UK Serial Killers – Emily Tibbatts

ACCROCHEZ VOUS… ça va secouer !

Comment vous dire à quel point je suis sortie de ma zone de confort en ouvrant ce livre. Vous savez que j’adore les thrillers, aussi sanglants soient-ils, bourrés des pires atrocités, ils ne me font jamais peur, c’est juste de la fiction quoi ! Mais UK SERIAL KILLERS n’est pas un roman, c’est un documentaire qui donne froid dans le dos. Plonger dans la réalité pure et dure (surtout quand c’est la première fois),  c’est une toute autre histoire et c’est terrifiant !!!  Les éditions RING parviennent à me surprendre une fois de plus.

Emily Tibbatts est conférencière, spécialiste des tueurs en série et fondatrice du site de référence tueursenserie.org. Elle nous offre avec ce documentaire glaçant une galerie de portraits des dix plus effroyables tueurs en série anglais, la plupart étant inconnus du grand public. Dans l’ombre de Jack l’Eventreur, ces tueurs sont noyés dans la masse depuis plus d’un siècle.

Chaque chapitre aborde un tueur ou duo de tueurs, empoisonneurs, cannibales, éventreurs, pédophiles, nécrophiles. Le livre s’ouvre sur le portrait de Mary Ann Cotton, une veuve noire qui sévissait dans les années 1850.  Emily Tibbatts nous dresse leur portrait, elle nous plonge dans le cerveau et l’intimité de ces monstres, elle déroule leur vie depuis la petite enfance, aborde leurs motivations, leurs déclics pour passer à l’acte. Elle nous raconte les faits purs et bruts, les crimes et toutes les atrocités sans porter de jugement, sans aucun voyeurisme, ni surenchère.  Elle s’en tient à une analyse précise, elle décortique chaque cas en profondeur et l’enquête qui est menée. A ce sujet, on assiste à l’évolution des enquêtes policières sur plus d’un siècle et aux progrès des techniques médico-légales. Très intéressant.

Une chose qui saute aux yeux : les tueurs viennent de toutes les classes sociales, ils sont de tous les âges et n’ont pas nécessairement subis de sévices durant leur enfance, certains ont eu une vie tout à fait normale. Chaque chapitre se termine par une partie « Pourquoi », où l’auteure tente de comprendre les motivations profondes de ces monstres et nous donne la liste de leurs victimes.

Une expertise magnifiquement documentée et maîtrisée de bout en bout. Je la recommande vivement à tous les amateurs de thrillers. Les âmes sensibles passeront vite leur chemin.

Je remercie chaleureusement les éditions RING pour leur confiance.

4ème Couverture

Pour la première fois en librairie : les dix plus effroyables tueurs en série de Grande-Bretagne.
Si les tueurs français et américains ont largement nourri la littérature criminelle et le cinéma, les serial killers d’outre-Manche restaient, jusqu’à ce livre noir, inconnus du grand public.
Dans l’ombre de Jack l’Éventreur, ce sont des hommes et des femmes noyés dans la masse, cannibales, nécrophiles, éventreurs, empoisonneurs, pédophiles et prédateurs qui ont tué et massacré en nombre durant des décennies.
La conférencière Emily Tibbatts, fondatrice du site francophone de référence tueursenserie.org et auteur de dizaines de biographies en ligne de serial killers, fait son entrée en librairie avec les longs portraits immersifs et passionnants des dix plus terrifiants tueurs en série de Grande-Bretagne. UK Serial Killers vous plonge dans leur histoire intime et leur traque, le détail de leurs crimes qui vous fera frémir d’horreur, leurs motivations macabres, les progrès des techniques médico-légales, d’enquêtes…
Et l’ampleur de ces chasses à l’homme.

Editeur : Ring, 376 pages, date sortie : 20 juin 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.