Le journal de ma disparition – Camilla Grebe

le journal de ma disparition

Il y a tout juste un an, je découvrais Camilla Grebe avec son premier roman glaçant Un cri sous la glace.  Une magnifique révélation, une intrigue bluffante et une construction très originale.

Je me suis plongée dans cet opus avec une grande excitation. Pas évident de négocier le virage du deuxième roman, le pari est plutôt réussi avec ce très bon thriller.

Nous sommes à Ormberg, petite ville suédoise en déclin, avec une affaire de cold case.  Deux corps sont retrouvés quasiment au même endroit à huit ans d’intervalles. Peter et Hanne sont de la partie sans être les personnages principaux. Ils disparaissent subitement au cours de leur enquête. L’histoire sera racontée par Malin, une toute jeune flic ambitieuse et Jake, un adolescent bizarre qui porte un lourd secret.

Une belle intrigue bien ficelée qui voit s’entremêler plusieurs histoires, des personnages attachants et intéressants, une écriture fluide, quelques rebondissements imprévus, une certaine tension tout au long du récit, quelques longueurs dans la première partie et une magnifique fin que je n’ai pas vu venir.

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Un cri sous la glace pour apprécier pleinement ce deuxième opus.

Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance renouvelée.

4ème Couverture

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.

Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour aunlendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.

Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…

Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Editeur: Calmann-Lévy Noir, 432 pages, date de sortie: 7 mars 2018

3 commentaires sur « Le journal de ma disparition – Camilla Grebe »

  1. Me voilà rassurée! J’avais envie de faire connaissance avec cette auteure et comme je fais partie des personnes qui préfèrent les thrillers psychologiques plus classiques, j’ai emprunté ce livre plutôt que le premier, en ayant un peu peur de ne pas m’y retrouver sans avoir lu « Un cri sous la glace ».

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.