Légitime démence -Laurent Philipparie

Après Lectio Letalis et Reikiller, deux très belles découvertes pour moi, c’est un changement de registre pour l’auteur et le virage est très réussi. Laurent Philipparie, nous plonge dans la mouvance des groupes écoterroristes. Je ne suis pas certaine mais j’imagine qu’il s’est inspiré de son quotidien de commandant de police pour coller de si près à la réalité du terrain.

La veille de son départ à la retraite, le capitaine Thierry Bar, véritable tête brûlée, lance une opération musclée pour arrêter les Servants de Gaîa, un groupe écoterroriste violent qui s’apprêterait à faire exploser une centrale. Il part sur le terrain avec ses hommes, en dépit du refus de sa supérieure Catherine Novac. Furax, elle est obligée de se rendre sur place pour limiter les dégâts. L’intervention tourne mal, c’est un véritable cauchemar. Quand sa supérieure le confronte, Thierry Bar la décapite en plein commissariat et prend la fuite. Il se retrouve traqué toutes les polices de France et par Nicolas Novac, commissaire à l’IGPN et frère de Catherine. Bar semble avoir basculé dans une étrange démence, il part en croisade pour éliminer un à un les Servants de Gaïa.

L’enquête de Novac est d’une complexité effrayante. Il lui faut découvrir qui est véritablement Thierry Bar et comprendre pourquoi il s’est lancé dans cette mission sanglante pour avoir une chance de l’arrêter. Et comment retrouver les survivants de Gaïa avant Bar ? Une experte de ces sectes et mouvances l’assistera dans son enquête. Ensemble, ils plongeront au coeur de ces groupuscules, des activistes écolos animés par de nobles causes mais ayant basculés dans les pires violences. Quel étrange paradoxe, la violence pour défendre la vie ! Ils découvriront des secrets bien gardés et de sombres personnages. Leur route croisera une trafiquante hors norme au coeur d’une cité et des fanatiques prêts à tout pour l’écologie.

Ce polar démarre sur des chapeaux de roue pour filer tout le long à un rythme infernal, sans aucun temps mort. On tourne les pages à vive allure, entraîné dans cette traque aux multiples rebondissements. On retient son souffle quand un activiste écolo utilise des serpents venimeux pour tuer. Brr, frissons garantis ! On suit Novac dans son obsession, jusqu’où ira-t-il pour venger la mort de sa soeur ? Découvrira-t-il la vérité au milieu de tous ces faux semblants ? Laurent Philipparie nous interroge de façon pertinente sur la violence qui s’est infiltrée partout dans notre quotidien. La quête de justice peut-elle justifier toutes les violences ? Où placer les limites ?

La tension est maintenue jusqu’aux dernières pages dans cette intrigue nerveuse et haletante. Un très bon moment lecture !

Je remercie chaleureusement les éditions Actes Sud/Actes Noirs pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Une opération de police vire au cauchemar. Le capitaine Thierry Bar tue le leader des « Servants de Gaïa », premier groupe écoterroriste français. Quand sa supérieure et amie, Catherine Novac, suspecte une bavure, il n’a d’autre choix que de l’exécuter elle aussi…
Traqué par toutes les polices du pays, et prêt à tout pour accomplir une mystérieuse mission, Bar élimine un à un les membres du groupuscule terroriste.
L’enquête est confiée au commissaire Nicolas Novac, frère de la commandante assassinée, qui, guidé par une experte des mouvances écoguerrières, met au jour un effroyable secret…
Entre manipulations, jeux d’ombres et vendettas secrètes, Novac s’engouffre dans la spirale du fanatisme militant. Jusqu’où est-il prêt à aller pour venger sa sœur et arrêter Bar ?
Dans cette enquête où chaque allié peut être un ennemi, la vérité ne laissera personne indemne. Un polar haletant, où la quête de justice vire à l’obsession, et où la folie se fait légitime.

Editeur : Actes Sud/Actes Noir, 386 pages, date de sortie : 2 avril 2025

12 commentaires sur « Légitime démence -Laurent Philipparie »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.