Gataca – Runberg-Brahy

Gataca

 

GATACA (d’après Franck Thilliez) est la suite magistrale de « Le syndrome [E] », déjà adapté brillamment en bande dessinée en 2020, aux éditions Philéas.

L’évolution est une exception. La règle, c’est l’Extinction… 

L’ex commissaire Sharko doit enquêter sur une étrange affaire. Une jeune chercheuse est retrouvée morte mutilée dans la cage d’une chimpanzé dans un centre de primatologie. La responsable du centre affirme haut et fort que la chimpanzé est incapable d’une telle attaque. Lucie Hennebelle tente de se remettre de la mort de ses deux petites filles et cherche des réponses à cet abominable assassinat. Cette nouvelle affaire va réunir une nouvelle fois nos deux héros, ensemble ils vont plonger vers l’impensable.   

L’enquête complexe, pointue et haletante mêle le génome humain, l’ADN, la paléontologie, la biologie évolutive, les rétrovirus et s’intéresse aux origines de la violence. Quel lien existe-t-il entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro Magnon ? Hasard ou génétique ?

Le scénariste Sylvain Runberg a effectué un boulot d’adaptation époustouflant et impressionnant. L’exercice n’est pourtant pas facile. Il y a un grand écart entre le roman de 600 pages et l’album de 112 pages, il faut aller à l’essentiel tout en ne bâclant pas le scénario, un véritable exploit !  A lire d’une seule traite, impossible de décrocher tant on est captivé et passionné par l’affaire, de plus le tempo est parfait. Bourré de suspense, de surprises et de découvertes. C’est très dense, cela regorge d’informations tout en restant d’une grande fluidité.

Les dessins de Luc Brahy, réalistes, nerveux, tout en détails et très soignés nous plongent à fond dans l’action et dans l’atmosphère noire du récit, ils nous font bien ressentir les émotions des protagonistes.

Un magnifique album que je recommande haut et fort à tous les fans de Franck Thilliez et à tous les autres.

Gataca fait partie de la trilogie sur la violence avec Le Syndrome [E] et Atomka.
Le dernier opus, également adapté par le duo Sylvain Runberg et Luc Brahy, paraîtra en 2022.

Je remercie chaleureusement les éditions Philéas pour leur confiance.

 

Les deux auteurs

Sylvain Runberg est né en 1971 à Tournai. Il partage son temps entre la Suède et la France. Titulaire d’un Bac Arts plastiques et d’une maîtrise d’histoire politique, il a été libraire, salarié dans l’édition avant de se lancer dans l’écriture en 2004. Depuis, il a publié une centaine d’albums chez les plus grands éditeurs francophones et a été traduit en 23 langues. Runberg est capable de passer de la science-fiction au polar politique, en passant par le thriller psychologique ou l’adaptation du best seller de Stieg Larsson (Millenium) et sa suite inédite (Millenium Saga).  

Totalement autodidacte Luc Brahy a débuté dans la publicité et le dessin de presse, puis s’est tourné vers la BD et a collaboré avec plusieurs scénaristes dont Corbeyran (Imago lundi, Climax, Cognac), Franck Giroud (Les Champs d’Azur, Destins), Roger Seiter, Jean-Claude Bartoli… Avec plus de 50 albums à son actif, son dessin classique et nerveux se prête à merveille à l’action et au mystère.

 

4ème Couverture

Après « Le Syndrome [E] », Lucie Hennebelle et le commissaire Sharko se retrouvent pour une nouvelle enquête qui prend ses racines à l’aube de l’humanité et qui pourrait bien se conclure sur son extinction !  Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?  Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.   À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA…

Editeur : Philéas, 112 pages, date sortie : 16 septembre 2021

4 commentaires sur « Gataca – Runberg-Brahy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.