Intuitions – Paul Cleave

Intuitions est un roman particulier pour Paul Cleave. Au départ, ce devait être un roman « Young adult », l’idée lui est venue en parlant avec son éditeur, il a écrit quelques chapitres, a laissé tomber le projet pour le reprendre quelques années plus tard, le livre a évolué pour devenir au final un thriller pour adultes. Nous sommes assez loin de ce que nous propose habituellement l’auteur mais j’ai L’intuition que je vais passer un bon moment.

Joshua Logan, seize ans, est persuadé qu’il est maudit, frappé par une malédiction familiale. Il faut dire que la vie n’a pas été douce avec lui. Aveugle de naissance, son père est décédé avant sa naissance, sa mère peu de temps après. Mitchell Logan, son père adoptif, inspecteur aux homicides, vient de mourir en poursuivant Simon Bower, un tueur en série de jeunes femmes. Ce dernier est immédiatement abattu par son coéquipier. Une tragédie d’un côté et une opportunité de l’autre car dans ses dernières volontés Mitchell Logan a légué ses yeux a son fils adoptif. Une nouvelle vie lui est offerte. L’opération effectuée par une ophtalmologiste réputée est un grand succès et Joshua se réveille en voyant le monde. Un oeil fonctionne parfaitement, l’autre lui donne une vision sombre et floue. Très vite, Josha est en proie à des visions étranges, des souvenirs atroces, des rêves violents qui le déstabilisent et lui font perdre pied. Les yeux sont les fenêtres de l’âme, on aimerait savoir ce qui se cache derrière ces images angoissantes. Le complice de Simon Bower entre en scène, cherchant à venger la mort de son ami. Il va dangereusement se rapprocher de Joshua.

La mémoire cellulaire

L’auteur tisse une trame autour de la notion mémoire cellulaire, une hypothèse pseudo-scientifique selon laquelle les organes greffés conserveraient des souvenirs de la personne décédée et seraient transmis au receveur. Il aborde également les notions morales qui tournent autour du don d’organes. Une idée intéressante, exploitée à de nombreuses reprises mais Paul Cleave a l’esprit tordu et quand il nous raconte une histoire, il ne choisit jamais la facilité et ose prendre des risques. On ne sait jamais où il va nous emmener, la seule chose dont on soit sûr c’est qu’on va être fort surpris.

Le talent qui fait la différence

Son imagination débordante parvient à nous embarquer dans un récit complexe qui confirme le dicton « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». L’histoire débute lentement, on a l’impression qu’elle va ronronner sur une ligne toute tracée, mais n’oublions pas que Paul Cleave est aux commandes, la ligne ne restera pas longtemps droite, elle va zigzaguer dans tous les sens jusqu’à nous faire perdre le nord. Accrochez-vous, des retournements de situation et quelques scènes fortes vous attendent dans les tournants, plaisir garanti ! Les chapitres courts donnent un rythme incroyable et comme souvent chez l’auteur, l’imprévu fait grimper le suspense et vous garde accroché à votre lecture jusqu’à la toute fin.

Intuitions est un polar efficace et bien ficelé, j’ai pris un plaisir dingue durant ma lecture, même si je vous avoue que ce n’est pas mon préféré de l’auteur, il m’a manqué le petit côté loufoque, pince sans rire de l’auteur.

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine pour leur confiance.

4ème Couverture

Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l’assassin d’une jeune femme, qu’il soupçonne d’être un tueur en série. Au moment de l’appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d’organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L’opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu’on lui a greffés auraient-ils une mémoire ? S’il est maintenant capable de voir le monde qui l’entoure, c’est dans des ténèbres beaucoup plus dangereuses qu’il va pénétrer en essayant de percer les secrets de l’inspecteur Logan et de mener à bien une enquête aux rebondissements incessants. 

Editeur : Sonatine, 554 pages, date sortie : 5 novembre 2020

2 commentaires sur « Intuitions – Paul Cleave »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.