La fosse aux âmes – Christophe Molmy

La-Foe-aux-ames

Entre adrénaline et émotions…
Entre ombre et lumière…

J’ai découvert Christophe Molmy avec son deuxième roman, j’en garde un si bon souvenir que j’ai eu envie de me plonger dans « La fosse aux âmes », j’avoue que la sublime couverture ne m’a pas laissée indifférente.

Lu d’une seule traite en immersion totale.

L’auteur a l’art de démarrer ses histoires en force et d’embarquer son lecteur dès les premières pages. Cette fois, le roman s’ouvre sur une scène d’attentat d’un réalisme criant. Glaçant !  Fabrice est au cinéma avec sa compagne Juliette, il ne l’aime plus vraiment mais trop lâche, il n’a pas encore osé lui avouer qu’il souhaitait rompre. Un attentat survient en pleine séance, les rafales, les tirs, le sang, le fracas, les cris, la peur, la panique, les corps par terre pris au piège, le souffle qu’on retient. Juliette est tuée par les terroristes, Fabrice en réchappe.

Un homme ordinaire rongé par la culpabilité

Je précise tout de suite que nous sommes loin d’un récit sur les attentats, l’auteur se concentre sur le syndrome du stress post traumatique du rescapé. Il explore la souffrance d’un homme ordinaire rongé par la culpabilité et écartelé par ses contradictions. Fabrice est en quête de résilience, mais comment se reconstruire après un tel traumatisme ?  Ses blessures commencent à cicatriser et il sort son âme de la fosse en tombant follement amoureux d’une autre femme. Quand sa nouvelle compagne disparait brutalement, Fabrice est accusé par la police, comme si la vie cherchait à le punir d’aimer quelqu’un à nouveau. Il devient un fugitif prêt à tout pour sauver sa peau et retrouver celle qui l’aime. Sa vie explose, il bascule dans un tourbillon émotionnel qui l’entraîne vers les abîmes de l’ombre et de la violence. Il se retrouve seul à mener ses recherches, il n’a plus rien à perdre. Jusqu’où ira-t-il ?

Christophe Molmy donne vie à des personnages complexes et très humains, il les fouille avec une grande finesse et beaucoup de sensibilité, laissant s’exprimer toutes leurs émotions contradictoires.

Le rythme est soutenu et effréné, Fabrice nous entraîne avec lui dans sa quête et sa folie, nous le suivons sur les différentes pistes qu’il explore. Le suspense, la tension et les chapitres courts nous tiennent en haleine jusqu’au final inattendu.

Vivement recommandé !

Je remercie chaleureusement les éditions La Martinière pour leur confiance.

4ème Couverture

Un attentat dans un cinéma : la vie de Fabrice explose. Sa compagne est tuée par les terroristes, lui en réchappe. Le sens de sa vie gît quelque part, criblé de balles. C’est sur cette crête, entre folie et possible résilience, que Fabrice avance désormais. L’amour d’une autre femme, comme une pulsion de vie, suffit un temps à calmer le trauma. Mais quand cette dernière disparaît à son tour, Fabrice est accusé et le mal en lui se réveille. Tout bascule. Il est un fugitif, un survivant – quoi qu’il en coûte.
Un roman humaniste sur la part d’ombre et de lumière qui existe en chacun de nous.

Editeur : La Martinière, 304 pages, date sortie : 26 août 2021

L’auteur

Christophe Molmy est policier et écrivain. Chef de la BRI de Paris (Brigade antigang) pendant la période des attentats de 2015, il dirige aujourd’hui la Brigade de protection des mineurs. Il est l’auteur de trois romans policiers, profondément humanistes, salués par de nombreuses sélections de prix et critiques.  Les loups blessés (2015), Quelque part entre le bien et le mal (2018), Après le jour (2020). La Fosse aux âmes, son quatrième roman, inaugure la collection Onyx des éditions La Martinière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.