Un demi-siècle de mensonges – Jean-Louis Aerts

Un demi siècle de mensonges

En 2017, je vous avais parlé d’une belle découverte, Un siècle de mensonges , c’était le premier roman d’un « jeune » auteur belge.

Deux ans plus tard, voici la suite des aventures palpitantes de Marylou. Une saga très originale à mi chemin entre le récit d’une histoire familiale mêlé d’aventures et d’Histoire.

Notre héroïne Marylou s’est posée à la campagne pour y mener une vie calme avec sa famille. Le répit sera de courte durée, son grand père décède, la police penche pour la thèse de l’assassinat et la voilà rattrapée par son douloureux passé.

Nous allons remonter le cours de trois histoires familiales tout en re-visitant une partie de l’histoire de Belgique, l’exposition universelle de 1958, l’incendie de l’Innovation en 1967…
Le passé s’emboîte à merveille dans le présent, ces différentes histoires sont intimement liées et imbriquées comme les pièces d’un gigantesque puzzle.

Je me suis laissée porter par le récit mais j’avoue avoir été un peu moins surprise, un peu moins déroutée que dans le premier tome des aventures de Marylou. J’ai trouvé certains passages un peu tirés par les cheveux, même si l’ensemble cohérent.  Le rythme est parfait, il oscille entre accélérations et moments de respiration. L’enquête est complexe, les révélations nombreuses, on ne s’ennuie pas un instant. Entre mensonges et mystères, Jean-Louis Aerts nous embarque et nous manipule de bout en bout en déroulant son récit sur un demi siècle d’histoire.

Un très agréable moment lecture !  Pour ceux qui se poseraient la question, il faut bien entendu les lire dans l’ordre.

Je remercie les éditions 180° pour leur confiance.

4ème Couverture

1940 : Émilie a quatorze ans quand la Deuxième Guerre mondiale vient bouleverser ses rêves d’adolescente.
1961 : Jeanne a dix-huit ans lorsque sa vie vole en éclats.
2006 : Marylou a quarante ans au moment où deux drames font basculer son existence et lui rappellent son douloureux passé.
Quel lien unit ces trois femmes ? Qui donc a intérêt à déterrer les vieux démons ? L’inspecteur Gleizner mène l’enquête et tente de démêler l’écheveau de mensonges qui entoure les mystérieux incidents dont est victime Marylou.

Editeur: 180°éditions, 352 pages, date sortie : 24 novembre 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.