Dans la neige – Danya Kukafka

Le premier roman d’une toute jeune auteure de 25 ans. Ce n’est pas un thriller mais un roman noir. Je dirais plutôt le portrait d’une communauté traumatisée par un drame ou une étude de la nature humaine à travers trois personnages en quête de vérité.

L’histoire commence par la découverte du corps d’une adolescente Lucinda Hayes. Tout au long du roman, nous allons suivre trois personnes liées à la victime. Cameron, 15 ans, un artiste en herbe avec des problèmes de santé mentale, socialement inadapté. Il traquait Lucinda et l’observait de loin. Jade, une lycéenne qui vit dans son mode et se perçoit comme le personnage principal d’un drame en cours. Russ, un des premiers policiers à avoir découvert le corps. Ils cachent tous un secret et ce roman choral va leur donner la voix tour à tour. L’intrigue n’est pas au premier plan, l’accent est mis sur les conséquences de la mort de Lucinda dans la vie de la communauté.

J’ai été impressionnée par l’exercice littéraire d’une grande maturité, par le talent et la magnifique plume de Danya Kukafka. Mais, je ne tournerai pas autour du pot pour vous dire que je ne suis pas du tout entrée dans ce roman, je suis même gravement passée à côté et j’en suis la première désolée. Je me suis enfoncée dans l’ennui, je me suis perdue dans les lenteurs, attendant que l’intrigue démarre.

Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine pour leur confiance.

4ème Couverture

Dans cette petite ville du Colorado, on adore ou on déteste Lucinda Hayes, mais elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Cameron, qui passe son temps à l’épier, ni Jade, qui la jalouse terriblement. Encore moins Russ, qui enquête sur sa mort brutale. On vient en effet de retrouver le corps de Lucinda dans la neige. Chacun leur tour, Cameron, Jade et Russ évoquent la jeune fille, leurs rapports, leurs secrets. Vite, ce drame tourne à l’obsession : tous trois savent en effet que la vérité peut les sauver ou les détruire.

Editeur: Sonatine, 352 pages, date sortie: 7 février 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.