A vif – René Manzor

9782702161791-001-t-1

Une enquête qui rend fou…

René Manzor a l’art de se réinventer. Après deux thrillers à connotation fantastique, un thriller pur et dur, un thriller biblique, il nous surprend avec son cinquième roman, un excellent thriller psychologique.

Le corps d’une adolescente brûlée sur un bûcher est découvert dans la forêt qui borde le petit village de Gévaugnac. La capitaine Julie Fraysse, originaire du village, doit annuler ses vacances pour s’occuper de cette atroce affaire. La police fait également appel à Marrec Novak. Il a enquêté sur des meurtres similaires dans le passé mais le tueur n’a jamais été appréhendé. Son échec lui a fait perdre la boule et l’a mené tout droit en hôpital psychiatrique, il souffre de trouble obsessionnel délirant. Convaincu que le tueur en série surnommé l’Immoleur a repris du service Novak se lance corps et âme dans l’enquête aux côtés de Julie, ils formeront ensemble un étrange duo d’enquêteurs !

Si l’histoire démarre comme une intrigue classique, nous sommes très vite embarqués le terrain de la psychiatrie entre faux semblants, doutes, délires et hallucinations. L’enquête nous captive de la première à la dernière ligne et nous retourne plus d’une fois les neurones. L’auteur est un sacré narrateur, doué pour construire ses histoires, les découper à la perfection et les mettre en mots grâce à sa plume très visuelle et d’une grande fluidité. Son métier de scénariste lui donne un sens aigu des dialogues et celui de réalisateur lui apporte une grande maîtrise du rythme, l’histoire avance sans aucun temps mort entre accélérations et respirations, entre suspense et émotions.

Au delà de l’enquête hyper prenante et bien ficelée, A vif nous touche en plein coeur à travers ses personnages complexes et attachants. René Manzor nous prouve une fois de plus qu’il est un fabuleux créateur d’émotions. Il creuse, il fouille finement la psychologie de ses personnages jusqu’à laisser jaillir leurs émotions profondes. D’abord, celles des deux enquêteurs principaux. Julie, prise dans ses difficultés personnelles, mère de deux enfants, en pleine séparation de couple. Novak, l’obsessionnel borderline, qui a bien du mal à démêler le vrai du faux. Celles des parents endeuillés qui perdent un enfant, celles de leur couple qui se détruit de l’intérieur, ne pouvant survivre à une telle souffrance.

Attendez vous à être manipulés jusqu’à la toute fin, l’éblouissant final en surprendra plus d’un.

Je remercie chaleureusement les éditions Calmann Lévy Noir pour leur confiance.

 

4ème Couverture

UN VILLAGE QUI SE TAIT
UNE ENQUÊTE QUI REND FOU…
Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.
Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.
Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

Editeur : Calmann Lévy Noir, 410 pages, date sortie : 17 mars 2021

 

Un commentaire sur « A vif – René Manzor »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.