Les sorties de juillet 2022

L’année littéraire se termine, l’été est là et les sorties se calment enfin avant le rush de la rentrée dès la mi-août. J’ai quand même épinglé 14 TITRES pour ce mois de juillet, de quoi faire le bonheur de certains d’entre vous. Et sinon, je suis déjà entrain d’éplucher les nouveaux programmes et je peux vous dire qu’on va se régaler.

Dites-moi, quels titres vous tentent le plus pour cet été ? Personnellement, je passe mon tour ce prochain mois. Il me reste une lecture pour juin, ensuite je ferai peut-être quelques rattrapages avant de me lancer dans les romans de la rentrée.

Je vous souhaite beaucoup de bonnes lectures et de belles découvertes. Un magnifique été et des vacances reposantes ! Et surtout, n’oubliez pas….

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

30 juin

Coup de coeur du jury !  Prix Suspense Ça m’intéresse Histoire 2022.
Une double enquête de Malone, commandant de police borderline qui fonctionne à l’intuition.

Malone, commandant à la PJ de Versailles, pilote une double investigation autour du crash de l’avion privé d’un milliardaire, et de
l’agression de son épouse. Une réputation de rebelle pesant sur ses larges épaules, le flic se bat parfois avec sa hiérarchie autant qu’avec ses propres démons. Avec l’équipe de choc engagée à ses côtés, dont la jeune lieutenant Anita sensible à son charme, Malone mène son enquête jusque dans des eaux troubles qu’il ne devrait par remuer en s’aventurant aux limites de la loi…    Les Nouveaux Auteurs

«  Atlee Pine, une femme d’action et de caractère. Un grand thriller  !  » Lisa Gardner
Am, stram, gram. Pic et pic et colégram.
Elle était gravée au fer rouge dans la mémoire d’Atlee Pine : la comptine enfantine que le kidnappeur avait récitée pour choisir entre Atlee et sa sœur jumelle, Mercy. Mercy a été enlevée. Atlee a été épargnée. Elles avaient six ans.
Elle n’a jamais revu Mercy.
Trois décennies après cette nuit de terreur, Atlee Pine travaille pour le FBI. Elle est la seule agente affectée à l’agence résidente de Shattered Rock, en Arizona, en charge de la protection du Grand Canyon.
Lorsque l’une des mules du Grand Canyon – dont le cavalier a disparu – est retrouvée morte, poignardée au fond du canyon, Pine est appelée pour mener l’enquête. Il devient très vite évident que l’homme n’est pas venu faire du tourisme. Pine commence tout juste à recueillir des indices montrant qu’un terrifiant complot se trame, lorsqu’elle est soudain dessaisie de l’enquête.
Si elle désobéit à un ordre direct et poursuit son enquête sur le disparu, cela risque de sonner le glas de sa carrière.
Mais si Pine arrête son enquête avant d’avoir découvert la vérité, cela pourrait sonner le glas de la démocratie aux États-Unis telle que nous la connaissons…
Talent Editions

Pour une raison obscure, le capitaine Malone Casey est muté à la PJ de Rouen. Il intègre l’équipe du commandant Cécile Leprince quand un prêtre est sauvagement assassiné dans une église. Peu après, une jeune femme est enlevée, sans demande de rançon, et son corps n’est pas retrouvé. Tandis que les meurtres des ecclésiastiques se poursuivent à un rythme inquiétant, d’autres femmes disparaissent et rien ne permet de relier les deux affaires. Rouen serait-elle devenue le terrain de chasse de deux tueurs en série ?   Editions 38
 

6 juillet

L’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie ? C’est exactement la soirée dont a besoin Camille pour se détendre un peu. Mais tout part en vrille lorsque la bague de fiançailles de la future mariée disparaît. Et comble de l’horreur, le charmant serveur qui s’est occupé d’elles toute la soirée est retrouvé assassiné quelques heures plus tard. Pour la police, ça ne fait pas un pli : il s’agit d’un règlement de comptes lié à un trafic de drogue. Mais Camille n’y croit pas une seule seconde. Détective amateur, Camille se lance dans une enquête périlleuse. Et, avec les nombreuses maîtresses de la victime, les suspects ne manquent pas… Mais entre un fiancé protecteur, un ex un peu trop collant et une mère adepte des cachotteries, Camille n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs !   City Editions

Londres, 1887. Au Curiosity Club, établissement réservé aux femmes intrépides, l’aventurière Veronica Speedwell rencontre lady Sundridge, qui la supplie d’accepter une tâche impossible : sauver de l’exécution le mécène Miles Ramsworth. Accusé d’avoir sauvagement assassiné sa maîtresse, Ramsworth sera pendu dans une semaine si le vrai coupable n’est pas identifié. Les secrets qui entourent cette affaire sont nombreux, y compris la véritable identité de l’énigmatique lady Sundridge. Avec Stoker, son collègue naturaliste, Veronica se lance donc dans une course contre la montre pour trouver le meurtrier. Cette enquête, qui les mènera d’une communauté d’artistes bohémiens à une grotte marquée par une histoire décadente, en passant par un palais royal, s’annonce bien périlleuse…    Hauteville

7 juillet

 » Les personnages vont vous hanter longtemps !  »  The New York Times
Claire avait tout planifié pour fuir Rory, homme politique charismatique doublé d’un mari tyrannique.
Mais, à la dernière minute, la mécanique s’enraye. Son chemin croise alors celui d’Eva à l’aéroport JFK. Elle aussi a de bonnes raisons de vouloir changer de vie.
Et si chacune prenait la place de l’autre ? Les deux jeunes femmes décident d’échanger leurs billets d’avion.
Claire s’envole donc pour Oakland au lieu de Porto Rico, où elle apprend, horrifiée, que le vol qu’elle aurait dû prendre s’est abîmé en mer.
Claire est désormais Eva aux yeux de tous. Mais la nouvelle vie dont elle rêvait pourrait se révéler pire que celle qu’elle a laissée derrière elle.
Eva avait des secrets ; Claire en a hérité. Des menaces pèsent à présent sur elle…     l’Archipel

Paris, au coeur des catacombes. Un homme est retrouvé décapité, une tête de taureau vissée sur le haut de son corps. Un meurtre d’une effroyable cruauté, rapidement suivi d’un deuxième, dans une cave de la capitale.
Au sein de la Brigade criminelle, l’enquête est confiée à un curieux tandem. Le capitaine Lothar Kessel, une tête brûlée sur la sellette de l’inspection générale, fait  équipe avec une nouvelle recrue, le jeune Clément Charrier, doté d’un QI exceptionnel. Deux flics aux méthodes et aux tempéraments diamétralement opposés, qui n’auront d’autre choix que de coopérer lorsque les cadavres commenceront s’amonceler dans les sous-sols parisiens.
Avec autant de raffinement que de perversité, autant d’habileté que d’inhumanité, le tueur semble mettre en scène les neuf cercles de l’Enfer décrits par Dante Alighieri. Quel genre de monstre, aux méthodes particulièrement violentes et à l’imagination débridée, se terre dans les sous-sols parisiens ? Le diable en personne ?
Dans cette atmosphère apocalyptique, Lothar et Clément vont bientôt plonger au coeur des ténèbres, où les attend une course contre la montre – une course contre la Mort.    Hugo

Un brillant jeu de faux-semblants.
Bienvenue à Georgetown, quartier huppé de Washington. C’est ici que réside Charity Quinn, une avocate de renom. À l’approche de Noël, Charity est victime d’un accident qui la laisse défigurée. Ou serait-ce une tentative de meurtre ? Celle qui a passé sa vie à parler pour les autres se mure dans le silence. À croire qu’elle espère que le coupable s’en sorte…  Dans cette enquête menée par deux détectives débutants, une seule certitude : le bien comme le mal sont une question de point de vue.
Robert Laffont (coll. La Bête Noire)

Cycle 1 – Tempête humaine
Qui sont ces mystérieux tueurs qui, chaque nuit, éliminent dans le monde entier les responsables de l’empoisonnement de la Terre ?
Et si le règne des puissants qui asservissent le monde arrivait à sa fin et que la peur changeait de camp ?
Qui sont ces étranges enfants, porteurs de particules de lumière pure incluses depuis leur naissance dans leur ADN, qui terrorisent tellement certains membres bien informés de plusieurs gouvernements qu’ils sont traqués et enlevés pour être parqués dans des centres très spéciaux ?
Certains les appellent « les Enfants-Anges »…
Quelle découverte, stupéfiante pour l’humanité, vient de faire un physicien travaillant sur un programme militaire ultra secret d’arme quantique, pour l’obliger à fuir des tueurs lancés à ses trousses ?  Et si la solution à tous nos problèmes passait par la physique quantique ?    M+Editions

Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l’exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment… En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n’est pas peuplée de magie et de fées, mais d’horreur et de sang… La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille… La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie… La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s’en souvenir… Un thriller aussi terrifiant que captivant, dans la lignée des investigations paranormales d’Alan Lambin.    Taurnada

8 juillet

Elle, une souillon bien prolo la gueule enfarinée de fadaises ; Lui, un propagandiste publicitaire entre repentir et autodestruction punk ; et enfin l’Inspecteur Neckard spécialiste des opérations underground au service d’une puissance occulte. Trois trajectoires qui s’impactent et s’écrasent sur les pans de ruines de cette société de gorets. Ce sera percussif sans chrome ni ristourne. Voila le topo, trois projectiles et trois douilles qui roulent. Et au centre de la cible un texte insurrectionnel qui n’existe pas, des luttes de pouvoir au sein de l’état et des macchabés sur le bord de la route. Polar crépusculaire et politique autant qu’un éloge de l’insoumission voici une imprécation à l’effondrement qu’il ne laissera pas indemne.    Goater

12 juillet

Pedro est atteint de la maladie d’Alzheimer. Recouvrant subitement ses capacités cognitives, son attitude et sa personnalité ont changé. Sa raison de vivre semble tout entière dédiée à des individus contre lesquels il nourrit une amertume féroce. Sa fille Dolorès cherche à comprendre cette métamorphose soudaine et inexpliquée pendant qu’à des fins obscures, le vieil homme s’emploie à réveiller le besoin inassouvi de violence qui sommeille dans l’esprit tourmenté de son petit-fils James. Mués par le démon du châtiment, grand-père et petit-fils se rapprochent afin de mener à bien leurs macabres intentions. Cette famille, dont le destin de ses membres va chanceler, va-t-elle découvrir dans l’impensable vérité que, lorsque la mort vous accorde un sursis, c’est souvent pour le pire ?    IGB Editions

Après ses déboires avec la mafia chinoise, l’inspecteur du travail Jean Carré se voit confier un nouveau secteur : le 1er arrondissement. Il découvre ses commerces, ses chantiers… son grand magasin, la Samarium, et en premier lieu son « Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail » (CHSCT). Au fil de ses enquêtes quotidiennes dans « le ventre de Paris » se dessine un sinistre engrenage autour d’un projet de rénovation du grand magasin, dont les bénéficiaires apparaissent prêts à tout, y compris au meurtre. Avec Samarium, l’auteur signe le 2e opus d’une trilogie policière. Il nous y livre une enquête à tiroirs où les affaires que son héros est amené à investiguer se révèlent petit à petit être liées. Des patrons méprisants, des employés désespérés et un héros désintéressé qui se dresse face à une famille puissante et véreuse : c’est un véritable thriller sur fond de développement urbain corrompu.    Atlande

Une intrigue palpitante – entre puissances étrangères mal intentionnées et DGSE – pleine de rebondissements, qui mêle intelligence artificielle et mystère vieux de 800 ans.   Detrad AVS

4 commentaires sur « Les sorties de juillet 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.