
En 2020 Camilla Sten a fait une belle entrée dans le monde du thriller avec son premier roman Le village perdu. J’étais fort curieuse de voir comment elle avait négocié le fameux deuxième virage. Pari réussi pour moi, l’auteure confirme son talent et son imagination fertile.
En lui rendant visite, Eleanor assiste quasi en direct au meurtre de sa grand-mère Vivianne, elle voit le meurtrier s’enfuir. Atteinte d’une d’une maladie rare, la prosopagnosie, elle est incapable de reconnaître les visages. Le tueur pourrait être face à elle sans qu’elle le sache jamais. Quelques mois plus tard, elle apprend avec surprise que sa grand-mère lui a légué un manoir isolé au milieu d’une forêt suédoise, inhabité depuis plus de quarante ans et dont elle n’a jamais entendu parler. Elle se rend sur place pour faire l’inventaire des biens, accompagnée de son compagnon Sebastian, de sa tante Veronika et d’un avocat en charge de la succession.
Dès leur arrivée, des incidents inquiétants commencent à se produire : le gestionnaire du domaine censé les accueillir a disparu, Eleanor aperçoit une ombre rôder dans le parc en pleine nuit, des accidents inexpliqués, un corps découvert…. Une tempête de neige se déchaîne, impossible de fuir, les voilà prisonniers du lieu, coupés du monde et de tout moyen de communication, à la merci des éléments et du danger qui les menace. Tout comme le lecteur qui se retrouve piégé, immergé dans sa lecture sans pouvoir la lâcher.
Huis-clos angoissant
Les chapitres courts rythment le récit divisé en deux chronologies, présent et présent sont finement tissés. Au présent, l’histoire est essentiellement racontée par Eleanor. Le passé dans les années 1965-66 nous est révélé par un vieux journal intime, celui d’Anushka, une cousine et servante qui vivait au domaine, maltraitée par Vivianne. D’inavouables secrets se cachent entre ses pages, laissant peu à peu filtrer la tragédie à venir.
Atmosphère glaçante « chair de poule »
L’atmosphère est bien soignée, Camilla Sten est douée pour nous plonger dans des ambiances captivantes, angoissantes et flippantes sur les bords.
On est vite happé par ce mystère complexe qui plonge ses racines dans le passé. Tant de non-dits, tant de questions sans réponse. Les sombres secrets de famille ont traversé les générations et attendent d’être révélés. Eleanor est persuadée que le passé de Vivianne est la clé pour les comprendre, elle va s’obstiner pour dénouer son obscure histoire familiale.
Frissons garantis !
Le roman se dévore quasi d’une traite tant on est curieux de connaître le dénouement. L’auteure nous manipule, brouille les pistes et nous égare. Les indices sont distillés au compte goutte, on les suit pas à pas en émettant des hypothèses qui volent en éclat. La tension monte en puissance au fil des chapitres, le suspense soumet nos nerfs à rude épreuve. Les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’aux toutes dernières pages avec la terrible révélation finale.
Un bon divertissement que je vous conseille. A lire bien emmitouflé au coin du feu.
Je remercie chaleureusement les éditions SEUIL pour leur confiance.
Quatrième de couverture
Eleanor n’aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l’appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d’une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.
En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n’avait jamais entendu parler.
Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d’un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d’un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n’avoir jamais mentionné l’existence de cette bâtisse ?
Beaucoup d’interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l’ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant…
Editeur : Seuil, 416 pages, date sortie : 13 octobre 2023
Merci beaucoup, ma pàl augmente de 2 nouveaux, je n’avais pas lu le premier 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Si le genre te plait, n’hésite pas… J’ai chroniqué le premier, tu peux voir si cela t’inspire 😉
J’aimeJ’aime
Pas lu le premier non plus. 😂 Ma whislist s’est évanouie. Merci à toi pour la chronique. Des bisitous ma Nadia 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas finir par m’en vouloir 😂
J’aimeJ’aime
Même pas, c’est ça le pire. 🤣 Des bisitous ma Nadia 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note pour mes lecterices ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et n’hésite pas à noter son premier « Le village perdu »… certains lecteurs l’ont préféré, question de sensibilité.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas beaucoup aimé le village perdu mais j’avoue que là, tu es tentante !
J’aimeAimé par 1 personne
Difficile de savoir s’il va te plaire, peut être n’es tu pas sensible à l’univers de l’auteure ? Des similitudes avec le premier tout en étant très différent, centré sur un secret de famille.
J’aimeAimé par 1 personne
La lecture remonte un peu mais j’avais eu du mal avec l’écriture, mais c’était peut-être aussi lié au thème ! Je ne veux pas « condamner » un auteur sur une seule impression…
J’aimeAimé par 1 personne