Xtrême Préjudice – Mark Zellweger

Tout à la fois roman d’espionnage, roman d’aventures et thriller.
La politique, les enjeux géopolitiques, les conflits et stratégies internationales ne sont pas ma tasse de thé et je vous avoue avoir ouvert ce roman avec une certaine appréhension.
Et si je ne pige rien ? Et si cela me barbe au plus haut point ?

Un sacré défi de lecture et au final, une belle découverte !

L’auteur a l’art de nous embarquer dans une spirale d’aventures palpitantes, d’évènements ancrés dans la réalité et la politique internationale du moment.
Dans cet opus, Mark Walpen, le dirigeant du Sword (agence de renseignement non gouvernementale) est touché dans sa sphère privée, ses enfants viennent d’être kidnappés et il va tout faire pour les retrouver au plus vite.

On sent que l’auteur connaît son sujet sur le bout des doigts, il a été conseiller en stratégie et marketing de services secrets internationaux.  Mais rassurez vous, aucune connaissance en géopolitique n’est requise pour apprécier cette histoire. Plusieurs fois, vous ouvrirez grands les yeux et vous pousserez un gros juron devant ces immondes magouilles et manipulations politiques.

Le récit démarre en force, nous sommes assez vite happé par l’histoire. C’est rythmé et dynamique, l’action est présente de bout en bout, les chapitres sont courts et alternent les différentes aventures, on ne s’ennuie pas une seconde. L’écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules.
L’humour est au rendez vous, cela permet de prendre un peu de recul et de dédramatiser les enjeux.
Tous les membres du groupe « Les faucons » sont fort attachants, sensibles et très humains malgré les énormes responsabilités qu’ils assument. Mention spéciale à Mark et Rebecca.

C’est le quatrième opus des aventures de Mark Walpen, mais il se lit indépendamment des trois premiers.

Un livre que je recommande vivement à tous les amateurs du genre !

4ème Couv.

On retrouve la BMW du président du CIO toutes portes ouvertes au bord du lac à Lausanne. Où est passé le président ? Pendant ce temps le professeur Ayer grand ponte de virologie et d’épidémiologie à l’OMS n’a plus donné de signes de vie alors qu’il était en Afrique de l’Ouest afin de comprendre l’épidémie d’Ebola qui l’intriguait au plus près. La situation internationale se tend considérablement avec des tentatives de lancement de missiles de moyenne portée et des essais nucléaires par la Corée du nord. Mark Walpen est alerté par son père : lui et les enfants de Mark, Zoé et Elliott, ont été victimes d’un acte terroriste barbare et innommable. Mark vit un nouveau drame dans sa vie ! Un rapport confidentiel américain dénonce l’Arabie Saoudite comme commanditaire des attentats du 11 septembre. Quel rapport avec nos protagonistes ? Une fois de plus les stratèges du Sword vont devoir dénouer les intrigues et trier le vrai du faux. Les Faucons partiront en quête des différents responsables. La sanction risque d’être terrible. Un suspens incroyable par le nouveau maître du roman d’espionnage !

Editeur: Eaux troubles, 295 pages, sortie le 18 mars 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.