
« Et ça continue, encore et encore… C’est que le début, d’accord, d’accord… »
Mais qui a dit qu’il y avait beaucoup de sorties en septembre ? Une déferlante nous attend dans quelques jours. Octobre, le mois de tous les dangers et de toutes les folies. En cas de vertige ou palpitations… ne paniquez surtout pas, respirez lentement et répétez après moi « tout va bien je reste zen ». Le mois s’annonce exceptionnel et carrément dingue pour tous les amateurs du genre, c’est Noël avant l’heure, on ne va plus savoir où donner des yeux. Il est temps de faire provision de café ou de thé, les nuits vont être courtes et la vie sociale réduite à néant.
Je vous ai épinglé 64 TITRES
Oh lala mes amis, quel sacré choix, je ne suis pas certaine d’avoir bien compté. Il y en a pour tous les goûts, tout le monde trouvera son bonheur, sûr et certain. Du plus léger au plus lourd. La palette du noir se déclinera dans l’infinité de ses nuances. Du thriller pur et dur, au polar, du thriller domestique, de l’historique, de l’aventure, et plusieurs polars nordiques. Sans oublier les cosy mystery de Noël ! Enormément de grands noms au programme de ce mois, des valeurs sûres qu’on attend avec fébrilité. Et aussi des découvertes prometteuses. Nous allons frissonner, trembler et voyager d’un bout à l’autre de la planète et des époques. Nous allons ouvrir la porte à des sensibilités et univers si différents.
Personnellement, je n’ai pas pu résister face à toutes ces belles tentations, j’ai choisi 12 titres. Ouille, je ne sais pas comment je vais pouvoir tout assumer, avec mon déménagement qui se prépare, j’en lirai certains en novembre. Et j’ai adopté une nouvelle devise : l’improvisation ! En plus, vous savez que cette sélection est non exhaustive, on n’est jamais à l’abri des surprises envoyées par les maisons d’édition.
Et vous, dites-moi en commentaire, quels titres vous tentent le plus pour ce mois d’octobre ?
Pensez à plonger quotidiennement dans vos lectures, ça fait un bien fou et ça sauve de tout ou presque. Et surtout, n’oubliez pas….
Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
Lisez, lisez, lisez… cela rend heureux.
2 octobre

DANS LE SILENCE DES CHUTES DE NEIGE, SEUL LE RUGISSEMENT DU FEU SE FAIT ENTENDRE. ET LORSQUE LA MAISON EN BOIS S’EFFONDRE, IL NE RESTE QUE LES MURMURES EFFRAYÉS DE CEUX QUI ONT RÉUSSI À S’ÉCHAPPER.
Grâce à sa détermination et son sang-froid, Serena, une redoutable femme d’affaires, va de réussite en réussite. Elle vit de manière opulente à Milan sous le règne de l’ordre et du contrôle. Mais lorsqu’elle tombe accidentellement enceinte d’Aurora, Serena doit endosser une responsabilité qu’elle n’avait jamais imaginée : celle de mère.
Six ans plus tard, dans une colonie de vacances nichée au cœur des montagnes suisses, un incendie ravageur menace la vie des douze petites pensionnaires. Pendant un instant, les équipes de secours croient avoir retrouvé toutes les enfants – mais il en manque une : Aurora. Aucune trace de son corps n’est trouvée dans les décombres.
Tandis que Serena cherche à faire son deuil, une personne anonyme la contacte et affirme que sa fille est toujours vivante. Pire encore, elle serait en danger… C’est alors que commence la plus grande mission de la vie de Serena : retrouver Aurora et la délivrer du mal.
EST-CE QUE MÊME LA PLUS COURAGEUSE DES MÈRES EST CAPABLE DE TOUT ? CALMANN-LEVY

L’Homme-Allumettes… Dites trois fois son nom et priez pour rester en vie.
Cette légende urbaine, le capitaine Antoine Aubert n’y accorde aucun crédit. Mais lorsqu’il hérite du meurtre filmé de deux adolescentes, ses certitudes vacillent. Celui-ci défie toutes les lois de la physique : dans une cabine du téléphérique toulousain, perchée à cinquante mètres au-dessus du vide, l’Homme-Allumettes semble surgir de nulle part.
L’affaire, déjà inédite, prend des proportions vertigineuses quand une youtubeuse célèbre consacre une vidéo sur cette histoire horrifique et que des milliers de personnes réalisent l’invocation pour se faire peur. Car une question primordiale demeure : comment traquer un individu qui a plus de traits communs avec un fantôme qu’avec un être humain ? HARPERCOLLINS

L’auteur allemand aux trois millions et demi de lecteurs revient avec un thriller historique envoûtant, qui nous plonge aux origines de la criminologie.
Vienne, 1893.
Alors qu’il est tout juste muté à la capitale, l’inspecteur Leopold von Herzfeldt hérite d’une affaire sanglante. Une femme est retrouvée égorgée et empalée dans le parc du Prater. Pour élucider ce meurtre, Leo applique les règles innovantes de criminalistique. Mais sa passion pour les nouvelles technologies n’est pas vue d’un bon oeil par tous ses collègues. Qui est donc ce jeune juif arrogant dont les méthodes relèvent plus de la sorcellerie que du travail policier ?
Heureusement pour lui, Augustin Rothmayer, l’étrange fossoyeur du cimetière central, et Julia Wolf, la séduisante téléphoniste à la Direction de la police, vont l’aider à investiguer.
À mesure que l’enquête avance, et que les victimes se multiplient, un élément émerge : toutes semblent avoir un lien avec des valses noires, dans lesquelles un diable officierait. HARPERCOLLINS

Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s’est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d’emménager dans une belle maison, dans une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants.
Mais son rêve d’une vie paisible est rapidement terni par la rencontre de ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, son insipide mari, mais surtout leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect.
Les craintes de Millie montent d’un cran lorsque des bruits étranges se font entendre la nuit dans sa propre maison. Pire : elle éprouve un étrange malaise et se sent épiée. C’est certain, quelque chose ne tourne pas rond dans cette rue si tranquille. Mais est-elle prête à en découvrir les secrets ? Et surtout, le temps de comprendre ce qui ne va pas, tout peut arriver…. CITY

En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n’est due qu’à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s’y est déroulée au nom d’un secret qui n’a rien d’une légende. Depuis, l’onde de choc du drame n’en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s’approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ? FLAMMARION

Rien n’est plus dangereux qu’une personne qui ment avec sincérité.
Alix Summer, podcasteuse à succès, mène une existence idyllique à Londres, avec sa famille. Le soir de ses quarante-cinq ans, elle rencontre Josie Fair, sa « jumelle d’anniversaire », une femme en apparence sans histoire. Intriguée par sa personnalité difficile à cerner et sa volonté de changer de vie, Alix accepte de faire d’elle le sujet de son prochain podcast. Grave erreur ! À mesure que Josie s’immisce dans son quotidien, Alix découvre une série de secrets choquants. La frontière entre réalité et mensonge se brouille, et la podcasteuse se retrouve piégée dans un jeu dangereux où chaque révélation pourrait bien être la dernière. HAUTEVILLE

Une souris pète les plombs dans un labo à Boston, un ancien juriste de soixante-dix ans se tire une balle dans la tête à Paris, un homme de soixante-dix-sept ans tue neuf personnes en ouvrant le feu dans le rayon enfant d’ikea à Stoughton, un résident d’une maison de retraite à Hull poignarde quatre de ses voisins de chambre. L’équipe des scientifiques de Re-cognize est sous le choc : ils faisaient tous partie d’un essai clinique sur un médicament très prometteur contre l’Alzheimer. Tout comme deux mille autres personnes…. ACTES SUD

Oran, 5 juillet 2018. Fête de l’indépendance en Algérie. Soltani, colonel dans l’anti-terrorisme, doit renoncer à profiter de ce jour férié : son supérieur l’a débusqué jusque chez sa maîtresse, où il se pensait injoignable. Car l’affaire est grave. Un ancien combattant du FLN, élément des services de renseignement et magnat du pouvoir algérien, a été retrouvé mutilé, égorgé.
Dans une ville d’Oran schizophrène, entre quartiers historiques délabrés et nouveaux quartiers arrogants, ce roman déploie la noirceur d’une indépendance gangrénée par la corruption qui a tout d’une nouvelle colonisation, celle des pères et des héros.
ACTES SUD

Quatre années se sont écoulées depuis que Jade, qui se fait désormais appeler Jennifer, a survécu au massacre du Jour de l’Indépendance qui a dévasté sa ville natale de Proofrock, dans l’Idaho. Jennifer tente de tirer un trait sur son passé traumatique lorsque Dark Mill South, un légendaire tueur en série indigène, s’échappe de prison à la faveur d’une tempête de neige. Quand les cadavres éviscérés s’accumulent en ville, les réflexes de Jennifer et sa connaissance encyclopédique des slasher reprennent le dessus. Elle doit une fois de plus rallier ses amis et les autorités locales pour les sauver de leur condition de victime. Le seul problème, comprend-elle, c’est que « le tueur a vu les mêmes films que nous ».
« Ce festival du gore intelligent prouve que Jennifer est une héroïne qui mérite de nombreuses autres aventures. » Publishers Weekly« Une véritable superstar de l’horreur. » Esquire. RIVAGES

À la mort soudaine de son ami et voisin Michel, Gilbert apprend que celui-ci était en fait richissime. Face à la pauvreté qui grève son quotidien, il cède à la tentation de s’accaparer sa fortune. Or, dans cette région isolée, ses agissements maladroits éveillent les soupçons et les convoitises de son entourage. Prêt à tout pour cacher son forfait, Gilbert s’enfonce dans une spirale irréversible de mensonges…
Mariant le noir à la satire, cette comédie féroce sur le pouvoir de l’argent est le dernier roman d’un écrivain-boxeur à la plume aussi percutante qu’un uppercut. Élie Robert-Nicoud (1963-2023) a été entraîneur de boxe, chroniqueur, éditeur et écrivain. RIVAGES

À cinquante-cinq ans, le commissaire Arcadipane tourne en rond et craint d’avoir à nouveau perdu ce flair qui le guidait dans ses enquêtes. Pourtant, quand une femme est rouée de coups sans raison à la sortie d’une station du métro de Turin et que le coupable est arrêté dans la foulée, c’est bien son instinct qui lui souffle que quelque chose sonne faux dans ce fait divers cousu de fil blanc. Il fait appel à son ancien chef et mentor, Corso Bramard, et à l’incontrôlable agente Isa Mancini, qui le met en contact avec un étrange ex-flic, aussi obsessionnel qu’illuminé, Luigi Normandia. Ensemble, ils découvriront les règles d’un jeu tordu et létal : une plongée dans le monde immergé de la Toile qui, cercle après cercle, les mènera jusqu’aux eaux noires où la lumière n’arrive jamais et où les affaires se traitent à l’abri des regards. LE MASQUE

Tour à tour haletantes, édifiantes et émouvantes : trois des plus belles histoires que John Grisham ait jamais racontées, avec dans chacune, des avocats confrontés au pire.
Trois des plus fortes histoires que John Grisham ait jamais racontées. Il confronte ses personnages d’avocats au pire : entre un escroc radié du barreau, un jeune condamné à mort et deux frères ennemis, jusqu’où les hommes peuvent ils faire confiance à la justice ? JC LATTES

Un meurtre, deux enquêtrices
Le cadavre de Matthias Venasque est retrouvé dans le musée d’une fabrique de savons à Salon-de-Provence, dans laquelle il était guide depuis quelques semaines. Irène Charmette, la propriétaire des lieux qui a découvert le corps, décide de mener son enquête en même temps que le lieutenant Margot Garcia. Elle a un grand intérêt à attraper le meurtrier. En effet, Irène a signé un contrat avec une influenceuse coréenne qui souhaite utiliser ses produits Made in France pour lancer sa marque de beauté. À cause de ce crime, le contrat pourrait être rompu, et l’image de sa savonnerie entachée.
Parallèlement, Irène apprend l’existence d’un document datant du XVIe siècle conservé à la savonnerie. Il s’agirait d’une recette secrète rédigée par un certain Nostradamus… Le meurtre de Matthias aurait-il un lien avec ce document disparu ? Et que viennent faire là les frères Mancini, gérants du bar dans lequel Matthias a été aperçu plusieurs fois avant sa mort ? Irène et Margot, aussi résolues l’une que l’autre, le découvriront-elles à temps pour éviter d’autres catastrophes ? CALMANN-LEVY
3 octobre

Une minute. Pas une seconde de plus. C’est le temps dont dispose la proie d’un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux êtres qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le polar. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l’endroit n’est pas dénué de charme. C’est également le quartier général d’un étonnant club de lecture : « les enquêteurs du mardi ». Parmi ses membres, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique. Un an plus tôt, cette poignée de super-experts a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ?
La Librairie des chat noirs est la première enquête d’une nouvelle série irrésistible et addictive, dans laquelle l’auteur best-seller, Piergiorigio Pulixi, rend hommage à la littérature policière. GALLMEISTER

Le Dernier Combat de Custer est une des images les plus ancrée dans la rétine des américains. Utilisé pendant des décennies pour la promotion de la bière Budweiser, c’est le tableau le plus copié de l’histoire des États-Unis. Chaque saloon, chaque barbier, chaque diner en possédait une reproduction. Quant à l’original, il aurait disparu en 1946 lors de l’incendie de la caserne du 7e de Cavalerie. Lorsque Charley Lee Stillwater succombe à une crise cardiaque, on découvre dans sa chambre une mystérieuse petite peinture et une boite à chaussure contenant un million de dollars. Le shérif Walt Longmire se lance sur la piste d’un dangereux trafiquant d’art. Mais l’affaire est plus complexe qu’il n’y parait. Car au-dessus plane l’ombre du précieux tableau. Pourrait-il n’avoir jamais brûlé ?
Une nouvelle enquête du célèbre shérif au cœur des mythes qui irriguent l’histoire du peuple américain. GALLMEISTER

Quand plusieurs criminels sont relâchés dans la nature, l’indignation laisse place à la soif de vengeance… Le nouveau thriller complètement addictif de M. J. Arlidge.
Emily est une mère célibataire dévouée. Jack commence un nouveau travail, dans une nouvelle ville. Leur point commun ? Ils ont purgé leur peine après avoir commis des crimes terribles et vivent maintenant sous la nouvelle identité que leur a fournie le gouvernement. Le système est bien rodé et leur garantit une parfaite sécurité, jusqu’à ce qu’une mystérieuse source anonyme se mette à révéler aux familles de leurs victimes l’endroit où ils se trouvent…
Alors que la frontière entre le bien et le mal apparaît comme des plus ténues et que les tabloïds se déchaînent contre l’administration et la police, le temps est compté pour rétablir le calme et éviter un bain de sang.
Un roman hors-série de M. J. Arlidge, best-seller dès sa publication en Angleterre. LES ESCALES

Un meurtre, un ADN retrouvé sur la scène de crime et un suspect identifié. Problème, le suspect en question est décédé il y a trois ans…
« Il y a trois ans, Myron Bolitar prononçait l’oraison funèbre d’un de ses clients, le légendaire coach de basket Greg Downing. Ces deux-là avaient connu des hauts et des bas : d’abord rivaux sur les parquets dans leur jeunesse, ils étaient devenus associés quand Myron avait lancé son affaire d’agent sportif. Et puis la vie les avait éloignés, jusqu’au décès de Greg.
D’où la stupeur de Myron de recevoir la visite de deux agents du FBI qui lui demandent des nouvelles du défunt. Plus étonnant encore : l’ADN de Greg a été retrouvé sur le corps d’un homme quelques jours plus tôt.Serait-il encore vivant ? Aurait-il feint sa mort ? Pourquoi ?Myron a besoin de réponses.Avec l’aide de Win, son fidèle acolyte, Myron va partir sur les traces de celui qu’il croyait connaître, pour une enquête de tous les dangers… » BELFOND

Un Cosy Crime à l’humour belge délectable.
Emma Toussaint est la meilleure juge d’instruction de Bruxelles. D’une intelligence et d’une efficacité à en oublier parfois son savoir-vivre, elle forme un parfait duo avec son greffier, Fabrice Colet, aussi organisé et méthodique que sensible et dévoué.
Ce matin, Toussaint vient de se voir confier le dossier le plus épineux du moment. Un avocat célèbre, soupçonné d’appartenir à un réseau d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, a été assassiné. La presse s’est emparée de l’affaire, l’enquête n’avance pas. Le tandem va devoir tout reprendre depuis le début… sans se départir de son flair légendaire.
Lorsque Paul Colize se lance dans le Cosy Crime, on se régale à chaque page. Avec son duo d’enquêteurs hyper attachants, on retrouve son style, son sens de l’intrigue et des détails, et celui de la psychologie au service du divertissement. HERVE CHOPIN

« Paris, Mai 1889. L’Exposition universelle vient d’ouvrir ses portes et la tour de Mr Gustave Eiffel se dresse majestueusement vers le ciel. Tandis que la foule s’y presse chaque jour plus nombreuse, une découverte macabre alerte les services de la Sûreté : à deux pas du champ de Mars, on a ramassé la main momifiée d’une jeune femme et le corps effroyablement mutilé d’un malfrat est découvert à son tour…Dès lors, les autorités redoutent qu’un vent de terreur submerge la capitale.
Qui est donc ce tueur insaisissable ? Un tueur professionnel accomplissant une vengeance, un dément qui frappe au hasard… ou bien un monstre jailli de nulle part, que nul ne peut arrêter ?
L’inspecteur Desnoyers, son fidèle lieutenant Mesnard, l’intrépide Sarah Englewood, l’aliéniste Simon Bloomberg et leurs compagnons vont tenter de résoudre ce puzzle macabre. »
UN ROMAN AU COEUR DE LA MAGIE NOIRE : Ce roman policier mêle croyance et magie noire lors de l’expo universelle de 1889 à Paris. Ce thriller est le second volume d’une trilogie à succès. En bonus, suivez les pas de Simon Bloomberg dans l’exposition universelle de 1889 comme si vous y étiez, grâce à la reproduction du Guide Joanne de Paris édition 1889 inclus dans ce thriller.
L’ARCHIPEL

» Retournez le livre / Découvrez la vérité «
Deux histoires, deux époques, deux sens de lecture, pour une histoire à énigme palpitante.
Côté pile :
Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l’unique maison de l’île, Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s’agit de Florence, la belle-sœur d’Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d’Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente…
Côté face :
Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l’État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d’enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l’enlèvement de son frère lorsqu’ils étaient enfants et l’internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d’Oliver, un roman tête-bêche intitulé L’énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee…. 10/18

Les Hampton, propriétaires de vastes terres, de la scierie et du magasin général de Blowing Rock, petite ville de Caroline du Nord, désapprouvent l’amitié que leur fils Jacob porte à Blackburn, croque-mort défiguré et boiteux à la suite d’une polio. Et plus fortement encore son mariage avec la très jeune Naomi, fille d’un paysan sans le sou. Profitant de l’éloignement de Jacob, parti combattre en Corée après avoir confié Naomi à son ami, ils élaborent un plan inqualifiable justifié à leurs yeux par une certaine idée de l’amour parental. En fait, il s’agit surtout de protéger leurs intérêts et l’honneur de la famille. GALLIMARD

Jusqu’à sa suppression en 1999, la huitième section du parquet de Paris, composée de six magistrats, dirigeait les enquêtes des crimes et délits flagrants. Toute la misère parisienne passait entre ses mains : les toxicos, les sans-papiers, les casseurs dans les manifs, les délinquants professionnels mais également les serial killers… Faire revivre la Huit, un jour, dans un livre, est une envie qui n’a jamais quitté Marc Trévidic. Au côté de Lucien Autret, substitut du procureur, le lecteur découvre au petit matin, à l’heure du ramassage des ordures, un corps dans une grosse poubelle de la Ville de Paris. L’homicide volontaire ne fait aucun doute, mais la brigade criminelle n’arrive pas à identifier la victime. Suivant le fil rouge de cette affaire, Autret nous emmène dans son quotidien, celui de ses collègues, des policiers et des experts. De scène de crime en scène de crime, du box des défèrements à une salle d’autopsie ou à la salle d’audience des comparutions immédiates, on découvre une justice pénale menée à cent à l’heure qui parviendra néanmoins à résoudre le mystère de la poubelle. GALLIMARD

Un thriller haletant dans un huis-clos carcéral impitoyable.
Une adolescente victime de harcèlement sur les réseaux sociaux se suicide.
Le même jour, sa seule amie disparaît.
Au même moment, dans une prison de la région, cinq détenues subissent la loi d’une agente de détention. Ce sont des extradées. Des femmes bannies du système. Des destins brisés.
Quel est le lien entre tous ces personnages ?
Le procureur Norbert Jemsen mène l’enquête dont les fils vont se croiser avant de se rejoindre dans un dénouement époustouflant.
ROSIE & WOLFE

Un polar helvétique glaçant
Un homme se réveille ligoté et bâillonné dans un vieux sanatorium désaffecté. Confronté à une menace venue de son passé, il est égorgé. Son corps est découvert par deux adolescents amateurs d’urbex.
L’inspecteur Auer ne pourra pas diriger cette enquête, il est hospitalisé pour une tumeur au foie. C’est Karine, son adjointe qui suit le dossier. En menant les interrogatoires, elle découvre que cette région tranquille de la Suisse, a été récemment le théâtre d’une série de viols dont personne n’a parlé. L’homme égorgé aurait-il pu l’être par une de ses anciennes victimes ?
Le grand retour de Marc Voltenauer. ISTYA & CIE

Et s’il existait sous nos pieds un monde où vivent, oubliés de tous, des enfants laissés pour compte ? Pour Romain et ses frères du clan des Porte-Fer, c’est la fin de l’insouciance lorsqu’une série de meurtres bouleverse la tranquillité de leur ville. Un jeune policier et son supérieur se saisissent de l’affaire et font apparaître des liens avec d’anciens dossiers classés. De son côté, Romain nous conte une tout autre histoire. Il rencontre la singulière Anna, fille d’un des disparus et riche héritière, qui va faire voler en éclats ses certitudes et le faire douter de l’innocence des seuls adultes en qui le clan a encore confiance.
Une fable sombre où les victimes ne sont pas celles qu’on imagine. DU GROS CAILLOU

« Dieu contempla sa création et en fut satisfait ». La Genèse Des hommes d’Église exécutés dans d’atroces souffrances, Des mises en scène cruelles et démoniaques, Un meurtrier diabolique… Dérives religieuses, douleurs et châtiments, quand le Mal entre dans la maison du Seigneur, le capitaine Darros et son équipe doivent faire preuve de rationalisme pour ne pas sombrer dans l’inconcevable… Si l’Enfer vous ouvrait ses portes, seriez-vous prêt à vendre votre âme au diable ?
Après TAO et OCCISUM, Olivier PATRY signe, avec CRE(M)ATION, le dernier opus de sa Trilogie du 36. Considérant l’écriture comme un droit de parole donné à son imagination, il navigue, au travers de ses romans, dans la tradition des polars sombres. M+

Agent de tueurs à gages. C’est le métier qu’Anthony exerce depuis qu’il a quitté l’Aide sociale à l’enfance. Sa commission de 10 % lui permet de vivre sereinement dans les beaux quartiers avec ses deux chiens. Tout dérape le jour où un éminent caïd lui propose l’un des contrats les plus juteux de sa carrière, l’assassinat d’un secrétaire d’État. Il missionne son tueur le plus expérimenté mais le jeu des sous-traitances se met en marche et c’est Alba, ancienne championne de biathlon, qui récupère le contrat. Au moment de descendre sa cible, elle reconnaît à ses côtés le frère du caïd, qui l’avait injuriée quelques jours plus tôt, et décide de faire d’une pierre deux coups… Résultat, c’est Anthony, l’agent, qui devient l’homme à abattre. Finie la tranquillité, il lui faut une planque, et vite ! Ce sera un mobilhome au camping de Vierzon, partagé avec une vieille dame rebelle prête à tout pour échapper à l’Ehpad. Un séjour mouvementé qui marquera un tournant dans leur vie à tous les deux. LIANA LEVI

Le 1er décembre, Edie O’Sullivan, octogénaire acariâtre et solitaire, trouve sur le pas de sa porte un mystérieux colis. En le déballant, elle découvre une boîte de puzzle qu’elle s’empresse d’assembler. Des carreaux noirs et blancs éclaboussés de sang, un cadavre… ce n’est autre qu’une scène de crime ! Un message menaçant accompagne le colis : quatre personnes mourront à minuit, la veille de Noël, si Edie ne parvient pas à rassembler tous les indices pour arrêter l’assassin.
Avec l’aide de son neveu, l’inspecteur Sean Brand-O’Sullivan, Edie se lance alors dans une enquête effrénée. Mais quand un homme est retrouvé mort, une pièce de puzzle à la main, la vieille dame comprend que ce jeu de piste lui est destiné et qu’elle seule peut venir à bout de ce casse-tête meurtrier.
Un cosy mystery décalé qui met en scène une enquête rocambolesque à l’approche de Noël ! CHARLESTON

Ethel et Christopher sont mariés depuis deux ans quand ce dernier décide de changer de vie. Il laisse derrière lui son travail d’acteur et déménage avec sa femme à Joylet, un village sui generis de Pennsylvanie où Fred Hutchison l’emploie comme mineur. Au cours des premiers mois, Ethel se rapproche de Coleman Cox, le gérant du bistrot du village, et de la famille Rivera. Tout change dans les premiers jours de janvier. Une chute de neige abondante, l’effondrement du pont ancien reliant Joylet au reste de l’État qui contraint les mineurs à rester hors du village ainsi que le meurtre de Violet Rivera. La coupure soudaine de l’électricité et une série de nouveaux meurtres font grandir la terreur et, par-dessus tout, attisent les esprits. Les habitants restés à Joylet s’accusent l’un l’autre, sans exception. Chacun d’entre eux pourrait être l’assassin. Le premier à être pointé du doigt est Joseph Walker, un ancien mineur, qui, après avoir perdu un œil et son travail de mineur, est inexplicablement resté vivre là. Mais la découverte de son cadavre renverse la situation, obligeant les habitants de Joylet à choisir à qui se fier. M+

LA NUIT DU MARAIS – PIERRE PETIT
Un appel interrompt le ballet des lampes des ramasseurs de grenouilles. Tous convergent vers le même point et reçoivent le choc de la macabre découverte : « Un visage de fillette, incolore, maculé de vase et d’herbes, aux yeux fermés, aux lèvres entrouvertes sur un sourire enfantin. Elle semble dormir, les bras le long du corps. C’est alors seulement que l’on voit de longs cheveux blonds,
étalés autour de sa tête, qui flottent doucement au grés des ondulations engendrées par nos pas. »
Les indices sont rares et l’enquête piétine. Les choses se compliquent pour Paul Martin lorsqu’une deuxième victime est découverte…
De vieilles histoires vont ressortir, d’anciens secrets sont exhumés, de vieilles haines se raniment.
Une enquête à rebondissements… MOT PASSANT
4 octobre

Vingt-cinq ans après la disparition non-élucidée de ses jeunes sœurs Rosa et Björk, Hildur Rúnarsdóttir vit toujours à Ísafjörður, en Islande, où elle est inspecteur de police. Depuis cet événement traumatisant, elle surfe dans les eaux glacées des côtes islandaises pour tenter d’oublier.
Après quelques années passées dans l’unité des enfants disparus de Reykjavik, la jeune femme est en poste dans le petit commissariat de cette région désolée des Fjords de l’Ouest. Elle accueille bientôt un stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui lui-même porte les stigmates d’une vie personnelle compliquée.
À peine apprennent-ils à se connaître qu’ils sont amenés à enquêter sur un incendie qui a causé la mort d’un pédophile, et Hildur ne peut s’empêcher d’espérer trouver un lien avec la disparition de ses petites sœurs… SEUIL

Un ancien sanatorium.
Un meurtre inexpliqué.
Quatre suspects et une affaire jamais classée.
1983. Un ancien sanatorium à Akureyri, petite ville du nord de l’Islande, est le théâtre d’un drame : une infirmière est retrouvée assassinée, les deux doigts d’une main sectionnés. Quelques jours plus tard, le corps sans vie du médecin en chef est découvert au pied du bâtiment.
2012. Trois décennies ont passé. Le mystère reste entier. Helgi, jeune criminologue à Reykjavík, se penche sur ces affaires non résolues. Une enquête tortueuse qui viendra rouvrir de vieilles blessures et lever le voile sur de sombres réalités.
MARTINIERE

Dans ce recueil de nouvelles très noires, quatre auteures francophones donnent vie à des femmes qui toutes ont un point commun : celui d’être des criminelles. Autre particularité, toutes verront leur macabre projet bousculé par les changements climatiques. Ainsi, ces nouvelles sont découpées en fonction des saisons. La sécheresse d’un lac fera remonter un sombre souvenir, une inondation frappera d’horreur les habitants d’une tranquille bourgade tandis que la fonte d’un glacier servira à couvrir un trafic… Entre sécheresse et pluie diluvienne, le lecteur voyage des Alpes à l’arrière-pays corse en passant par les régions nordiques du Québec.
Frissonnez et laissez-vous emporter par ces plumes talentueuses !
Corinne Jaquet, Ariane Gélinas, Maureen Martineau et MichèlePedinielli sont des romancières suisse, québécoises et française.
L’AUBE
9 octobre

Il s’est plongé dans la finance à New York au coeur des années 1980. Il a rêvé d’y réussir et peut-être d’y faire carrière mais un drame personnel l’oblige à s’en éloigner. De retour en Europe, il joue sa partition dans l’effondrement de l’empire soviétique et dans le dangereux bazar qui débouchera sur l’avènement de Poutine.
Au tournant de la quarantaine, devenu écrivain, pressentant la funeste orientation de l’homme qui prend le contrôle de la Russie, il enquête sur la tragédie du sous-marin Koursk puis sur la disparition des deux avions de Malaysia Airlines…
Quel peut bien être ce personnage qui, en marge de l’espionnage, creuse la question de l’amour et de l’amitié tandis que s’affrontent les deux blocs ? ALBIN MICHEL

Le diable se cache dans les détails Camille et Loïc s’aiment profondément et viennent d’emménager dans une belle maison en Bretagne. Ils ont tout pour être heureux, mais un manque très douloureux les accompagne depuis des années. Ils ne parviennent pas a` avoir d’enfant, et après d’innombrables FIV et discussions, ils décident de faire appel a` une femme porteuse. D’abord un peu inquiets, ils trouvent la candidate parfaite, une Américaine épanouie et désireuse de les accompagner dans ce projet d’une vie. Et quelques mois après les premiers échanges, la nouvelle tombe : Lorna est enceinte de leur bébé. Le bonheur est enfin total. Mais le destin est taquin, puisque c’est précisément a` ce moment que Camille disparaît dans des circonstances inquiétantes. Qui pourrait en vouloir a` cette jeune femme sans histoires ? Très vite, plusieurs éléments étranges mettent les enquêteurs sur la piste d’un féminicide. Écartelé entre les soupçons qui pèsent sur lui et les accusations de la presse, Loi¨c va tout mettre en oeuvre pour retrouver Camille avant la naissance de leur enfant, a` des milliers de kilomètres de la France. D’une plume aussi noire que délicate, Nicolas Zeimet compose avec Un trou dans le coeur un thriller redoutable aux allures de true crime. DENOËL

FAIRE LIBÉRER UNE OTAGE QUI COMPTE POUR LUI,
LA PLUS DIFFICILE DES NÉGOS POUR STAN MONVILLE…
Février 2025. Céline Cluzel, une chirurgienne en mission pour une ONG, est enlevée à Port-au-Prince. Les autorités françaises aussitôt alertées s’activent, car Céline n’est pas n’importe qui : elle seule peut opérer la femme du puissant mafieux Milo Louchenko, tombée dans le coma à la suite d’une tentative d’assassinat. Sans cette opération et sans le témoignage de son épouse, jamais Milo ne plongera.
Y aurait-il un lien entre la tentative d’assassinat et l’enlèvement ?
Contacté par les services secrets, le négociateur Stanislas Monville accepte d’essayer de faire libérer Céline, même si la raison voudrait qu’il se démette : on ne doit pas mener une négo avec un enjeu personnel. Or le Dr Cluzel est celle qui l’a opéré il y a vingt ans lors d’un crash d’hélico, celle qui lui a rendu ses jambes et sans doute la vie, une femme qu’il n’a jamais oubliée.
Stanislas va tenter le tout pour le tout pour la sauver, se jetant dans une course contre la montre aussi houleuse qu’incertaine…
Laurent Combalbert, encore une fois, parvient à créer un suspense diabolique et des rebondissements inattendus qui brouillent les pistes jusqu’à la toute fin. CALMANN-LEVY
10 octobre

AvecTrauma(s), Karine Giebel met un point final à son roman Et chaque fois, mourir un peu.
Après des années sur le front sans arme ni gilet pare-balle, après des années à soigner les autres au péril de sa vie sous l’égide de la croix rouge internationale, après avoir pris de plus en plus de risques jusqu’au risque de trop, une autre guerre attend Grégory.
Lors d’une dernière mission en Afghanistan les rôles s’inversent : les humanitaires deviennent des cibles.
Après tous les combats qu’il a menés, Grégory va devoir sauver sa propre vie et celle de ses collègues.
UN ROMAN COUP DE POING ! RECAMIER

Dans ce thriller inspiré d’épouvantables expériences financées, jadis, par la CIA, Olivier Merle nous emmène sur les chemins glaçants de la manipulation mentale, questionnant nos fragilités psychiques et les ressorts de la démence.
Jeune femme libre et non conformiste, petite-fille d’un émigré russe, Svetlana est virée du journal local où elle travaille. Elle s’obstine en effet à vouloir enquêter sur des meurtres aux mises en scène particulièrement maléfiques.
Jusqu’au jour où, dans le château isolé de son grand-oncle, un nouveau drame exprime toute la folie des assassins. Lancée à leur poursuite, Svetlana est convaincue que ces meurtriers sont des êtres mentalement déstructurés.
Dès lors, elle n’a qu’un objectif : découvrir qui se dissimule derrière eux. Qui façonne leur folie et les manipule. Elle apprend qu’un psychiatre atteint de paranoïa conduit des expériences sur des cobayes humains pour obtenir leur soumission totale et exiger d’eux le pire.
Ce médecin agit-il seul ou dans le cadre d’un programme secret impliquant des organismes d’état ? Pour Svetlana, la quête de vérité pourrait bien tourner au cauchemar… XO

Quand plane l’ombre d’une erreur judiciaire…
Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.
Immédiatement, la mémoire de l’ancien commandant de police le ramène à une affaire qu’il a traitée dix ans plus tôt. En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014. À l’époque, les investigations de son équipe ont conduit à l’inculpation de l’ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ? FLEUVE

» Parfois, un acte de violence peut être une preuve de dévouement. «
Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Pour quelle raison avait-elle décidé d’acheter Eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d’y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu’est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient les liens véritables entre Vanessa et Grace Haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur Eris ? Lorsqu’une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d’art, sur l’île, il est loin de s’imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté.
Avec ce thriller aux subtiles réminiscences gothiques, dans la lignée de Patricia Highsmith, Paula Hawkins nous offre un huis clos entêtant au sein d’une maison isolée pleine de drames et de mystères. Comme dans ses précédents romans, elle y brosse le portrait magnifique d’une femme consumée par un incroyable désir de liberté, qui ne semble connaître aucune limite. SONATINE

La Guadeloupe, une île paradisiaque… terre de tous les dangers
Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île…
Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ?
S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?
Avec ce pur thriller, Michel Bussi nous plonge dans les secrets passés de la Guadeloupe. Et nous offre un voyage aussi intense que dépaysant. LES PRESSES DE LA CITE

Tout le monde voulait sa vie.
Quelqu’un voulait sa mort.
Il y a dix ans, Hannah a découvert le corps d’April, inerte, dans leur chambre du campus d’Oxford. La belle April, que tous adoraient et enviaient à la fois.
Depuis, son souvenir hante Hannah. Et alors que ses proches tentent de la libérer de sa culpabilité, l’annonce de la mort en prison du meurtrier d’April va la replonger dans le passé. Entre les événements qui ont précédé cette soirée tragique et les incohérences de l’enquête, la jeune femme en est certaine : l’homme a été condamné à tort et le vrai coupable court toujours.
Hannah doit connaître la vérité, coûte que coûte. Même si cela signifie douter de l’innocence de ses propres amis. Même si c’est au péril de sa vie. FLEUVE

Promus à l’unité Crimes graves et violents du poste de Stellenbosch, Griessel et Cupido n’en rêvent pas moins de réintégrer le corps d’élite de la police, les Hawks. Pour l’heure, ils enquêtent sur le décès insolite — étouffement par de la mousse expansive — d’un avocat qui se révèle être un ancien soldat des Forces spéciales.
Dans le même temps, un petit commando hyper entraîné s’apprête à intercepter vingt millions de dollars en or et en coupures sur le trajet entre Johannesburg et une base navale près du Cap.
Affectés clandestinement à une cellule spéciale de lutte contre la corruption de l’État, les deux compères n’ont que quelques heures pour empêcher le convoi d’arriver à destination. GALLIMARD

Après L’Héritage Monna Lisa, la nouvelle aventure de Luke Perrone.
1890, Auvers-sur-Oise. Vincent Van Gogh vient de mourir. Dans une lettre, son ami Émile Bernard évoque ses funérailles. Il décrit la salle où le corps est exposé, et les deux derniers autoportraits de l’artiste qui y figurent. Un seul de ces tableaux sera retrouvé.
1944, Los Angeles. John Decker, un artiste d’origine allemande connu pour être un faussaire hors pair devient le peintre en vogue du Tout-Hollywood. Il est promis à un véritable succès quand il se retrouve mêlé au meurtre d’une jeune actrice.
2023, New York. Luke Perrone met la main sur un tableau signé John Decker. Il s’aperçoit que celui-ci recouvre un autoportrait de Van Gogh. S’agit-il du chef-d’œuvre perdu ? Ou bien d’un faux signé Decker ? Lorsque le tableau est volé, c’est le début d’une aventure palpitante qui, d’Amsterdam à Saint-Rémy-de-Provence, va mener Perrone sur les traces d’une incroyable conspiration.
Jonathan Santlofer s’inspire ici de faits réels, que ce soient les derniers éléments connus sur la mort de Van Gogh ou le destin du faussaire John Deker, pour nous donner un thriller fascinant où histoire de l’art et suspense se conjuguent à merveille.
CHERCHE MIDI

Après le succès de La Petite Fille du phare et de La Disparue de Belle-Île, Christophe Ferré signe un nouveau suspense.
Par une nuit de tempête, un voilier se fracasse sur des rochers non loin d’une plage de Carnac.
Au petit matin, on découvre sur le sable le corps sans vie de Sophie Millet, jeune chercheuse en histoire venue dans la région étudier les menhirs et les sépultures celtiques.
Les rescapés du naufrage affirment ne pas la connaître. Elle portait pourtant le même gilet de sauvetage qu’eux…
L’enquête conclut à une noyade accidentelle. Une théorie à laquelle Baptiste, le père de Sophie, ne croit pas. Trois ans après le drame, il débarque à Carnac pour tenter de percer le mystère… L’ARCHIPEL

Le nouveau Cosy Christmas Mystery : une enquête en huis-clos dans un manoir écossais, portée par une ambiance de Noël creepy à souhait.
Quoi de mieux à l’approche de Noël que d’assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop styléééé pour égayer la fin d’année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une mégatempête de neige s’invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu’un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d’horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d’ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n’a d’autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l’inquiétante bâtisse gothique pousse l’un de ses occupants à tuer ? ROBERT LAFFONT
11 octobre

Julita est une journaliste indépendante reconnue, mais elle est toujours obsédée par le créateur du site qui a essayé de l’assassiner, elle est toujours aussi intriguée par ses sentiments à l’égard de Jan, son partenaire qui lui a appris à éviter les embûches du dark net.
Le roman suit les trajectoires de différents acteurs du web. Un mathématicien soviétique viré de l’université pour avoir travaillé sur la création d’un monstre informatique inutile : l’Intelligence artificielle.
Un mystérieux homme d’affaires qui signe des contrats avec toutes les bibliothèques pour numériser leurs fonds. Un jeune père dépassé, devenu spécialiste des fraudes informatiques, perplexe devant le virus étrange qu’il vient d’isoler. Tout ça sur fond d’éboulement du barrage d’une mine de cuivre qui n’est peut-être pas un hasard non plus.
L’auteur nous conduit à une intéressante analyse des effets de la peur et des nouvelles voies que l’informatique ouvre au crime.
Le lecteur captivé suit, haletant, une intrigue folle menée par des personnages attachants et ressort du roman plus intelligent, mieux informé mais effrayé par le nouveau monde qu’il a sous les yeux. Frissons garantis. METAILIE
16 octobre

Il t’a trouvée un soir d’hiver. Son visage ne laissait pas indifférent. Ses cheveux blonds, ses iris bleutés. Un visage charmeur. Il avait tout d’un homme ordinaire : il amenait chaque matin sa fille à l’école, donnait parfois un coup de main à ses voisins, et les gens l’appréciaient. Une vie banale, tranquille. Mais une vie qui en prenait d’autres, de temps en temps, par plaisir.
Tu t’appelles Rachel. Il t’a surnommée ainsi après t’avoir enfermée dans la cabane. Tu ne sais pas pourquoi, mais il a décidé de te garder en vie. Toi. Pas comme les autres. Ça fait des années que tu survis sous son emprise. Que tu subis sa haine, sa violence, sa monstruosité. Que tu te soumets pour voir encore quelques lendemains. « Règle numéro un pour rester en vie : c’est toujours lui qui gagne. »
Mais aujourd’hui, quelque chose change. Il déménage. Il t’emmène. Chez lui. Dans la chambre à côté de celle de sa fille, Cécilia. En cinq ans, tu n’as jamais été aussi proche du monde. Mais auras-tu la force de t’enfuir ?
Clémence Michallon est auteure et journaliste de la revue The Independent, à New-York. Vendu dans plus de trente pays, Une locataire si discrète est son premier thriller. FAYARD

Oserez-vous regarder ce qui se cache de l’autre côté du miroir ?
Dans un coin reculé du Berry, Ariane Château, une jeune infirmière de 30 ans, obtient un emploi dans un hôpital psychiatrique. Pour se rapprocher de son nouveau travail, elle loue une vieille demeure, La Dérobade, inhabitée depuis vingt ans et nichée au cœur d’une forêt au bord d’un étang. Dès son arrivée, une étrange sensation de déjà-vu la submerge, particulièrement dans une chambre d’enfant où est accroché un immense miroir antique.
Ariane découvre que l’ancien propriétaire, aujourd’hui interné dans le secteur fermé de l’hôpital, avait été soupçonné d’enlèvements d’enfants, échappant à la prison grâce à un diagnostic de folie.
Lorsque sa fille la rejoint pour les vacances, des événements étranges se produisent : un homme semble s’introduire dans la maison et les observer pendant leur sommeil avant de disparaitre de l’autre côté du miroir.
Une nuit, l’horreur se produit : sa fille disparaît.
Plongée dans une spirale de terreurs, Ariane doit affronter ses peurs les plus profondes pour retrouver son enfant.
Un thriller psychologique angoissant où la frontière entre réalité et folie se fissure sous le poids du passé. 123

Une plongée saisissante au cœur d’une spirale infernale de meurtres, un thriller époustouflant qui ne livre sa vérité qu’à la dernière page.
Sur les traces d’un tueur en série légendaire. Une prostituée est retrouvée crucifiée en Toscane, selon une mise en scène macabre qui rappelle une longue série de meurtres commis entre 1968 et 1985. Le tueur en série que l’on appelait Il mostro serait-il de retour ? Mais pourquoi ressurgirait-il maintenant, après avoir été inactif toutes ces années ? Thomas est fasciné depuis toujours par ce tueur sanguinaire qui a terrifié l’Italie et n’a jamais pu être arrêté. Accompagné de ses deux plus proches amis, il décide de partir à Florence pour enquêter et tenter d’identifier enfin celui qui échappe à la justice depuis si longtemps. Ils sont loin d’imaginer ce qui les attend au bout du chemin… Une plongée saisissante au cœur d’une spirale infernale de meurtres, un mystère addictif qui ne livre sa vérité qu’à la dernière page.
« Un vibrant hommage à Kurt Cobain » Pierre Mikaïloff, journaliste au Rock & Folk et auteur du livre Le club des 27.
« Un roman basé sur la traque d’un serial killer mythique que je recommande ABSOLUMENT. Un final stupéfiant ! » Stéphane Bourgoin
ALTER REAL

« UN LIVRE MAUDIT, LE DIT DES MERVEILLES,LA BIBLE DES SORCIÈRES. »
Octobre 1944. La fascination des nazis pour l’occulte est à son comble. Dans son château du Wewelsburg, Himmler, le chef des SS, crée la plus grande bibliothèque mondiale consacrée à la sorcellerie. Tristan et Laure , eux, se cachent à Corfou. Mais leur répit va être de courte durée.
Services secrets britanniques, commandos nazis, tous sont désormais à leurs trousses et une chasse effrénée s’annonce : trouver un livre disparu depuis le Moyen Âge, le Dit des merveilles, un livre maudit, la bible des sorcières.
En pleine guerre totale, Marcas va se rendre sur la terre originelle de la sorcellerie afin de mener cette quête de la dernière chance.
Au même moment, dans un Berlin chaotique, un commissaire de la police criminelle enquête sur le meurtre de la maîtresse d’un sulfureux financier nazi… JC LATTES
17 octobre

Élucidez le meurtre pour sauver ce qu’il reste du monde !En dehors de l’île, il n’y a rien. Plus âme qui vive. Un brouillard a envahi la Terre il y a bien longtemps, semant la mort sur son passage.
Sur l’île, la vie est idyllique. La paix et l’harmonie règnent chez les cent vingt-deux habitants, qui vivent de la pêche et de l’élevage.
Jusqu’au jour où l’un d’eux est retrouvé assassiné.
Pire encore, il se pourrait que ce premier meurtre commis sur l’île soit aussi le dernier. Car, au même moment, le système de sécurité qui protège les lieux du brouillard s’est arrêté.
S’ils veulent sauver de l’extinction ce qui reste de l’humanité, les habitants doivent maintenant découvrir le coupable. Et il leur reste cent sept heures avant qu’il ne soit trop tard.
Un puzzle passionnant, une incroyable toile de fond, une conclusion à couper le souffle : l’auteur des Sept morts d’Evelyn Hardcastle est de retour ! Apprêtez-vous à vous faire balader d’indice en indice dans ce labyrinthe ébouriffant jusqu’à une conclusion que vous n’êtes pas près d’oublier. SONATINE

2003, Los Angeles. Un corps est retrouvé lors d’un chantier sur le campus de l’Université de Los Angeles. Craignant qu’il s’agisse de fragments archéologiques liés à un rituel Native American, le directeur fait appel à l’agence 32/1 : la séduisante Jayne Hall et sa meilleure amie Steelie Lander. Cette agence st spécialisée dans l’identification des cadavres et plus particulièrement des victimes de génocides. Tout à la fois médecins légistes, anthropologues et enquêtrices, les deux amies gardent de leurs missions au Kosovo et au Rwanda un souvenir brûlant.
Pourtant, le corps du jeune étudiant, en réalité mort il y a moins de deux ans, n’a rien d’un vestige. Eric Ramos et Scott Houston, du FBI, vont être cosaisis – c’est alors qu’un second cadavre est découvert.
Joignant leurs forces, les deux équipes se mettent sur la trace d’un tueur dont l’obsession pour la « pureté de la race » l’a entraîné dans une spirale de théories conspirationnistes fatale. Jayne Hall se va se retrouver dans la ligne de mire d’un assassin.
HELOISE D’ORMESSON

Michael Crichton, auteur de Jurassic Park, et James Patterson, un des auteurs les plus lus dans le monde, forment un duo de choc et créent un page-turner déjà #1 sur la liste des bestsellers du New York Times.
Une éruption menace de détruire la grande île de Hawaii, mais les conséquences d’un secret enseveli pendant des décennies par l’armée américaine semblent encore plus terrifiantes que le volcan…
Avril 2025, tandis que John MacGregor entraîne des jeunes surfeurs sur une plage de la grande île de Hawaii, une secousse volcanique fait trembler la terre. Eminent volcanologue, il part rejoindre son équipe, car le Mauna Loa va entrer en éruption. Non seulement elle est prévue d’une rare intensité, mais un obstacle de taille va menacer l’île. Des déchets d’armes chimiques ont été enfouis sous le volcan par l’armée dans les années 1970 et sont sur le point de se répandre dans le sol, ce qui détruirait l’île et créerait une catastrophe planétaire.
Une course contre la montre va alors débuter pour tenter de sauver la planète. ROBERT LAFFONT
23 octobre

Paul Delaneau se voit confier une nouvelle mission, cette fois à Djahili, en Afrique. Il doit surveiller des menées islamiques en vue d’une éventuelle agression chimique et bactériologique contre les Etats-Unis. Envoyé sur place sous couverture, il se retrouve pris dans un piège diplomatique entre forces internationales, mafia russe, francs-maçons et extrémistes. RAMSAY

Sac de nœuds fatal dans un petit village du Cantal.
Un vent de fronde souffle sur La Grenouille, le bar-épicerie où se retrouvent les membres du Tricot-Club de Valuéjols, charmant village cantalien au cœur de la planèze de Saint-Flour.
En l’absence du maire, malade, son premier adjoint a déclaré la guerre aux traditionnelles festivités de Noël. Il s’en est pris à la parade de la crèche vivante qu’il veut réduire à sa plus simple expression : pas de bœuf ni d’âne, car c’est exploiter les animaux, pas de chants pour cause de nuisance sonore et pas de Joseph et Marie par respect du principe de laïcité !
Face au vent de révolte, « Amidon », comme on le surnomme, a dû faire des concessions, mais il s’est attiré de solides inimitiés. De là à être poignardé à la mairie le soir de la fête…
Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur ses amis du Tricot-Club, Josefa va devoir mener l’enquête…
Secrets, trahisons, péripéties à foison, mystère et frisson : dans la veine du Cercle des derniers libraires et des Petits meurtres du mardi, une intrigue réjouissante, diabolique à souhait, comme seule sait les tricoter Sylvie Baron. CALMANN-LEVY
24 octobre

» Un des meilleurs romans historiques de l’année ! » CrimeReads
Londres, 1679. La monarchie anglaise est restaurée depuis quelques années, mais on y craint plus que jamais les conjurations, surtout de la part des catholiques. Dans ce contexte trouble, où règne la pire des paranoïas, Harry Hunt est envoyé comme enquêteur dans le Norfolk, où l’on vient de retrouver les restes d’un corps. Il est accompagné d’une jeune femme, Grace Hooke, qui se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler à ses côtés. Le cadavre est vite identifié : il s’agit du capitaine Jeffrey Hudson, un familier de la cour. Bientôt, l’investigation de Harry le mène à Paris, dans les milieux bibliophiles. Aidé par le lieutenant général de police La Reynie, il va remonter la piste d’un incroyable complot qui le conduira bientôt dans les hautes sphères de la société française.
Après La Société royale, Robert J. Lloyd nous fait une nouvelle fois profiter de son érudition sans faille à travers cette enquête passionnante, où l’on croise de nombreux personnages historiques. Des débuts de la science moderne à l’affaire des Poisons, en passant par la Bastille ou les secrets les mieux gardés des bibliothèques parisiennes, il dresse un portrait aussi rare qu’éblouissant du Paris du grand siècle, de sa face obscure et de ses conspirations. SONATINE

Résumé confidentiel, à venir ! XO
29 octobre

Où se termine la justice et où commence la vengeance ?En pleine guerre des gangs en banlieue parisienne, les effectifs du commissariat de Créteil sont sur les dents. Pourtant le lieutenant Franck Atlan et ses collègues, Isabelle dont sa relation avec lui est plus qu’ambiguë, et Éric, le spécialiste du dark web, vont devoir composer avec ce climat sous haute tension pour résoudre une enquête qui défraie déjà la chronique. Des crimes à la mise en scène macabre, ceux d’un pédophile, d’un ex-homme d’affaire, d’un couple criminel et d’un imam décapité, fragilement liés entre eux par la présence d’un message énigmatique : « Je ne l’ai pas tuée ». Une enquête entre vendetta et justice dans laquelle mystères, tensions, et trahisons se mêlent dans une spirale infernale où chaque révélation rapproche les policiers de la vérité. L’OISEAU NOIR

Résumé confidentiel, à venir ! XO
30 octobre

Pendant que des millions de téléspectateurs regardent le journal télévisé de 20 h sur la première chaîne nationale, un homme masqué, à la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue. Alors que le GIGN, le procureur, les politiciens et la direction de la chaîne s’agitent en régie, un jeu de manipulation démarre entre le négociateur et le preneur d’otage. ALBIN MICHEL

Les jumeaux Ethan et Simon Harrington semblaient parfaits en tout point, jusqu’à une nuit d’été, celle de la fête de remise des diplômes, où l’un d’eux tue leurs parents de sang-froid. Dix ans plus tard, ils sont mariés, pères de famille et ne se voient plus, chacun accusant l’autre de la mort de leurs parents. ALBIN MICHEL
LES ENQUÊTES DE MEHRLICHT – Nicolas Lebel >> AUCUNE INFO SUR CE TITRE
31 octobre

LE PASSEUR – FRANCK MANCUSO
Le premier roman d’un ancien officier de police judiciaire devenu scénariste et réalisateur. Un thriller mêlant réalisme et mythologie au cœur d’un Paris sombre et fantastique où le quotidien d’un flic du 36 quai des Orfèvres flirte avec les diables et les dieux.
Abréger ses souffrances, ne plus penser à l’accident qui a tué sa femme et son fils quelques années plus tôt. Partir les rejoindre.
Le commandant de police Gabriel Spaak pensait avoir mis fin à ses jours, ici, au bord de la Seine, sous un terrible orage, mais il se retrouve dans un taxi dont le chauffeur semble le connaître. L’homme dépose Gabriel devant le siège de la PJ parisienne, au 36 quai des Orfèvres. « Tu devrais y aller, tu vas avoir du boulot ».
Encore sous le choc, Gabriel est aussitôt envoyé sur une scène de crime. Un chanteur célèbre a été retrouvé mort dans les toilettes d’une boîte de nuit. Ses yeux sont exorbités et un sourire hideux fige sa bouche, comme s’il avait vu le diable avant de trépasser, lui donnant un air de martyr antique. Alors que Gabriel et son équipe tentent de comprendre ce qui a pu se passer, un autre meurtre est commis, et cette fois-ci la conclusion est sans appel : impossible qu’un tel crime soit l’œuvre d’un être humain.
Des événements de plus en plus étranges sèment le trouble dans l’esprit du commandant. Se pourrait-il que des forces surnaturelles soient la cause de cette folie ?
Franck Mancuso s’inspire librement des Mémoires de Zeus, de Maurice Druon, et met son expérience en tant qu’ancien policier au service de la fiction pour imaginer une enquête sur fond de mythologie grecque où dieux et humains font équipe.
RECAMIER
Punaise, j’ai cru ne jamais arriver au bout de la liste ! Des choix s’imposent ! 🙈 ça va être compliqué 😅. Je sens que la PAL va morfler, et puis en septembre l’année prochaine, je verrai ses sorties poche des grands formats achetés et pas lus 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Ce mois d’octobre est fou et comme tu le dis, la liste est trop longue et les choix s’imposent… sous peine de voir ta PAL s’écrouler complètement ! oulala que c’est cruel de trancher. Bon courage pour choisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que je ferai mes choix au fil de vos retours à vous, mes prescripteurs 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Et comment te dire que je vais avoir un retard monstre because mon déménagement. Le peu de temps qui me reste, je le consacre à la lecture, faudrait que j’arrête de dormir pour écrire mes chroniques la nuit 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ah parce que tu dors ? M’enfin, quel intérêt 😅 (dit la meuf qui s’endort sur ses pages à 21h 🤣)
J’aimeAimé par 1 personne
Waow ! Que choisir ? Merci pour cette belle et énorme liste.
Plus de 20 titres me font de l’œil, mais mon budget (bibliothèque) le supportera-t-il ?
Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Une folie ce mois d’octobre. Les choix cruels s’imposent pour que le budget n’explose pas en vol.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, que de nouveautés intéressantes, j’ai tout regardé et j’en ai listé 18. Cela fait va faire de beaux cadeaux de Noël 🎄. Merci pour cette chronique. Bon déménagement.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, que de nouveautés intéressantes, j’ai tout regardé et j’en ai listé 18. Cela fait va faire de beaux cadeaux de Noël 🎄. Merci pour cette chronique. Bon déménagement.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment un mois fou qui nous attend. 18, c’est un très beau choix… beaucoup de cadeaux à venir ! Et pour la chronique, c’est toujours avec plaisir. 😍
J’aimeAimé par 1 personne
64. 😇 Les doigts dans le nez. J’ai muselé ma whislist, je pense qu’elle va me faire la tête un bon moment.
Ce sera Madame Giebel en priorité.
Merci pour tes recherches et le temps que tu as passé pour cet article. Entre deux cartons.
Bon déménagement à venir ma Nadia. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Sur ce coup là, c’est sûr, ta whislist ne va pas s’en remettre
Karine Giebel est dans les priorités de beaucoup de lecteurs, prépare toi, c’est un gros pavé de quasi 800 pages.
Des gros bisous (chez moi ce sont les émoticones qui sont en grève ce matinà.
J’aimeJ’aime
Il peut faire encore plus de pages le pavé, cela ne me dérange pas. Je voudrais savoir la suite. Des bisitous ma Nadia 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
je sens qu’on va faire le plein d’émotions ++++. Je te souhaite déjà une bonne lecture. Gros bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma Nadia. À toi également, entre deux cartons. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Bel automne livresque . Mille mercis pour toutes ses parutions .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est toujours avec beaucoup de plaisir.
J’aimeJ’aime
Quelques-uns me font de l’oeil !
J’aimeAimé par 1 personne
Et je ne suis pas du tout étonnée, c’est bizarre, hein 😂 De belles lectures ma chère Geneviève !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bizare en effet ma Nadia ! 😋😅
J’aimeAimé par 1 personne
Purée, mais quels choix !! Nous n’avons que l’embarras… dire que j’étais contente de ne pas avoir trop ajouté de livres à cette rentrée littéraire et puis bardaf, tu arrives avec tes articles tentateurs 😆
Ok, je suis restée calme et je n’ai pas ajouté trop de titres, mais je suis sûre que lorsque ce certains, non ajoutés, seront critiqués en bien sur les blogs, je vais être tentée de les ajouter ! ARGH !
Merci quand même 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tu as beaucoup de mérite à rester calme face à cette pluie de tentations. Un mois carrément dingue 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
La folie pure, oui !! 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Dingue, plein d’envies. Va falloir budgétiser, Pulixi, Craig Johnson et plein d’autres…je suis curieuse de savoir qu’elles sont vos préférences.
Merci pour cette présentation.
J’aimeAimé par 1 personne
Octobre est le mois de tous les dangers, une vraie folie ! Perso, je lirai le Jacques Saussey, Dernier meurtre au bout du monde, L’heure bleue, Le livre du fossoyeur, Traumas de Giebel, le Carrisi, le Nicolas Druart, le Pulixi, le Olivier Merle…
J’aimeJ’aime