Derniers sacrements – M.J. Arlidge

Aimeriez vous savoir quand et comment vous allez mourir ?

M.J. Arlidge est connu pour sa série Helen Grace inaugurée avec Am stram gram. Il quitte un instant sa série, change d’univers et signe un « one shot », un bon thriller se déroulant aux Etats-Unis.

Adam Brandt est un psychologue judiciaire,  tout semble lui réussir dans la vie, jusqu’à ce qu’il rencontre Kassie Wojcek.  Cette adolescente de 15 ans prétend posséder un don : lorsqu’elle regarde quelqu’un dans les yeux, elle voit quand et comment la personne va mourir. Un lourd fardeau à porter pour cette gamine. Adam ne la croit pas et pense qu’elle est folle ou souffre d’une psychose. Au même moment, un tueur en série particulièrement horrible terrorise la ville de Chicago.  Kassie prétend savoir où le tueur va frapper et qui sera sa prochaine victime. La police nage dans le brouillard, elle soupçonne Kassie… qui semble être en lien avec chaque victime. Adam se laisse toucher par cette adolescente à problème et incomprise de tous. Le psychologue tente de l’aider, il est intrigué par ses étranges prédictions et se retrouve impliqué dans la traque du tueur, aux côtés de Kassie.

Don ou malédiction ?

L’intrigue est assez classique mais la petite touche de surnaturel  (je précise qu’elle est légère pour ceux qui auraient peur) donne un caractère original et une ambiance particulière au récit. J’ai été embarquée et happée par cette histoire prenante. L’impression d’être plongée dans un bon film ne m’a pas quittée durant ma lecture, est-ce parce que l’auteur est avant tout scénariste ?
Les rebondissements se succèdent, le suspense va crescendo au fil des chapitres, le rythme s’accélère et on ressent beaucoup de tension dans les 100 dernières pages.

On oscille entre les meurtres, l’enquête, la traque du tueur en série et l’intimité des deux personnages principaux. On change de rythme et d’ambiance, on pénètre dans leur univers. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kassie, une gamine toute en contrastes qui porte tout le roman sur les épaules, tellement attachante dans sa peur, sa solitude, sa vulnérabilité, son audace et son culot.

J’ai passé un très bon moment lecture avec ce thriller.

Je remercie chaleureusement les éditons Les Escales pour leur confiance.

4ème Couverture

Elle entend leurs cris,
Elle ressent leur peur,
Elle est désormais leur seul espoir.

Don ou malédiction ? D’un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de 15 ans…

Elle croise la route d’Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu’une série de meurtres frappe Chicago. Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes.

Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation ? Intrigué par cette adolescente un peu perdue, Adam est tenté de croire à ses troublantes déclarations. D’autant que le danger se rapproche et que Kassie est la seule à savoir où il va frapper…

Editeur : Les Escales, 464 pages, date sortie : 7 novembre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.