Fidèle au poste – Amélie Antoine

Je suis tombée en amour avec Amélie Antoine en lisant son dernier roman Quand on a que l’humour . Mais ça, vous le savez si vous avez lu ma chronique.

Fidèle au poste,  son premier roman a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie, j’avais fort envie de le lire et j’avais si peur en même temps.  Peur d’être déçue et de tomber de haut.

Et miracle… la magie a opéré !

Amélie Antoine est douée, je le crie haut et fort !

Trois voix, trois histoires.  Chloé, elle meurt noyée mais elle continue à nous parler et nous raconter tout ce qu’elle voit depuis là-haut.  Gabriel, le mari de Chloé, le veuf éploré qui n’arrive pas à faire son deuil.  Emma, la photographe qui rencontre Gabriel et nous raconte une histoire d’amour.  Serait on dans le film Ghost ou le Sixième sens ?  Je ne vous en dirai pas plus, ce serait criminel et gâcherait tout votre plaisir de lecture.

Amélie Antoine nous parle d’Amour… comment se reconstruire et aimer à nouveau quand on a perdu sa moitié ?  De deuil… comment accueillir les larmes, la tristesse et faire face pour continuer à vivre ? De vengeance… ah et quelle vengeance !

Une intrigue machiavélique, diablement réussie.  Un roman psychologique bluffant et angoissant de bout en bout.

Une écriture simple mais tellement addictive, impossible de lâcher l’histoire avant la fin, les pages se tournent toutes seules.  Amélie Antoine nous bouscule, nous balade, nous étonne… et nous offre non pas un mais deux énormes twist. Je n’ai rien vu venir, j’ai adoré la fin, une fin de la mort qui tue, la surprise est totale !

Coup de coeur et coup de maître pour un premier roman.

Allez y, n’attendez plus !

4ème Couverture

Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme trouve la mort au cours d’une baignade.
Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à traverser cette épreuve du deuil.
Pourtant, Chloé semble toujours très présente – trop peut-être ? – et Gabriel ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire aussi facilement.
Que s’est-il réellement passé ?
Qu’est-il véritablement arrivé à la jeune femme ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n’était pas telle que le jeune veuf la voit ?

Editeur: Livre de Poche, 320 pages, date sortie: 22 février 2017 (édition originale Michel Lafon, mars 2016)

2 réflexions au sujet de « Fidèle au poste – Amélie Antoine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *