Les sorties d’avril 2022

sorties avril 2022

 

Ouf, la tempête se calme un chouia en avril. Les sorties sont un peu moins nombreuses… mais je vous ai quand même épinglé 42 TITRES. 

Une fois de plus, le choix est très vaste et je m’en réjouis. La palette du noir est magnifiquement représentée et se décline dans toutes ses nuances. Aucun doute là-dessus, tout le monde y trouvera son bonheur !

Les valeurs sûres et les grands noms, les découvertes, les retrouvailles, cinq cosy crime au programme, des premiers romans prometteurs et j’en passe. Nous allons voyager du nord au sud, d’est en ouest, aux quatre coins de la planète. Nous allons découvrir des sensibilités, des mondes et des univers si différents.

Personnellement, j’ai limité mon choix à 7 TITRES (les six affichés en haut et pour le 7è, il manque la photo de Méfiez-vous des anges-Olivier Bal). Oh lala, serais-je entrain de devenir fort raisonnable ? Non, pas du tout, mais j’ai encore des lectures de mars à terminer. 

Cette sélection est bien sûr non exhaustive, on n’est jamais à l’abri de surprises envoyées par les maisons d’édition.

Et vous, dites-moi, quels sont les titres qui vous tentent le plus pour ce mois d’avril ?

Je vous souhaite beaucoup de bonnes lectures et de belles découvertes ! Et surtout, n’oubliez pas….

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

 

30 mars

Que s’est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ?

C’est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif Liam Golden met tout en œuvre pour résoudre l’affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux qui s’est installée un an plus tôt dans les parages. Et pendant ce temps, d’étranges lumières apparaissent les nuits sans lune et la tension continue de monter entre les deux camps…    Albin Michel

Ils pensaient qu’elle était en sécurité.
Jusqu’au moment où le passé vint frapper à la porte…
Cinq bougies sur un gâteau d’anniversaire. Zana est aux anges. Pourtant, ce jour va sonner le glas de son enfance et changer à jamais la vie de toute sa famille.
Lorsque le commissaire Ewert Grens entre dans cet appartement à Stockholm à la suite d’une plainte d’un voisin, l’odeur de pourriture et de décomposition le prend à la gorge. Ce qu’il voit ne cessera de hanter sa mémoire.  
Vingt ans plus tard, après une infraction où rien n’a été volé, il est amené à retourner au même endroit. Que sont venus chercher les cambrioleurs ? Quand il découvre ensuite que le dossier de l’époque a disparu des archives sécurisées de la police, Ewert est persuadé que Zana est en danger. Le temps lui est compté : il doit à tout prix retrouver la petite fille d’alors avant ses poursuivants… Une course contre la montre commence, pendant laquelle il devra s’allier avec son ennemi d’autrefois. Une quête qui les emmènera aux confins de l’Europe de l’Est.  
Trois jours. C’est tout ce dont ils disposent.    Mazarine 

 

31 mars

En 1982, un message inattendu est capté par les radioastronomes américains. Une mise en garde. Mais contre quoi ? Le pape Jean-Paul II confie alors la plus troublante des missions au père Ernetti : remonter jusqu’au commencement de l’univers. Mais le chronoviseur est incapable de reculer au-delà de 10 000 ans. Alors jusqu’à 13,8 milliards d’années ! Le célèbre physicien Stephen Hawking va alors réécrire les équations de Majorana pour permettre à la machine de déployer toute sa puissance. Et si le Big Bang, ce point zéro de la Création, n’était qu’une porte ouverte sur d’autres mondes ? Et si, à force de chercher Dieu dans sa machine, le père Ernetti finissait par le trouver là où il ne l’aurait jamais imaginé ? Et si le pape était menacé par la pire des conjurations ?
Un fabuleux voyage dans les profondeurs du temps, de la préhistoire jusqu’à la naissance de la Terre et de l’univers. Le voyage de tous les possibles.
Albin Michel

 

1 avril

Derrière son éventail et ses hautes coiffes, Marie-Antoinette gère aussi les affaires sensibles du royaume. Quand un certain chevalier d’Eon se présente à la Cour, sa Majesté tombe sous le charme de ce curieux diplomate qui a pour habitude de revêtir des vêtements féminins. Mais voilà que le chevalier est accusé de meurtre. Et la Reine a horreur des injustices ! Persuadée de son innocence, elle ordonne à Rose et Léonard, ses fidèles détectives, de l’aider à échapper à la police royale. Réussiront-ils à démasquer le véritable meurtrier ?    La Martinière

 

2 avril

Le retour tant attendu des deux enquêteurs Wilkes et Bennett. Pour un crime ? Non ! Pour un mariage, celui de Bennett. Mais cet heureux évènement dans leur belle Londres victorienne va virer au cauchemar lorsqu’un cadavre s’invite à la fête. Wilkes et Bennett ne sont pas sur l’affaire. Ils devront naviguer entre trahison, mystère et part d’ombre. Dans leur ombre
Une enquête palpitante de Gaëlle Perrin-Guillet, qui clôture avec brio sa trilogie aux personnages attachants et dont l’écriture nous plonge avec fascination au coeur d’une époque qui marque un tournant majeur pour la police.

 

6 avril

Émoi à Locmaria, le terrain de l’abbaye bénédictine et ses ruines sont en vente. Un fonds immobilier luxembourgeois veut en faire une résidence pour millionnaires étrangers. Et leur représentant n’est autre que Patrick Kaiser, l’ex-mari de Cathie, un individu vulgaire et antipathique.
Un comité de défense se monte pour contrecarrer ce projet, mais son meneur est retrouvé mort assassiné dans les bois. Tout accuse Patrick Kaiser qui est arrêté.
Certes, Patrick est un mufle de la pire espèce, mais Cathie n’arrive pas à l’imaginer en meurtrier. Elle met donc ses rancunes de côté et va mener l’enquête avec Yann pour l’innocenter et trouver le véritable tueur. De son côté, le père Loïc Troasgou reprend le flambeau du comité de défense. Son but : trouver des éléments permettant de classer l’abbaye en monument historique et bloquer la vente du terrain. Et les découvertes qu’il va faire vont dépasser ses espérances.
Par ailleurs, la libraire de Locmaria a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et voit approcher le dépôt de bilan. Cathie propose de faire jouer ses relations pour organiser la première séance de dédicaces en France de Patricia Pearl, la célébrissime autrice de romance épicée. Un événement qui, à coup sûr, mettra la librairie sous les projecteurs et l’aidera à sortir de ses difficultés financières. Mais pourquoi Patricia Pearl semble-t-elle aussi familière aux habitants de Locmaria… ?
Calmann-Lévy

Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d’attentats terroristes met à mal l’ordre mondial, la secrétaire d’État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d’un gouvernement américain déconnecté. Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétaire d’État américaine, et Louise Penny, romancière dont l’œuvre caracole en tête des listes de meilleures ventes du New York Times, État de terreur est un thriller de haut vol sur fond d’intrigues internationales. Depuis les coulisses, on assiste au déploiement d’une situation dramatique nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.   Actes Sud

Dès qu’il l’a vue, Lancelot est tombé amoureux de Rose. Et depuis deux ans, ils vivaient un bonheur parfait en Martinique, l’île natale du jeune homme. Mais Rose a été frappée par une leucémie, si grave que seule une greffe de moelle osseuse paraît pouvoir la sauver. Or, depuis le décès brutal de sa mère, elle n’a plus que son père, qui a amarré aux Antilles le bateau avec lequel il court le monde depuis plus de vingt ans. Il accepte de faire un test pour mesurer sa compatibilité avec Rose. Lorsque les résultats tombent, c’est la stupeur pour le jeune couple : David Normand n’est pas le père biologique de Rose. Et il disparaît en ne laissant en tout et pour tout qu’une carte du Finistère, où l’île d’Ouessant est marquée d’une croix rouge et de quelques mots sibyllins : « Là où tout a commencé. » Lancelot s’envole pour la Bretagne dans l’espoir fou de retrouver le vrai père de Rose…
Dans ce roman dont l’épicentre est une île de naufrageurs entourée de récifs, Élisa Vix tient son lecteur en haleine autour des destins de quatre femmes marquées par la tragédie. Et c’est un à un qu’il faudra arracher ses secrets à la famille de Rose….   Rouergue

  

UNE ENQUÊTE DE JEUNESSE DE JACK LAIDLAW DANS LES TURBULENTS BAS-FONDS DE GLASGOW DANS LES ANNÉES 70.
Glasgow octobre 1972. Lorsqu’un cadavre en costume est retrouvé dans la ruelle à l’arrière du pub le Parlour, il est aussitôt identifié : ce «putain de Bobby Carter»mettait ses talents d’avocat au service de la pègre. Ce qui lui est arrivé n’a rien de surprenant. Il s’était fait de solides inimitiés.  Le jeune policier Jack Laidlaw est lui aussi précédé par sa réputation. Il a tendance à faire bande à part et n’a pas un sens aigu de la hiérarchie. Mais il a un sixième sens pour comprendre le langage de la rue et ce qui se trame dans le milieu. Une guerre des gangs couve, Laidlaw doit découvrir la vérité sur la mort de Bobby Carter avant que la ville soit mise à feu et à sang.   Rivages

Elle avait tout, et elle a tout perdu.
Fille d’une chanteuse populaire, Linda Andersson accompagne régulièrement sa mère sur scène et tout le monde l’adore. Des années plus tard, l’enfant prodige épouse Simon. Mais alors que Linda se rend au chevet de sa mère gravement malade, elle découvre dans la presse à scandale que son mari lui est infidèle. Quand Simon est retrouvé dans une mare de sang, Linda est aussitôt accusée du meurtre de son mari et condamnée à perpétuité. 
Tout le monde la croit coupable, jusqu’à sa propre sœur. Linda finit elle-même par douter de son innocence. Pour survivre à son incarcération dans la prison pour femmes la plus dangereuse de Suède, elle s’efforce d’oublier son passé. Mais une rencontre inattendue vient réveiller sa mémoire. Depuis sa cellule, la jeune femme se livre à une traque du véritable assassin de son mari.    Hauteville

Flic expérimenté, Stanislas Diamick a quasiment tout vu au cours de sa carrière. Alors, sa nouvelle scène de crime sur le parvis du Louvre ne l’inquiète pas. Les symboles étranges dont l’assassin a couvert le corps, non plus. Cela l’intrigue, tout au plus. L’absence de tout indice, en revanche, c’est une autre histoire et notre lieutenant s’apprête à passer une très longue et éreintante nuit. Mais quand une seconde victime est retrouvée dès le lendemain place du Palais-Royal avec les mêmes inscriptions, Stanislas commence à craindre d’avoir mis un pied en enfer…    Pygmalion

 

7 avril

Le deuxième volet de la trilogie de la ville blanche !
Pays basque espagnol, 2016. Un tueur en série s’attaque aux femmes enceintes. Comble de l’horreur, l’individu semble s’inspirer d’un rite ancestral consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l’âge de bronze.  L’affaire est aussitôt confiée à l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre, horrifié, que la victime n’est autre qu’Ana Belén Liaño, son amour de jeunesse.
Une révélation qui va replonger l’inspecteur vingt-cinq ans en arrière, dans un passé qu’il croyait profondément enfoui…    Fleuve

Savez-vous quel est le meilleur moyen de gagner une bataille pour le bonheur ? Rendre les autres malheureux.
Trois femmes dans des appartements luxueux, trois comptes sur les réseaux sociaux, une seule bataille : à qui sera la plus heureuse.
Yu-jin, Jeong-ah et Na-young, trois voisines aux caractères très différents mènent une lutte indirecte sur les réseaux, jusqu’au jour où Yu-jin est assassinée.
L’affaire fait les gros titres et Min-ho, ancienne meilleure amie de Yu-jin, qui n’avait pas eu de ses nouvelles depuis dix-sept ans, décide d’enquêter de son côté.
Mais ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de simples querelles entre voisines. Savez-vous quel est le meilleur moyen de gagner une bataille pour le bonheur ? Ce n’est pas en étant heureux soi-même, mais en rendant les autres plus malheureux.    Matin Calme

Depuis quatorze ans dans l’armée, où il est devenu enquêteur, Mick Hardin revient dans ses collines natales du Kentucky pour constater que son mariage est brisé. Sous le choc, il s’enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa soeur Linda, première femme shérif du comté et pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, vient solliciter son aide sur une affaire : le cadavre d’une jeune veuve vient d’être retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre justice eux-mêmes, d’où la nécessité de court-circuiter les rumeurs inopportunes, avant que les vendettas ne dégénèrent. Peut-être Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il apprendre la vérité et agir à temps ? 
Comme Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt plonge dans l’univers âpre des collines du Kentucky, où la violence côtoie parfois une certaine poésie.
Gallmeister

Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense. Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles. Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.    Michel Lafon

Paris, septembre 2018, Porte de la Chapelle. Les migrants tombent comme des mouches, foudroyés par un mal étrange. Les soupçons se portent spontanément sur les Vicaires, un groupuscule d’ultra-droite dirigé par le charismatique Stéphane Zenner. Pour Ravard, enquêteur de la section antiterroriste, c’est le début d’une traque intense. Elle le conduira dans les limbes d’un Paris occulte et mettra sur sa route un spécialiste du paranormal et une étudiante fascinée par les réseaux de rencontres secrets. Mais tandis qu’il poursuit l’ombre de l’Ange, un médecin chercheur acquis aux idées de Zenner, c’est le réel qui se met à trembler.   Arènes-EquinoX

À Caréna, l’enquêteur Siriem Plant est chargé par le Ministère des Anciens combattants de découvrir l’identité d’un mystérieux soldat plongé dans le coma. On ne sait d’où vient cet homme, quelle fut son histoire, ni même si le nom qu’il utilise, Carlus Turnay, est bien le sien. Et pourtant, des familles se bousculent pour reconnaître en lui un proche disparu. Plant n’a d’autre choix que de chercher des témoins parmi les anciens frères d’armes de l’inconnu. Mais les survivants ne sont pas légion et il devra arpenter les routes pour rencontrer celles qui attendaient le retour de ces gueules d’ombre aujourd’hui disparues – épouses, amantes, mères, sœurs… De femme en femme, il lui faudra reconstituer le puzzle de l’énigmatique Carlus Turnay.
Au fil de cette enquête insolite menée dans les décombres d’un pays fictif, Lionel Destremau impose, dès ce premier roman, son univers littéraire unique.
La manufacture de livres

 
 

13 avril

Un thriller juridique entre pandémie et #metoo  
Atlanta, printemps 2021. Divorcée et mère d’une adolescente grincheuse, Leigh Collier est avocate de la défense dans un prestigieux cabinet.
Son existence en apparence ordinaire vole en éclats lorsque son patron lui impose son prochain client  : Andrew Tenant, un homme richissime accusé de plusieurs viols. L’audience est dans huit jours, il n’y a pas de temps à perdre. Lors de leur rendez-vous, pourtant, quelque chose cloche : cet homme la connaît.
Il s’agit du petit Trevor qu’elle, puis sa sœur, Callie, ont gardé vingt ans plus tôt. Et dont elles ont arrêté de s’occuper brutalement après un drame. Il semblerait qu’Andrew les en tienne pour responsables et qu’il veuille faire chanter Leigh. Car les deux sœurs doivent payer pour leurs actes.    HarperCollins 

Entre Genève, l’Allemagne nazie et Paris occupé, Tristan doit poursuivre sa lutte contre les forces des ténèbres qui menacent le cours de l’Histoire. Un nouvel opus de la saga à succès portée par la maestria romanesque incomparable de ce duo d’auteur stars.

« Il y a des nombres sacrés, il en existe aussi de diaboliques. »

À l’approche du débarquement, dans le paris sombre de l’occupation, des meurtres étranges portent la signature 669.
Le signe de l’apocalypse ?
Face à un cercle de satanistes, les héros vont devoir plonger dans les ténèbres….   JC Lattès

La chasse au trésor s’annonce mortelle…  
Petite station balnéaire dans le Maine, Ostyer Cove célèbre son deux cent cinquantième anniversaire. Pour Josie Waters, propriétaire d’une maison d’hôtes éponyme, cela veut dire qu’elle a du pain sur la planche. Elle accueille pour ce week-end spécial la famille Biddeford, qui possède une entreprise (prospère  !) de sculpture sur fromage. Et plus important  : leur ancêtre a été en son temps une figure remarquable de la ville. Tout se déroule à merveille jusqu’à ce qu’un squelette, caché dans un mur, s’invite à la fête. Il s’agit de celui du fameux parent qui aurait, selon la légende familiale, enterré un trésor… Qui croirait des balivernes pareilles  ? Certainement pas Josie. Mais quand le corps de Bob Biddeford, le fils rebelle, est retrouvé dans le jardin la donne change. Nero et Marlowe, les deux chats de la guesthouse, de vrais détectives sur pattes, se demandent si cette famille d’hurluberlus ne cacherait pas un cadavre dans le placard….   HarperCollins 

Alors qu’elle a passé des années autour du monde, à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eleanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets. C’est un changement de vie total dans une campagne bucolique, très tranquille pour une jeune aventurière. Tranquille ? Pas tant que ça. Lors d’une promenade nocturne pour découvrir les environs, Lady Eleanor aperçoit au loin un homme que l’on assassine. Le temps d’arriver sur place, le meurtrier a disparu… et la victime aussi ! Elle est sûre de ce qu’elle a vu, mais un meurtre sans cadavre, n’est pas un meurtre et la police locale prend la jeune lady pour une illuminée. Pas le choix, Eleanor doit découvrir ce qui se trame. Et lorsque sa vénérable Rolls-Royce est sabotée, elle sait qu’elle est sur la bonne piste : le meurtrier l’a dans sa ligne de mire…    City

   Tenir – Graham Moore

Un thriller judiciaire haletant.
Héritière d’une fortune colossale, Jessica Silver disparaît en rentrant du lycée. Un de ses professeurs, Bobby Nock, un Afro-Américain de vingt-cinq ans, est accusé de l’avoir assassinée. Alors que le procès débute, personne ne doute de sa culpabilité. Mais la jeune Maya Seale persuade le jury, dont elle fait partie, de l’innocence de Nock lequel, à la surprise générale, est acquitté.  L’affaire a déchaîné tant de controverses que dix ans plus tard, une chaîne de télé décide de l’adapter en série etconvoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont été enfermés le temps du procès. Entre les retrouvailles et les embrassades, de vieilles querelles et des secrets enfouis remontent à la surface et soudain, l’un des jurés, qui n’a jamais pardonné à Maya de l’avoir convaincu, est retrouvé mort… dans la chambre de cette dernière. Maya, devenue avocate, va devoir donner le meilleur d’elle-même pour révéler une vérité trop longtemps cachée.
Racisme, défaillances du système judiciaire américain, personnages aux motivations douteuses et changeantes, Tenir est un roman dérangeant, haletant, et un véritable tour de force.    Calmann-Lévy

 

14 avril

Atmosphère oppressante, personnages vibrants d’humanité et style envoûtant… Avec ce premier roman, Greg Woodland nous entraîne dans l’Australie de 1966 pour une balade terrifiante sur le territoire d’un monstre.
Ex-super flic de Sydney, Mick Goodenough se retrouve désormais à dresser des P.-V. dans la morne bourgade de Moorabool, en plein bush australien. Mais un jour, l’inspecteur déchu voit ses sens alertés par une série de faits étranges : des animaux qui disparaissent et qu’on retrouve mutilés sauvagement. Des bêtes toujours plus grosses, des sévices toujours plus sophistiqués. Fraîchement arrivé à Moorabool également, Hal, douze ans, s’inquiète des coups de fil mystérieux que sa mère reçoit le soir. Une voix qui siffle les premières notes d’un tube d’Elvis, avant de raccrocher. Si la police locale tourne ces appels nocturnes en dérision, Goodenough, lui, prend l’affaire très au sérieux. Avec le jeune Hal, il va se lancer sur les traces d’un danger qui les dépasse et rouvrir les plaies d’un drame non élucidé vieux de vingt ans.
Belfond

Les filles qui mentent ne s’en sortent jamais.
Sauf peut-être en Islande.
Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages dissimule souvent une réalité bien plus sombre. Quand le corps d’une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma et son équipe se retrouvent chargés de l’enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de petite ville et mensonges d’enfants qui portent les péchés de leurs parents, c’est le début d’une longue suite de secrets dissimulés par les brumes du passé qu’Elma se charge de découvrir.  Jamais les contrées froides et changeantes de l’Islande n’avaient abrité de révélations aussi troublantes.
La Martinière

6 janvier 1905. Sherlock Holmes – qui fête ses cinquante ans – et le Dr John Watson sont convoqués par Mycroft, le frère du célèbre détective, au club Diogène.
Sur place, ce dernier leur remet les documents retrouvés sur le corps d’une agente des Services secrets britanniques, repêché dans la Tamise : Les Protocoles des Sages de Sion. Holmes et Watson prennent alors l’Orient-Express pour la Russie des tsars, d’où provient ce texte explosif, bien que sujet à caution. S’agit-il vraiment du procès-verbal d’une réunion tenue par des complotistes dont le but est la domination du monde ?
Mais à leurs trousses s’élancent des adversaires déterminés à les empêcher de découvrir la vérité. Par tous les moyens… Sans doute l’enquête la plus périlleuse du plus célèbre des détectives.    Archipel

Certaines blessures ne cicatrisent jamais…
Le sergent détective Kate Linville a quitté Scotland Yard pour prendre un nouveau poste à Scarborough, sa ville natale, sous les ordres de l’inspecteur Caleb Hale. Mais, après une opération qui s’est soldée par un carnage, ce dernier est mis à pied.
Si la déception est rude, Kate n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort : dans un train, elle sauve de peu une femme pourchassée par un tireur fou. Puis une autre attaque a lieu, laissant sa victime paraplégique.
Des affaires en apparence distinctes, jusqu’à ce que l’on découvre que c’est la même arme qui a été employée.
Lorsque l’une des cibles finit par être enlevée, Kate va tout mettre en oeuvre pour relier ces deux enquêtes. Et la voilà plongée dans l’oeil du cyclone, au sein d’une tempête nourrie par des destins brisés, et des rancoeurs tenaces….   Presses de la Cité

En région parisienne, un PDG a été savamment assassiné en un lieu dont personne ne soupçonnait l’existence. Un bunker pour milliardaires, devant servir de refuge au jour de la catastrophe qui vient. Le commandant Ronan Sénéchal aurait préféré ne pas être appelé sur cette affaire le jour de la naissance de son fils. Le tueur a laissé un message, il ne s’arrêtera pas là.
En région lyonnaise, le corps d’un jeune youtubeur, connu pour appartenir à la mouvance écologiste radicale, a été repêché dans un étang. Le capitaine Irina Kowalski peine à comprendre qui a éliminé l’activiste qui voulait sauver le monde du changement climatique.
Les deux enquêteurs vont plonger malgré eux dans l’univers du survivalisme et son emprise sur les esprits. Une descente aux enfers parmi manipulateurs et comploteurs convaincus que le Grand Effondrement est imminent.    Liana Levi

Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels Tandis que les appels d’Hannah à son mari restent sans réponse,
que le FBI arrête le patron d’Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n’est pas celui qu’il prétend être…
Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s’unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l’existence passée d’Owen n’est pas sans conséquences pour leurs propres existences.    Michel Lafon

 

21 avril

Au commencement, il y eut un enfant.
Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.
Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.
Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.
Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l’enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?   Alors que les corps s’accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s’inspirer des Danses macabres, ces fresques que l’on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.   Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l’invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort…    Hugo

« Vous voulez un thriller aussi haletant que le film Gone Girl ? Ne cherchez pas plus loin ! » Cosmopolitan
Quand Emily sort du centre commercial ce jour-là, elle assiste, impuissante, à un accident : une femme est renversée par un automobiliste qui prend la fuite.
Très vite, la presse locale relaie les détails du drame : la victime s’appelait Rose. Mère d’un petit garçon et épouse du célèbre écrivain Cian Grahame, elle travaillait comme assistante dans un cabinet dentaire.
En effectuant des recherches sur les réseaux sociaux, Emily se met à envier la vie si parfaite de Rose, elle qui enchaîne les échecs, tant professionnels que sentimentaux.
Mais, à présent, « la place est libre ». Emily réussit à obtenir le poste qu’occupait Rose et à se rapprocher de son ex-époux. Mais, sous le vernis des apparences, la réalité est parfois moins reluisante… voire dangereuse.    Archipel

  Méfiez vous des anges – Olivier BAL  >>> pas de résumé disponible

 

Abordant à la fois des enjeux féministes, environnementaux et sociaux, Fille de fer est avant tout un récit haletant, qui se lit comme un thriller.
Iris Gagnon-Paradis – La Presse
Seule femme dans un monde d’hommes qui lui est hostile, Marie est conductrice de train minier dans le Nord québécois. Un soir de tempête, son convoi s’immobilise. Forcée d’affronter la neige et la nuit pour trouver l’origine de la panne, elle se retrouve immobilisée après une chute. Elle est sauvée par un mystérieux ermite qui la recueille et la soigne, dans un immense manoir débordant de livres. Dès lors, les frontières entre réalité et rêve se brouillent: que s’est-il vraiment passé ? Pourquoi personne ne semble s’inquiéter de son absence? Qui est ce géant envers lequel elle éprouve une passion grandissante ? Entre un passé qui revient la visiter et un avenir dont l’issue est incertaine, Marie devra trouver sa vérité dans cette histoire périlleuse et sauvage.    Le Mot et le Reste

Situé en plein coeur de Los Angeles, inauguré en grande pompe en 1924, le Cecil Hotel se mua, après la crise économique de 1929, en un repaire d’alcooliques, de junkies, de prostituées et de marginaux en tous genres. Dès lors, la mort vint souvent frapper aux portes de ses 700 chambres…
Théâtre d’une multitude de suicides, overdoses ou décès inexpliqués, le Cecil Hotel fut aussi lié à de célèbres affaires criminelles. Selon la rumeur, c’est là qu’aurait été vue pour la dernière fois en vie le Dahlia Noir, alias Elizabeth Short, retrouvée sauvagement assassinée en 1947.
Y logèrent aussi deux tueurs en série : Richard Ramirez,  » le Traqueur de la Nuit « , qui terrorisa Los Angeles dans les années 1980, et le journaliste autrichien Jack Unterweger, qui tua une dizaine de prostituées entre 1990 et 1992. Enfin, en 2013, le corps de l’étudiante canadienne Elisa Lam fut retrouvé dans un des réservoirs d’eau installés sur le toit.
Le Cecil Hotel est-il maudit ? Hanté ? Ce qui est certain, c’est que si un jour vous passez devant cet immense bâtiment de 14 étages, vous hésiterez à en pousser la porte…    Robert Laffont

 

26 avril

Un cosy crime mystery comme on les aime. Une infirmière lâchée dans le parc national des Smoky Mountains mène l’enquête tandis qu’un mystérieux archer sévit à White Oak, Tennessee. Brume, ours, rangers, recherche biomédicale, l’auteur nous plonge au cœur de la plus populaire forêt des USA et de la culture locale de ses habitants. Carolyn Jourdan est une auteure américaine, diplômée de l’Université du Tennessee en génie biomédical et en droit. Elle a travaillé comme conseiller auprès de deux comités du sénat américain. Elle a écrit aussi bien des fictions que des ouvrages scientifiques. Out on the limb (Suspendue) a été élu meilleur livre Kindle en 2014 et best-seller par USA Today en 2017.    Diagonale

 

28 avril

Au coeur de la jungle indonésienne, Dea, 11 ans, fugue et se rend à Kotanak, sur l’île de Sumatra. Elle rejoint un groupe d’enfants des rues et se croit enfin en sécurité. Malheureusement, le groupe est décimé par une étrange maladie. Angka Zahara enquête sur un gang de trafiquants de drogue et croise la route de Dea au cours de ses investigations.    Albin Michel

 

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où les apparences s’avèrent dangereusement trompeuses.
Albin Michel

Une nouvelle enquête de Temperance Brennan, l’héroïne de la série Bones. 
Qui mieux que l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan pour enquêter sur un conteneur de déchets biomédicaux échoué sur une plage de Caroline du Sud ? D’autant qu’à l’intérieur se trouvent deux corps décomposés, enveloppés dans des bâches et ficelés avec du fil électrique…
Le sang de Tempe se glace lorsqu’elle constate des similitudes entre cette affaire et un cold case qui la hante depuis quinze ans. Il va lui falloir faire vite pour convaincre son patron de rouvrir ce vieux dossier.  Au même moment, une tempête d’un nouveau genre s’abat sur la région de Charleston : une bactérie menace la population, qui panique et se soumet en masse à des tests. Ces derniers permettront-ils d’identifier une mutation génétique rare qui rendrait ses porteurs très vulnérables ?
Robert Laffont

 
 
 

2 commentaires sur « Les sorties d’avril 2022 »

  1. Oh la la! Que de tentations! Quelques noms connus, d’autres moins mais tous aussi tentant, surtout si on aime découvrir de nouveaux horizons comme moi! J’attends d’ailleurs « Les filles qui mentent » d’ Eva Björg Ægisdóttir que je dois recevoir en échange d’une chronique! J’adore ces moments où tu nous présentes des livres, c’est toujours un moment agréable de découvrir les nouveauté de la littérature (des romans noirs en particulier)! J’ai découvert bien des livres grâce à toi! Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.