La mémoire du temps – Frank Leduc

COUP DE COEUR !

Un retour à chaud sur une lecture qui m’a embarquée et ensorcelée profondément. Je le dis et je le répète souvent, c’est pour découvrir de telles pépites que je suis serial lectrice !

Quand je pense à ce roman, une kyrielle d’adjectifs surgissent et se mélangent : étonnant, surprenant, fascinant, inattendu, atypique, original et hautement envoûtant.

LA MAGIE A OPERE…
A peine avais-je entamé le premier chapitre que le temps s’est arrêté autour de moi, suspendu entre deux points, comme dans une séance d’hypnose.  Je suis entrée à petits pas dans cette histoire hors norme qui nous transporte loin, nous fait vibrer intensément, ouvre des portes, nous relie à l’invisible et à plus grand que nous.

Je ne vous dévoilerai rien du synopsis, la quatrième de couverture est parfaite. Mais vous pouvez me faire confiance, l’intrigue est tellement singulière qu’elle vous surprendra à coup sûr. Vous embarquez pour un incroyable voyage sans escale qui vous fera naviguer entre la grande Histoire, l’Aventure, les secrets de famille et leur influence, les mystères du subconscient et la science du cerveau.

Un voyage entre présent et passé, de 1937 jusqu’à nos jours, entre l’Allemagne nazie, Paris et les Etats Unis. Frank Leduc a effectué un fabuleux travail de recherches, le côté historique est précis dans les moindres détails, je viens d’aller vérifier et tout est exact.

Une fabuleuse histoire qui explore nos liens avec le passé, les mémoires de nos ancêtres. Une thématique qui me fascine au plus haut point. La psychogénéalogie parle du poids transgénérationnel et des traumatismes du passé, nos héritages émotionnels en quelque sorte, il semblerait qu’on hérite d’épreuves non digérées de nos aïeux.

La construction est vertigineuse et bien maîtrisée, l’auteur sème des indices ci et là, il nous manipule, nous balade sur de fausses pistes et nous surprend plus d’une fois. Bluffant de bout en bout !

Un roman qui se lit comme on regarde un film tant l’écriture visuelle crée des images sous nos yeux. Totalement addictif, impossible à lâcher avant le dernier paragraphe, je buvais les paroles d’Alice et de Lisa. J’ai dû me faire violence pour poser mon livre, ralentir, respirer… Plus la fin approchait, plus je ralentissais le rythme, peur d’atteindre la dernière page, un livre dont je ne voulais pas sortir, je l’ai finalement refermé la boule au coeur, je me sens orpheline d’avoir quitté Alice, Lisa et tous les autres. Un énorme attachement aux personnages, un lien profond s’est créé entre eux et moi, ils m’ont fait vivre d’intenses émotions, j’ai tremblé, j’ai souri, j’ai pleuré à leurs côtés. Triste mais tellement heureuse de les avoir rencontrés et d’avoir partagé un bout de chemin en leur compagnie.

Embarquement immédiat à destination de LA MEMOIRE DU TEMPS.
Un voyage poignant à découvrir de toute urgence !

Frank Leduc est l’auteur de deux précédents romans : Le chaînon manquant et Cléa. Je vais le suivre de très près, c’est certain !

Je remercie chaleureusement les éditions Les Nouveaux Auteurs pour leur confiance.

4ème Couverture

Alice est une brillante critique gastronomique, mariée à un écrivain célèbre et à qui la vie a tout donné. Jusqu’au jour où, sans raison apparente, son corps commence à se couvrir d’étranges brûlures. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n’arrive à la soigner, ni même à identifier les causes de ces symptômes spectaculaires. Grâce à la recommandation de l’éditeur de son mari, Alice obtient un rendez-vous chez un grand neurologue aux méthodes particulières. Lors d’une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d’un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d’une adolescente disparue en 1937 dans d’étranges circonstances… Qui est cette mystérieuse Lisa ?  Est-elle réelle ou imaginaire ?  Alice parviendra-t-elle à percer le secret de la mémoire du temps ?

Editeur : Les Nouveaux Auteurs, 369 pages, date sortie : 28 mai 2020

6 commentaires sur « La mémoire du temps – Frank Leduc »

  1. Je me le note mais je me demande si ça a sera un tel coup de cœur pour moi car les histoires de vie antérieure c’est souvent cassé gueule pour moi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.