
Il y a deux ans, je découvrais Audrey Brière et son premier roman Les Malvenus. J’avais beaucoup aimé cette intrigue, son atmosphère si singulière, le formidable duo d’enquêteurs et la très belle plume. Une vraie belle découverte !
L’auteure nous revient avec un deuxième polar historique tout en atmosphère et c’est un immense bonheur de retrouver Matthias Lavau et son assistante Esther Louve, l’exceptionnel duo rencontré dans Les malvenus.
Nous sommes en 1922 au sein du Familistère de Guise. C’est une cité sociale assez unique créée par Jean-Baptiste Godin, le lieu a fermé ses portes fin des années 60 pour être transformé en musée. Les ouvriers des fonderies y habitaient et bénéficiaient des avantages d’une vie en communauté avec logements, commerces, écoles, pouponnat, buanderies, une piscine et un théâtre.
La vie est paisible dans cette communauté mais l’utopie humaniste vole en éclat quand un meurtre est commis. La jeune institutrice est retrouvée sauvagement assassinée chez elle. Appelé sur les lieux, Matthias Lavau est face à un véritable mystère et à une belle surprise : le retour inattendu de sa coéquipière Esther Louve dont il n’avait plus aucune nouvelle depuis deux ans. Personne n’a rien vu ni entendu, sa porte n’a pas été forcée, l’inspecteur en déduit que l’institutrice devait connaître son assassin. Un crime d’amour ? Pourquoi sa bourse a t elle été volée ? Qui pouvait lui en vouloir pour commettre une telle atrocité ? A côté du corps un petit morceau de papier est découvert avec ces quelques mots « Je vous pardonne ».
Un autre corps a été découvert, celui de Paul Beaucoeur, il se serait suicidé une semaine avant l’arrivée de l’inspecteur. Etrange coïncidence. Et ce n’est pas fini, Esther va faire le lien avec d’autres victimes remontant à 1920 et qui ont un point commun avec les morts du Familistère.
Les deux brillants enquêteurs vont conjuguer leur talent pour tenter de faire la lumière sur cette étrange affaire pleine de contradictions. Matthias, doté d’une exceptionnelle mémoire, est formé aux méthodes scientifiques de criminologie et Esther possède un sens aigu de l’observation et un esprit de déduction hors du commun. Ensemble, ils forment un duo redoutablement efficace. Dans ce deuxième tome, les personnages sont un peu plus développés, laissant filtrer une belle dose d’émotions et l’accent est mis sur Esther avec des pans de son passé qui se dévoilent.
L’intrigue progresse à petits pas, entre tension, suspense et surprenantes révélations. Des secrets bien gardés vont être déterrés. L’enquête captivante nous offre de belles surprises, mais elle souffre de quelques longueurs et aurait gagné à être un peu plus resserrée.
Une plongée fascinante dans un huis-clos nimbé d’une atmosphère très particulière. C’est là que se trouve la grande force de ce roman. Le travail de documentation est impressionnant pour restituer avec tant de réalisme les lieux et leur ambiance si sombre. Le style d’Audrey Brière fait toute la différence, elle a affiné sa plume très élégante.
Un duo incroyablement attachant, une ambiance peaufinée dans les détails, une vraie belle plume, une intrigue qui tient la route font de ce Mauvais coeur un excellent moment de lecture. Cela reste entre nous mais j’avoue avoir préféré l’atmosphère plus envoûtante des Malvenus, avec sa touche fantastique et ses loups.
Aurons-nous le bonheur de revoir nos deux enquêteurs si complices ? Je l’espère car je m’y suis beaucoup attachée.
Les deux enquêtes sont totalement indépendantes, mais je vous conseillerais quand même la lecture des Malvenus si vous voulez faire connaissance avec les deux personnages principaux, leur histoire et leur passé. Après, c’est à vous de voir !
Je remercie chaleureusement les éditions Seuil pour leur confiance.
Quatrième de couverture
1922. Dans un petit bourg du nord de la France se dresse le Familistère, un immense bâtiment de brique rouge, de verre et d’acier, où sont logés les employés des fonderies Godin et leurs familles. Une communauté ouvrière unique, fondée sur une utopie humaniste.
Pourtant, ce matin-là, leur institutrice est retrouvée assassinée.
Dépêché sur les lieux, l’imperturbable Matthias Lavau, enquêteur aux capacités remarquables, ne peut s’empêcher d’être étonné. Quel étrange endroit, quelle drôle de façon de vivre…
Alors que Matthias tente de percer les secrets du Familistère, Esther, son adjointe et la femme qu’il aime, réapparaît soudain. Esther, avec sa personnalité mystérieuse et abrupte, qui l’a quitté deux ans plus tôt sans explication. Malgré l’absence et les non-dits, elle est une alliée bienvenue dans l’élucidation du meurtre. Enfin, des meurtres, car bientôt un nouveau corps est découvert…
Le mal se serait-il introduit dans cette communauté parfaite ?
Après Les Malvenus, unanimement salué par la presse et les libraires, Audrey Brière revient avec Mauvais Cœur, une sombre enquête au sein d’un lieu extraordinaire et méconnu.
Editeur : Seuil, 384 pages, date de sortie : 7 février 2025
Peut-être quand je l’aurai à la bibliothèque !
J’aimeAimé par 1 personne
Ge il faut absolument que tu découvres « Les malvenus » et « Mauvais coeur » !! Ils sont vraiment excellents, gros coups de coeur pour moi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins complètement ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
si tu ne l’as pas lu, je te conseille de découvrir en premier « Les malvenus » 😉
J’aimeJ’aime
Déjà trouver et lire le premier, hein. C’est pour amadouer ma whislist 😂. Merci à toi ma Nadia pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je vois que tu sais comment lui parler à ta whislist. Continue comme çà 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Après, j’attaque le banquier. 😇 Des bisitous ma Nadia 😘 ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
FAIT GAFFE QUAND MÊME, HEIN 🤣. JE NE VOUDRAIS PAS QU’IL T’ARRIVE DES BRICOLES !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fourniras bien un alibi ? 🤣 Je mettrais ma whislist sous son nez. 😁
J’aimeAimé par 1 personne
T’inquète pas, on va en discuter en privé, l’affaire sera vite réglée 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais certaine de pouvoir compter sur toi ma Nadia. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
« Les malvenus » avait été une très belle surprise et un coup de coeur ! Plaisir comme pour toi de retrouver notre duo d’enquêteurs très attachants et de nouveau un gros coup de coeur ! Je n’ai pas ressenti de longueur tant j’étais bien dans ce roman. « Les malvenus » était plus ténébreux et mystérieux mais franchement j’ai aimé les deux et l’écriture d’Audrey Brière est excellente ! J’aimerais aussi retrouver ces deux personnages… On verra ! Merci pour ta chronique !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ils sont tous deux excellents, mais j’ai préféré l’atmosphère des Malvenus, avec sa touche un peu fantastique et beaucoup plus envoutante. Mais c’est un ressenti tout personnel 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je te rejoins complètement, j’espère les revoir !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, j’ai adoré aussi !! Ma chronique arrivera d’ici quelques jours.
J’aimeAimé par 1 personne