L’inconnu – Eric Cherriere

Un double mariage chez des familles richissimes, les grandes fortunes à la tête de la France. Une des deux mariées est enlevée, l’épouse de Chance Doyen. Elle est retrouvée neuf mois plus tard dans le coma, au bord de l’accouchement. Mademoiselle Chance va naître, elle vivra en symbiose avec son père inconsolable. Neuf ans plus tard, tous les enfants présents au double mariage sont enlevés, mutilés atrocement et assassinés. Tous les flics du pays sont sur la piste de l’ennemi public n°1, surnommé l’Inconnu. Un serial killer à l’imagination débordante, un monstre machiavélique sans état d’âme, froid, cruel, pervers et brillant. Un vrai malade qui a la haine et déroule son plan méthodiquement en punissant les riches !

Un roman qui sort des sentiers battus du monde de thrillers. L’auteur mêle habilement une intrigue haletante à une critique sociale très pertinente. Il explore la toute puissance et les privilèges des riches, le monde de la finance qui dirige notre société, les arrangements politiques entre bonnes familles et gens bien placés.

L’intrigue prend aux tripes, elle est complexe, intelligente, rythmée à souhait. Les âmes sensibles devront avoir l’estomac bien accroché par moment, certaines descriptions de scènes et tortures sont à la limite  du soutenable. L’ambiance alterne entre le macabre, l’horreur des crimes et la sensibilité de la relation très touchante entre Mademoiselle Chance et son père qui mène l’enquête.  Les personnages sont bien travaillés, on s’y attache vite et leurs relations sont décrites en profondeur par la très belle plume de l’auteur.

J’ai juste deux petits bémols à émettre. Mademoiselle Chance, une gamine de 9 ans qui accompagne son père dans les pires endroits, les prisons… et mène l’enquête à ses côtés en émettant des hypothèses et intuitions, fort peu crédible pour moi. J’ai trouvé certaines longueurs dans le descriptif historique des grandes familles de France.

Une très bonne lecture et thriller terrifiant que je vous recommande !

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour leur confiance.

4ème Couverture

Les plus grandes familles françaises sont réunies au château Dragan pour un double mariage célébrant les unions d’héritiers de la sphère politique et financière. Les invités appartiennent tous au monde des puissants. Tous sauf un. L’Inconnu. Qui n’a pour seule richesse que sa haine.
Une des deux mariées, fille du ministre de l’Intérieur, est enlevée. Neuf mois plus tard, elle est retrouvée plongée dans le coma et sur le point d’accoucher.

Plusieurs années après, une nouvelle vague de crimes vise les mêmes familles… Et l’enfant né de ce drame se trouve irrémédiablement mêlé à l’enquête.

Dans cet ample roman où s’affrontent le mal et l’innocence, la fureur et la tendresse, à travers le face-à-face singulier d’un monstre et d’une petite fille, Éric Cherrière explore une société prisonnière de la violence et revisite la lutte des classes.

Editeur: Belfond, 408pages, date sortie : 7 mars 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.