
Un thriller psychologique à quatre mains,
retournement de neurones assuré !
Une jeune fille blessée, le visage en sang, les mains ligotées dans le dos débarque en hurlant dans une cour de ferme « Au secours ! Aidez-moi ! Je vous en supplie. Aidez-moi ! Je suis Amélie Lenglet, je suis Amélie Lenglet… Disparue depuis l’âge de sept ans, elle surgit de nulle part dix ans plus tard. C’est le choc total ! Les parents sont restés soudés dans cette épreuve, Hervé n’a jamais abandonné l’espoir de retrouver sa fille, il n’a pas voulu faire son deuil, de son côté Laeticia soutenait son mari mais au fond d’elle, elle était résignée, persuadée que sa fille était morte.
Que s’est-il passé durant toutes ces années ? Le major Camille Lejeune mène les interrogatoires pour tenter de démêler les fils de cette étrange affaire, elle est assistée d’un psychiatre émérite. Comment faire la lumière sur ces dix dernières années et comment être certain qu’il s’agit bien d’Amélie Lenglet ? Les souvenirs de la jeune fille sont flous, sa mémoire lui joue des tours… Les parents sont aux anges d’avoir retrouvé leur fille, la vie va pouvoir reprendre comme avant, tout semble bien se passer… Il y a des détails qui clochent, quelques soupçons, des divergences entre le couple mais tout ça n’est pas bien grave… Amélie est revenue, c’est l’essentiel. Le dossier est clôturé, fin de l’histoire !
Troublant
Bonheur très éphémère, le conte de fée va voler en éclat quelques semaines plus tard. Une autre jeune fille surgit en criant haut et fort « Je suis Amélie Lenglet ». Le major Camille Lejeune est bien décidée à faire éclater la vérité. Comment cette enquêtrice au flair si aiguisé a-t-elle pu se tromper à ce point ? Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui est la véritable Amélie ? Les parents sont divisés, chacun a son avis sur la question.
Machiavélique
L’enquête redémarre, toutes les pistes sont étudiées et comparées, le moindre indice analysé, les détails passés au crible. Au fil des interrogatoires, les contradictions se multiplient et le doute laisse la place à l’incompréhension. Cette affaire est un vrai bordel à gérer, le mot est faible.
Une intrigue superbement ficelée. Entre mensonges et manipulations, on est baladé en beauté dans un labyrinthe aux nombreuses voies sans issue. Le piège se referme sur nous, impossible de trouver la sortie. On se creuse les méninges jusqu’à se faire des noeuds pour tenter de comprendre. On s’accroche au moindre indice, on multiplie les suppositions, persuadé d’avoir enfin compris le fin mot de l’histoire. Et non, une fois de plus, on a tout faux. Les deux auteurs machiavéliques prennent un plaisir fou à mener les lecteurs par le bout du nez. Le mot addictif prend tout son sens, on tourne les pages frénétiquement tout en retenant son souffle, on veut savoir, on veut comprendre, purée une telle tension, c’est pas possible !
Nos crispations se relâchent doucement, le dénouement se profile… Plus que quelques chapitres, la terrible vérité apparaît enfin sous nos yeux… Et non, ce n’est pas ça…. suspense, c’est une grosse surprise qui nous attend !
Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.
Quatrième de couverture
DEUX ADOLESCENTES, UNE SEULE IDENTITÉ, UN THRILLER EXALTANT
La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir.
L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement.
Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord…
Mensonges, secrets et manipulations…
L’une d’entre elles est une usurpatrice.
Mais laquelle ?
Editeur : Calmann-Lévy, 448 pages, date de sortie : 15 mai 2024
argh, j’ai envie de l’ajouter, maintenant 😆
J’aimeAimé par 2 personnes
Et ben on est deux 🙈
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu crois qu’ils nous feront un prix de groupe, si on achète ce roman ?? mdr
J’aimeAimé par 2 personnes
🤣 mais en voilà une idée, qu’elle est bonne !
J’aimeAimé par 2 personnes
On va demander !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Achetez le et faites des échanges entre vous, c’est assez pratique 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée mais, bien qu’on soit compatriotes, elle et moi ne nous sommes jamais rencontrées 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Vu l’énorme succès rencontré par l’invitation lancée aux blogueurs et autres, je ne me risque pas à imaginer une rencontre « échanges de livres » 🤣😂
J’aimeAimé par 1 personne
Mouais… mais moi j’étais au rendez-vous 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais oui, nous étions trois avec Julie 😜
J’aimeJ’aime
Faut habiter non loin de l’autre…
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est une bonne idée 😝
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non ! mdr
J’aimeAimé par 1 personne
Rhaaa 😍😍😍 je savais que ma whislist n’allait pas apprécier.
Merci à toi pour la chronique ma Nadia. 🙏 😘
Des bbisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
L’été arrive, ta whislist va bientôt prendre des vacances ☀️😎. Rassure la de ma part ! des bises 😘
J’aimeJ’aime
J’en ai le clavier qui bégaie 😂
J’aimeAimé par 1 personne
A ce point là ? Respire lentement, ça va aller 😇
J’aimeAimé par 1 personne
Dis ça à mon clavier ma Nadia. Il yoyotte. 🤣 Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci il faut que je le lise !
J’aimeAimé par 2 personnes
Et un de plus à ajouter à ta gigantesque PAL 😝
J’aimeAimé par 1 personne
vi ! 📚📚📚
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma wishlist, et tu me donnes vraiment super envie de le découvrir! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes les romans de J. Expert, c’est un bon cru 😍
J’aimeJ’aime