Retrouve-Moi – Lisa Gardner

 

Lisa Gardner est une valeur sûre, la reine du thriller psychologique. Avec son dernier roman, elle frappe fort et nous offre un très grand cru, un de ses meilleurs romans.

Intense et d’une force incroyable.

Ça démarre au quart de tour, dès le premier chapitre on retient son souffle. L’inspectrice D.D. Warren est appelée sur une effroyable scène de crime, toute une famille a été assassinée, la mère Juanita Baez, le père Charlie Boyd, les deux enfants, Lola 13 ans et Manny 9 ans. Cela ressemble à une froide exécution, à une vengeance. Roxanna, la fille ainée de 16 ans a disparu avec les deux chiens quelques minutes avant la tuerie. Est-elle coupable ? A-t-elle eu de la chance ?  Une double enquête, une course contre la montre pour la retrouver et découvrir ce qui est arrivé à sa famille. Je vous le dis haut et fort, il vous sera bien difficile de poser cette lecture prenante et passionnante. 

Ceux qui ont lu Lumière Noire retrouveront avec plaisir Flora Dane. Pour les autres, cela ne pose aucun problème, sauf quelques spoils au passage, donc à vous de voir lequel vous lisez en premier. Flora, kidnappée durant 472 jours, la survivante, la battante est devenue une justicière obsédée, elle a créé un forum d’aide aux victimes. D.D. Warren, plus déterminée que jamais va accepter que Flora intervienne et se mêle à l’enquête. 

Un récit haletant qui dépasse de loin l’enquête classique mille fois vues, n’oublions pas que Lisa Gardner est aux commandes. Une histoire qui explore la famille sous tous les angles, la complexité et la fragilité des liens, les abus, la maltraitance et les limites des familles d’accueil. Les courts chapitres sont entrecoupés par des extraits de la dissertation de Roxanna, elle nous pose la question ‘qu’est-ce qu’une famille parfaite ?« , des réflexions d’une profondeur et d’une maturité incroyable pour une gamine de 16 ans. Certains lecteurs auront peut être l’impression que cela casse le rythme, je trouve que cela lui donne une belle respiration. D’autres problèmes sociaux très actuels sont abordés, comme la violence des gangs, la dépendance alcoolique…

De solides personnages

Une intrigue bien ficelée qui fait monter la tension crescendo. L’enquête plonge dans le passé des différents membres de la famille pour mettre au jour des lourds secrets, les apparences sont souvent trompeuses et on doute beaucoup. Une des grandes forces de cette histoire tient à ses solides personnages, touchants, hyper attachants pour certains. 472 pages sans aucune longueur, le suspense nous tient en haleine jusqu’au dénouement final.

Et comme toujours chez Lisa Gardner, son style fluide, efficace, maîtrisé, au carré, sans aucune fausse note.

Une très belle réussite que je vous conseille vivement.

Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance.

 

 

4ème Couverture

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?

En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…

Editeur : Albin Michel, 472 pages, date sortie : 7 janvier 2021

5 commentaires sur « Retrouve-Moi – Lisa Gardner »

    1. Tous ses romans se lisent indépendamment, tu n’es pas obligée de tout lire, juste choisir quelques titres qui t’attirent si l’envie te vient. Parmi ses anciens, je te conseille vivement Derniers adieux, il est excellent !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.