Le labyrinthe des os – James Rollins

Quelle Sacrée Découverte !!!

Je découvre la Sigma Force avec sa onzième aventure.  Ne cherchez plus, c’est LE roman idéal à emporter pour les vacances d’été.

On navigue entre entre aventure, action, sciences et histoire. Le mélange est absolument parfait. Ce thriller époustouflant nous fait voyager entre les grottes de Croatie, le zoo de Beijin à Pékin, un laboratoire aux Etats Unis, des chapelles italiennes et l’Amérique du Sud.

Dans les montagnes de Croatie, une équipe d’archéologues découvre une grotte souterraine vieille de 40 000 ans, renfermant des peintures et des trésors ainsi qu’une chapelle catholique contenant les ossements d’une femme néandertalienne. Ces découvertes pourraient fournir des réponses au mystère que les anthropologues appellent « le grand bond en avant », l’explosion soudaine de l’intelligence humaine qui s’est produite il y a 50 000 ans, personne n’a jamais pu expliquer pourquoi l’intelligence a subitement explosé chez l’homo sapiens. L’équipe est attaquée sauvagement par des inconnus qui n’hésitent pas à tuer.
La Sigma Force entre dans le jeu.

Un labyrinthe où se mélangent (accrochez-vous !!) des gorilles hybrides géants,  des anthropologues, des généticiens, les os d’Adam et Eve, les mystères de la lune et l’alunissage de Neil Armstrong, des militaires chinois, le génome humain et la source génétique de l’intelligence humaine, le continent perdu de l’Atlantide, la numérologie, la Bible, le père Athanasius Kircher, surnommé le Léonard de Vinci des Jésuites au XVII ème siècle… et la liste est longue. Un véritable noeud gordien.

Une histoire fascinante, terriblement captivante qui combine personnages et faits historiques à la fiction pure et dure. Le suspense ne faiblit pas une seule seconde, le rythme effréné (le mot est bien faible !) vous mettra le palpitant à cent et vos émotions joueront au yoyo dans certains passages éprouvants.

De nombreuses intrigues, inspirées de l’actualité, se croisent et se mélangent dans une construction plus que maîtrisée. James Rollins a effectué un fabuleux travail de recherche pour nourrir son scénario et son imagination plus que fertile. Il cite les ouvrages de référence à la fin pour ceux qui veulent aller plus loin.

Les personnages, surtout quelques uns, sont bien campés et sans trop spoiler l’histoire, je peux vous dire que vous allez croiser un personnage hors norme, inoubliable, il vous fera vivre des scènes terriblement émouvantes… c’est Baako.

Au delà du divertissement Le labyrinthe des os nous interroge et nous invite à réfléchir sur l’éthique et les limites concernant l’eugénisme, le trans-humanisme et l’expérimentation animale.

590 pages dévorées en deux soirées, WTF !!! J’ai refermé le livre exténuée et sur les rotules, ayant l’impression d’avoir effectué un périple aux quatre coins de la planète. La fin poignante m’a fait verser ma « larmounette ».

Ne boudez pas ce roman-plaisir qui pulse à 1000 à l’heure !!!

Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve pour leur confiance.

4ème Couverture

Dans les montagnes reculées de Croatie, un archéologue fait une découverte étrange : les os d’une femme cachés depuis des millénaires dans une chapelle catholique souterraine. Dans le même système de cavernes, des peintures primitives élaborées racontent l’histoire d’une immense bataille entre des tribus de Néandertaliens et de sombres créatures. Avant d’avoir pu comprendre qui était ce mystérieux ennemi, l’équipe de recherches est attaquée.
Cette nouvelle enquête mènera le commandant Gray Pierce et la Sigma Force dans un passé lointain. Ils devront retracer l’évolution de l’intelligence humaine depuis sa véritable source, et seront plongés dans une bataille cataclysmique pour l’avenir de l’humanité qui s’étend à travers le monde… et au-delà.

Editeur : Fleuve, 592 pages, date sortie : 13 juin 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.