Impact – Gilles Rochier-Deloupy

Impact

 

Au mauvais moment, au mauvais endroit… 
Quand le hasard fait mal les choses…

 

Deux histoires vont se téléscoper. Deux hommes qui ne se connaissent pas et que tout oppose nous racontent comment leurs destins ont basculé en une seconde.

Danny, un petit délinquant complètement paumé, en marge de la société se voit obligé de consulter une psychanalyste pour éviter la case prison. Jean, ouvrier modèle à la retraite, vit dans un EHPAD. Condamné par la maladie, il libère sa conscience du poids du silence et du terrible secret qui le ronge depuis plus de vingt ans. Il raconte son histoire à son copain d’EHPAD.  Danny commence à se livrer à sa psy, à demi mots, maladroitement, il raconte un évènement du passé qui l’a traumatisé. Un secret dont il n’a jamais parlé, un fardeau qui pèse sur sa vie depuis si longtemps.  Chacun de leur côté, les deux hommes vont se libérer de leur culpabilité….et c’est l’IMPACT.  Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre surprise.

Noir à souhait, entre polar et drame social, ce récit ficelé à merveille fait monter la tension et le suspense au fil des pages. Les deux histoires s’entremêlent et le puzzle prend forme sous nos yeux. Bien écrit, la plume sensible de Gilles Rochier nous offre un scénario qui happe dès le départ, les dialogues sont particulièrement réussis. Les illustrations de Deloupy accroche le regard, lignes claires et sobres, avec un très beau jeu de couleurs, douces pour le présent, bleu et sépia pour le passé. 

Tragique, étonnant et captivant  !

 

         

 

Je remercie chaleureusement les éditions Casterman pour leur confiance.

 

4ème Couverture

Âgé d’une quarantaine d’années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu’il cache, il se voit obligé d’aller consulter une psychanalyste…  Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire… Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu. Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle le trait sensible de Deloupy et le tranchant de l’écriture de Gilles Rochier, faisant d’Impact un drame haletant bien ancré dans la France d’aujourd’hui.

Editeur : Casterman, 104 pages, date sortie : 14 avril 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.