Hortense – Jacques Expert

Je suis abasourdie par ma lecture !

Jacques Expert nous offre un excellent thriller psychologique (tendance psychiatrique), inspiré d’un fait divers réel.

L’amour fou et fusionnel d’une mère pour sa fille !

Dans la première partie, les faits sont exposés avec les procès verbaux, auditions des proches, des policiers.

Ensuite, le rythme s’accélère et le récit se resserre autour de deux voix, Sophie (la mère) et Hortense (la fille).
Dès le début le lecteur sent que quelque chose cloche et qu’un drame se profilera en fin de roman, mais impossible d’imaginer le dénouement final.

L’auteur brouille les pistes et nous maintient constamment dans le doute et la tension oppressante.
La construction est implacable et l’alternance des deux voix (la mère et la fille) rend la lecture très addictive. Impossible de lâcher le livre ! L’auteur nous manipule et joue avec nos nerfs du début à la fin.

Oh my god, quelle finale… Magistrale, à couper le souffle !!!
Qui me laisse sans voix, estomaquée, déstabilisée, chamboulée…
Non mais c’est pas possible ! j’ai dû relire deux fois le dernier chapitre pour réaliser que j’étais tombée de très haut.

Bravo Monsieur Jacques Expert !

4è Couv.

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.  » Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. « 

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

Editeur: Sonatine, sortie le 9 juin 2016, 320 pages

2 commentaires sur « Hortense – Jacques Expert »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.