Roi blanc – Juan Gomez Jurado

J’ai beaucoup aimé Reine rouge et Louve noire, les deux premiers tomes de cette trilogie espagnole. Oh cliffhanger quand tu nous tiens, j’attendais la suite avec une grande impatience. Ce troisième est dans la lignée des deux premiers mais j’ai été un chouia moins emballée par ma lecture. Difficile de vous en parler sans spoiler les premiers épisodes (pour ceux qui ne les ont pas lu), c’est mission impossible. Allez donc jeter un oeil à mes deux chroniques pour en savoir plus sur l’histoire.

Grand plaisir de retrouver le duo de choc, deux héros charismatiques qui portent la série sur les épaules. Antonia Scott, la femme aux capacités hors norme et à l’intelligence exceptionnelle et son flegmatique collègue Jon Gutiérrez. L’inspecteur Jon vient d’être kidnappé. Antonia est sa seule chance pour le retrouver. Elle appelle Mentor avant de se lancer dans l’action. Une véritable course contre la montre s’enclenche pour sauver son équipier. Son ennemi numéro un, le mystérieux Monsieur White a décidé de jouer avec elle. Cette fois, Antonia va devoir affronter les fantômes du passé qui frappent à sa porte et se lancer dans une véritable partie d’échecs à trois. Tension maximale assurée !

Nous sommes dans du pur thriller de divertissement qui lorgne un peu sur l’espionnage. Scènes d’action et courses poursuites s’enchaînent à un rythme effréné. Un sentiment d’urgence et de gros stress avec ce chronomètre qui se déclenche comme un compte à rebours. Explosif ! De bons moments de suspense et d’enquête émaillés de certaines exagérations par moment, on frôle la limite des James Bond au niveau de la crédibilité, mieux vaut fermer les yeux sur les invraisemblances. Il faut à tout prix que les questions laissées en suspend dans le premier tome trouvent leur réponse dans ce final, quitte à forcer un peu le tout.

Au final, malgré quelques petits bémols, je ne boude pas mon plaisir et j’ai passé un très bon moment lecture.

Reine rouge vient d’être adapté en série sur Amazon.

Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Le grand final de la trilogie phénomène espagnole après les thrillers best-sellers Reine rouge et Louve noire !
 » J’espère que tu ne m’as pas oublié. On joue ? « 
Quand Antonia Scott reçoit ce message alors que son coéquipier, Jon Gutiérrez, vient de se faire kidnapper en plein cœur de Madrid, elle sait parfaitement qui le lui a envoyé. Elle sait aussi que la partie qui se profile est presque impossible à gagner. Mais Antonia n’aime pas l’échec. Et elle renoncera d’autant moins que si elle perd cette bataille, elle les aura toutes perdues.
Tandis que l’heure du bilan a sonné, elle se lance corps et âme dans un face-à-face avec son ennemi numéro un, le mystérieux monsieur White. Une cruelle course contre la montre dans laquelle elle compte bien prouver que la reine est la figure la plus puissante de l’échiquier.

Editeur : Fleuve, 448 pages, date sortie : 7 mars 2024

5 commentaires sur « Roi blanc – Juan Gomez Jurado »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.