou l’indifférence a pour conséquence le drame ?
« Le monde se casse plus vite qu’il ne se répare. Toutes les secondes. À chaque endroit de la planète. Sans répit.
Il se brise en dedans de lui à chaque fois qu’on abîme un enfant. »      M+Editions

17 août

Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme a l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.  Serait-ce lie a son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cache les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l’épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence.
Au fil d’un récit ou se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l’écriture et la création.     Albin Michel

En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing.
Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.
Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.
Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley.     Albin Michel

Des vacances de rêve qui tournent au cauchemar…
Après une enfance difficile, Lori et Erin ont appris à se soutenir mutuellement. Quand Lori découvre la trahison de son mari, c’est naturellement auprès de sa soeur qu’elle va trouver refuge. Elle décide de s’envoler avec elle aux îles Fidji dans l’espoir de prendre un nouveau départ. Mais après la dispute qui les oppose, Lori est la seule à embarquer à bord du petit avion qui doit atterrir sur l’une des îles paradisiaques de l’archipel. Le temps tourne à l’orage, les turbulences se multiplient, et le crash devient inévitable.  Deux ans après ce crash aérien jamais élucidé, le pilote est retrouvé. Il prétend être le seul survivant de cette catastrophe aérienne. Mais dit-il toute la vérité ? Persuadée que sa soeur est encore en vie, Erin décide de mener l’enquête.     Hauteville

18 août

19 août

Amanda et Clay, des Blancs newyorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Amanda a loué une jolie villa récemment rénovée. Le temps est superbe, la piscine immense, la nature accueillante. Mais lors de la deuxième nuit, un bruit sourd résonne dans le lointain et peu de temps après, on frappe à la porte. Les propriétaires, un couple d’Afro-Américains plus âgés, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité et de réseau demandent l’hospitalité. Inquiets et agacés par cette intrusion, Amanda et Clay n’ont d’autre choix que d’accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement.  Désormais sans lien avec le monde extérieur, loin de la ville, sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils se fier les uns aux autres ? Hypocrisie, peur de l’autre, panique, chacun affronte l’inconcevable à sa façon dans ce huis clos oppressant et sans concession.     Seuil

Dans une grande ville d’un pays en guerre, un spécialiste de l’interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office.
La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes.
Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve – ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. Le colonel, tortionnaire torturé. L’ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.
Le colonel ne dort pas est un livre d’une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu’elle fait aux hommes.
On pense au Désert des Tartares de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus – à l’ennemi invisible et la vacuité des ordres. Mais aussi aux Quatre soldats de Hubert Mingarelli.    Editions du Sous-Sol

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.     Forges Vulcain

24 août

La 30e enquête du commissaire Brunetti
Deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune de Venise avec deux beaux Italiens, et sont grièvement blessées dans un accident de bateau. Mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes après les avoir emmenées à l’hôpital.
Aidé dans son enquête par sa collègue Claudia Griffoni, il découvre que l’un des jeunes suspects travaille pour un homme impliqué dans des activités nocturnes illicites aux alentours de la lagune. Brunetti doit donc faire appel aux carabiniers et à la Guardia Costiera afin de découvrir la vérité. Travailler avec ces nouveaux collègues ne fait qu’ajouter à la difficulté de résoudre cette affaire particulièrement sinistre.
Le trentième roman Brunetti de Donna Leon est un véritable tour de force sur la corruption vénitienne.    Calmann-Lévy

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c’est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c’est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s’installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région.
Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l’Amazonie, territoire d’une puissance fantasmagorique qui n’a livré qu’une part infime de ses mystères. Darwyne, l’enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l’aime, s’y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.     Rouergue

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.    JC Lattès

25 août

Depuis l’assassinat de sa sœur (Invisible, L’Archipel, 2016), Emmy Dockery, analyste au FBI, ne cesse d’identifier des crimes impunis là où ses collègues concluent à des morts accidentelles. À travers le pays, des sans-abri ou les personnes qui leur viennent en aide meurent sans que personne ne s’émeuve. Sauf Emmy, persuadée qu’un tueur est aux manettes. Un homme qui, selon son enquête, se déplace en fauteuil roulant.  Pendant ce temps, Citizen David défraie la chronique. Ce justicier fait sauter le siège d’entreprises qu’il estime manquer d’éthique. Ne laissant aucun mort derrière lui, il s’attire les faveurs du public. Jusqu’au jour où il fait exploser, à Chicago, un centre d’accueil pour SDF. Bilan : près de deux cents morts.  Parallèlement, l’ex-agent Harrison Bookman est chargé par une huile du FBI de surveiller Emmy, son ancienne petite amie, suspectée d’être la taupe qui livre des informations confidentielles à la presse au sujet de Citizen David. Mais quelqu’un d’autre surveille Emmy. L’observe, l’épie… Et attend le moment opportun pour frapper !     l’Archipel

« Son meilleur roman, sans hésitation. »  The Daily Telegraph
Prisonnier d’un mariage malheureux, Ian Jarrett est persuadé que plus jamais il ne connaîtra l’amour. Et pourtant… Lorsqu’il rencontre Marian Esguard dans un parc enneigé de Vienne, où il est venu prendre des photos pour un magazine, le coup de foudre est immédiat. De retour à Londres, Ian n’a plus qu’une idée en tête : se séparer de sa femme et rejoindre comme promis l’élue de son coeur. Mais lorsqu’il arrive enfin au rendez-vous tant attendu, sur la côte anglaise, Marian n’est pas là. Obsédé par cet amour qui a bouleversé sa vie, Ian décide alors de retrouver sa trace. Ce qu’il apprend le déconcerte davantage. Qui est vraiment cette femme insaisissable ? Une manipulatrice ou la victime d’un passé que quelqu’un souhaite garder secret, à n’importe quel prix ?
Dissection fascinante et méticuleuse de l’obsession et de la passion, L’Inconnue de Vienne est surtout un redoutable roman d’enquête. À travers un siècle et demi d’histoire, Robert Goddard balade personnages et lecteur d’une révélation à l’autre, jusqu’à une conclusion ahurissante.
Un chef-d’oeuvre de manipulation, signé par un maître en la matière.     Sonatine

Premier tome d’une série de cosy-crime située à Cracovie au 19e siècle. Avec son humour et son suspense, ce roman qui flirte avec le pastiche pourrait être l’enfant illégitime de Wes Anderson et Agatha Christie.
 » Un mariage ingénieux entre la comédie et le polar « , selon Olga Tokarczuk, Prix Nobel de littérature.
Cracovie, 1893. Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux.
Lorsqu’une résidente, Mme Mohr, est trouvée morte dans le grenier, le médecin conclut à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel et décide d’enquêter. Plonger dans les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, est bien plus amusant que coudre des sachets de lavande… Et qui sait, Zofia y trouvera peut-être une nouvelle vocation ?
Première aventure de cette Miss Marple à la polonaise, ce roman mêle pastiche hilarant et satire bourgeoise, tout en offrant au lecteur un savoureux portrait de Cracovie, avec ses commérages, ses figures historiques et ses mœurs d’un autre âge.    Agullo

1974, cinq lycéens, la tête pleine de rêves fumeux, abattent par erreur un passant alors qu’ils pensaient agir comme leurs « héros », les membres d’un groupe anar qui venait d’enlever un banquier espagnol à Paris. Lorsque, quarante-cinq ans plus tard, l’un d’eux commence à recevoir anonymement le récit de leur histoire, il part à la recherche de ses anciens camarades. Au gré d’une déambulation nostalgique entre passé et présent, le narrateur reconstitue enfin toutes les circonstances du drame. La photographie sépia d’un pan des seventies et leur cortège de fantômes.    Gallimard

Hiver 2021. Vincent Chanaleilles n’a plus d’illusions depuis longtemps. C’est un flic confronté à la solitude, à la barbarie.
Des adolescentes disparaissent, qu’il ne parvient pas à tirer hors de la nuit, un jeune homme en rupture de ban égorge un gardien de la paix au métro Charonne, et Paris s’enfonce dans l’abîme.  Hanté par la mémoire d’un père emporté par Alzheimer, le Capitaine avance dans un pays soumis, pétrifié par la peur. Il sait bien qu’il n’est pas là pour faire triompher la justice ou la vérité, mais pour colmater les brèches.  Les siennes aussi. Nuit après nuit, le Capitaine se lance sur les traces de ce père violent dont il a renié le nom, dont il ignore la langue. Il cherche à comprendre cet immigré algérien, condamné à fuir son commando FLN, perdu à l’aube des années 1960 au coeur du bidonville de Nanterre, puis essayant de se frayer en France un chemin fragile et douloureux. Il revient vers ses racines arrachées et se demande : hérite-t-on du sang noir de son père ?  Je suis le fils de ma peine est un roman sur la France d’aujourd’hui, et d’hier aussi. Un livre qui vous poursuit longtemps.
Les Arènes-Equinox

Des mouettes matoises, un policier bien naïf, trois quadras en déroute se rêvant Hercule Poirot, une grand-mère fantasque, des gangsters irascibles, des huîtres non matures, un trésor anglais du XVIIe siècle des résidences secondaires en plein hiver. Stéphane de Kerfol a-t-il été la banale victime d’un accident de vélo ou le diable se cacherait-il sur l’île de Ré ?
Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l’île de Ré : intelligentes, rusées, voire maléfiques, elles seraient capables d’unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres ! Selon le commissaire Colin, ce sont elles qui auraient provoqué la mort de Stéphane de Kerfol, prof d’histoire à la dérive, retrouvé le crâne défoncé sur une piste cyclable. Car, comme chacun le sait, il n’y a jamais de meurtre en l’île ! Fanny, Aymeric et Sébastien, les amis d’enfance de Stéphane, n’y croient pas. Comme lui, ils connaissent Ré, son histoire, ses légendes et ses chemins depuis toujours. C’est même là qu’ensemble ils se sont installés, la quarantaine passée, pour panser échecs conjugaux et professionnels. Un pour tous, tous pour un, les trois compères enfilent leurs capes de détectives, bien décidés à faire la lumière sur la mort de Stéphane.  Une chasse au trésor sous les remparts de Saint-Martin, des courses-poursuites dans les marais salants de Loix, des drones tournoyant au-dessus des ruines de l’abbaye des Châteliers et une grand-mère carburant au pineau des Charentes… L’île de Ré n’est plus ce qu’elle était !    Presses de la Cité

À Los Angeles, un professeur de Stanford disparaît.
Passionné par l’éthique numérique, il travaille sur les algorithmes et le secret de leurs boîtes noires, les fichiers sources.
Bloquée à Paris par la fermeture des frontières, une artiste alerte l’opinion publique. En collant une série de pochoirs sur les murs de la ville, elle déjoue la censure, transgresse le totalitarisme sanitaire, dénonce les fake news. Les bad boys de l’art s’en emparent, les réseaux sociaux s’enflamment : des vidéos, des photos de ses oeuvres éphémères font le tour du monde.  L’attention des médias se braque sur l’homme qui inspire la street artiste et attise sa colère : Palantir, magnat du numérique et roi de la Silicon Valley.     Les Arènes-Equinox

Solène Melchior est nommée à Rennes. Elle enquête sur les meurtres d’un couple, puis sur l’homicide d’une prostituée et découvre que les victimes portaient le même nom. Pur hasard ou ces crimes sont liés ? Est-elle en présence d’un serial Killer ? Alors qu’elle réunit des indices, un crime est perpétré à Perros-Guirec. Cet assassinat a-t-il un lien avec le trésor que sa famille cherchait dans les îles vingt ans auparavant ? Solène échappera-t-elle à son destin ? Le rapace est le deuxième opus des enquêtes de Solène Melchior.     IGB Editions

Rythme effréné, personnages détonants, narration addictive, un roman sidérant : par son envergure, par le phénomène qu’il a généré au Japon, par les thématiques qu’il aborde. Un American Psycho japonais, critique féroce et jouissive d’une société enfermée dans ses codes, sa hiérarchie sociale et ses traditions passéistes, qui finit par engendrer des monstres.
De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.  Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.  Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…     Belfond

Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer ­l’essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l’Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues. À vivre libre, tout simplement.  Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s’accumulent.  Il faut trouver de l’argent.  Il y aurait bien ce « Jeu » dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s’inscrire. Gagner les 50.000 euros signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna refuse, elle n’est pas prête à vendre son âme dans ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher.  Mais rattrapée par un monde régi par la cupidité et le voyeurisme médiatique, a-t-elle vraiment le choix ?     Finitude

26 août

« Tout le monde imagine une vie meilleure, mon pote. C’est ce qui maintient les gens en vie, avec l’envie de vivre, en vrai », déclare Pedro révolté.
Peut-on devenir dealer d’herbe en restant fidèle à ses principes ? Peut-on utiliser les théories de Marx pour conquérir sa dignité ?
Dans les favelas de Porto Alegre, deux rayonnistes de supermarché, aux allures d’un Don Quichotte lettré et d’un Sancho Panza révolté, vont se lancer dans une aventure trépidante pour échapper à leur exploitation dans un travail mal payé et dénué de sens. Entre trafiquants, gangsters et vieux manuels d’économie lus dans les transports publics bondés, entre Marx et Tarantino, un premier roman plein d’humour, provocateur et stimulant.    Métaillié

31 août

Urgentiste, mère de deux enfants, Jenna est pourtant habituée au stress. Mais à la pression quotidienne s’ajoute un harceleur… Partout, à tout moment, le même jeune homme est là, sur ses traces, elle trouve sur le pas de sa porte des cadeaux inquiétants, ses collègues reçoivent des messages malveillants. Qui est-il, et que lui veut-il  ? La police est incapable de l’aider, et Jenna se sent totalement impuissante, sur le point de craquer.  Jusqu’au jour où son tourmenteur échoue au service des urgences à la suite d’un accident… Jenna va-t-elle pouvoir reprendre sa vie en main  ? La peur peut-elle changer de camp  ? Et surtout, Jenna franchira-t-elle la ligne rouge ?
Marabooks

L’assassinat barbare de Luca Varani, 23 ans, dans un appartement de Rome en mars 2016 fit la une des journaux et bouleversa d’autant plus l’opinion publique qu’il ne semblait y avoir aucune explication, aucune justification à ce meurtre perpétré par deux jeunes gens de bonne famille.En reconstruisant minutieusement les faits et les jours qui les ont précédés, Nicola Lagioia ne part pas seulement à la recherche du point de rupture à partir duquel le pire peut arriver. Il écrit une autre histoire de Rome et de ses habitants, il sonde la part d’humanité mais aussi la part de nuit qui habitent chacun des protagonistes. Rome, aussi malfaisante que splendide, révèle à mesure que l’on chemine dans ses rues les secrets de vies dites « sans histoires », les ambitions cachées ou les désirs de rédemption, reflets d’un monde souterrain scintillant parfois à la surface de l’eau. Et que nous le voulions ou non, ce monde est le nôtre. Nicola Lagioia y plonge le lecteur et l’implique au même titre que les acteurs de cet événement tragique. Il remonte ainsi à la source de ce qui nous fascine tant dans le fait divers : l’illusion rassurante que les monstres seraient faits d’un autre bois.     Flammarion

Le fait divers tragique qui a bouleversé la Géorgie et le monde entier.
Le récit hallucinant d’une génération sacrifiée sur l’autel de la liberté.
1983, la Géorgie est sous le joug de l’URSS. Les restrictions sont légion et s’étendent jusqu’aux vêtements. Interdiction de porter un jean, ennemi juré de la propagande soviétique.  C’est dans cette prison à ciel ouvert qu’une nouvelle génération rêve en secret de rejoindre l’Ouest. Avec le denim comme symbole.
Sept étudiants vont jouer leur vie. Leur plan : détourner un avion. Leur destination : la liberté. Du moins, c’est ce qu’ils espèrent… Mais bientôt leur plan dérape. Retour à la case départ. Quand s’ouvre leur procès, la cruauté du régime éclate au grand jour.    Robert Laffont (coll La Bête Noire)

« Le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé. »
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies et à la faveur d’un orage, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur sœur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.
Tiffany Quay Tyson nous entraîne dans un voyage hanté au coeur des terres américaines. Des forêts obscures du delta du Mississippi jusqu’aux mangroves des Everglades, l’histoire tourmentée d’une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis, peuplée d’esclaves, de prêcheurs, d’assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints. Quelque part entre Faulkner et True Detective, un roman sombre, envoûtant, inoubliable.     Sonatine

    MEURTRE EN BORD DE MER – T.E. Kinsey

C’est l’été et lady Hardcastle et Florence, sa femme de chambre, ont bien mérité un peu de repos ! Elles s’offrent enfin une petite escapade balnéaire bienvenue sur la côte anglaise. Entre les glaces sur la plage et les promenades à dos d’âne, tout est pour le mieux. Le calme avant la tempête… Car, horreur, les pensionnaires de l’hôtel où elles logent commencent à disparaître un à un. Le premier à s’évanouir dans la nature sans laisser de traces est un scientifique de renom qui travaille pour le gouvernement de Sa Majesté. Fini les vacances : Lady Hardcastle et Flo prennent les choses en main, comme à leur habitude ! Et ça se complique lorsque leur suspect numéro Un est assassiné dans des circonstances macabres. Avec un directeur d’hôtel hystérique, il y a urgence à résoudre le mystère avant que tous les pensionnaires ne ressortent de l’hôtel les pieds devant..    City

10 commentaires sur « Les sorties de la rentrée – août 2022 »

  1. Bonheur ou horreur ? Ils me tentent TOUS 🙂 ! Je vais certainement craquer pour le dernier Franck Bouysse, Tiffany McDaniel et Sandrine Collette ! Parce que ce sont des auteurs que j’apprécie, mais aussi parce que leurs livres (selon les résumés) ont tout pour me plaire ! J’ai bien peur de vouloir découvrir Tiffany Quay Tyson et Dato Tourachvill !

    Aimé par 1 personne

      1. Ils me tentent tous mais je ne pourrais jamais tous les lire, ni les acheter 🙂 ! Ce qui est certain, c’est que je commencerai par Franck Bouysse et Sandrine Collette. Je devrais aussi être patiente car ils vont les acheter à la bibliothèque, quelle chance ! Mais j’ai vraiment envie de découvrir les autres que j’ai notés ci-dessus! J’ai encore des livres ici que je dois lire ! Je me suis fort calmée et jurée de ne plus rien acheter avant d’avoir terminé les livres que j’ai à la maison, vais-je tenir le coup? J’adore les sorties du mois, c’est toujours un moment de plaisir que de découvrir les nouveautés! J’ai suggéré à la bibliothèque d’acheter le livre de Tiffany McDaniel, j’avais beaucoup aimé le précédent. Bonne journée et bonne lecture!

        Aimé par 1 personne

  2. J’avias repéré Colin Niel et Robert Goddard, mais finalement, il y en d’autres qui me tentent … ! Tiffany Quay Tyson, Nicola Lagioia, Yusuke Kishi, Patrick Pécherot, Leila Mottley, Franck Bouysse .. Jo Nesbø …. pfff … je sens que des choix vont devoir s’opérer !!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.