
Troisième épisode de la série du commandant Grimm. J’ai découvert l’auteur en 2021 avec Dans l’ombre du loup . Un polar « à l’ancienne », de vrais personnages et une enquête fort prenante, beaucoup aimé cette très belle surprise. L’année suivante, je me suis plongée dans le Le manoir des sacrifiées, Olivier Merle a monté le curseur et nous a offert une intrigue rythmée, tordue à souhait et ficelée de main de maître. Excellent !
Petite précision car je sais que certains vont me poser la question. Faut-il les lire dans l’ordre ? OUI, je vous le conseille vivement. Les enquêtes sont indépendantes mais si vous avez envie de découvrir toutes les facettes du fameux commandant Grimm et de suivre son évolution, sa vie privée et sa belle équipe, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire. Pour ceux qui ne s’attachent pas aux personnages, peu importe.
C’est avec une grande excitation que je me suis plongée dans cette troisième aventure.
Un prologue qui claque, quelques lignes suffisent. Une intrigue qui nous happe dès les premières pages. Le commandant Grimm reçoit une lettre dans sa boîte aux lettres privée « Tu es fier de ce que tu as fait ? L’heure des comptes a sonné ». La menace est claire, Grimm devient une cible vivante, une proie qui va être abattue, ses jours sont comptés.
Grimm et son équipe sont sur le pont H24 à fouiller dans les affaires récentes pour tenter de débusquer le coupable. Qui peut lui en vouloir à mort ? Un détenu qui vient d’être libéré ? Parallèlement, ils sont entrain d’enquêter sur Drajic, un proxénète serbe à la tête d’un immonde trafic de filles. Leurs recherches les mettent sur une piste inattendue liée aux menaces pesant sur le commandant. Les deux affaires vont s’imbriquer dans une véritable course contre la montre.
Le prix à payer sera élevé mais Hubert Grimm n’a qu’une solution pour tenter de sauver sa peau : se replonger dans son passé sur lequel il avait tiré un trait. Pas d’autre voie possible. Ses recherches le replongent dans l’enfer de son enfance et sa tragédie personnelle vécue. Petit à petit, ses plaies se rouvrent, ses souvenirs douloureux qu’il croyait enterrés à jamais remontent à la surface. Et son terrible secret va rejaillir…
L’accent est mis sur le commandant Grimm dans cette intrigue sous haute tension. Le voile se lève sur certains pans de son intimité nous donnant à voir un homme complexe, torturé, bourré de failles. Plus vulnérable que jamais, touché au fond de ses entrailles et craignant pour sa vie. Sa solide équipe, Ermeline, Jarry et Blanchard, est de plus en plus soudée autour de lui, dans une véritable complicité. De solides personnages, d’une grande richesse et d’une profonde humanité qu’on découvre un peu plus avec chaque enquête et auxquels on s’attache énormément.
Une passionnante enquête aux multiples ramifications, abordant des thématiques intéressantes : les violences faites aux femmes, les ripoux et la corruption régnant au sein du commissariat.
Le rythme ne faiblit pas un seul instant, on reste accroché au suspense. Dans le dernier tiers, la tension monte crescendo pour exploser dans un final en forme de face à face terrifiant.
Enorme plaisir de lecture !
Je remercie chaleureusement les éditions XO pour leur confiance.
Quatrième de couverture
» Tu es fier de ce que tu as fait ?
L’heure des comptes a sonné «
Anonyme, la lettre reçue par le commandant Grimm est une accusation et une menace. L’accusation, Grimm ne la comprend pas. La menace, elle, est explicite. Et fait craindre le pire…
En enquêtant sur le redoutable Drajić, un proxénète serbe, et son associé Teh, dit » le Chinois « , Grimm découvre l’ombre de celui
qui, insaisissable et machiavélique, le plonge dans l’enfer d’une enfance qu’il avait cru pouvoir oublier.
Dès lors, le face-à-face est inévitable. Car la haine qui sépare ces deux êtres est si puissante, si implacable, qu’elle ne peut se résoudre que dans la mort de l’un ou de l’autre.
Editeur : XO, 342 pages, date sortie : 5 octobre 2023
Ma whislist est au bord de la crise de nerfs. Oh la la, cette chronique😍. Merci à toi ma Nadia 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu sais que c’est toujours un plaisir de parler des livres que j’aime… pour les autres, c’est franchement une autre histoire.
Petit conseil : envoie moi ta whislist, je vais tout lui expliquer, la rassurer et la détendre 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Elle ne veut pas, elle fait grève sur le tas qu’elle dit. Et le tas, c’est moi. 😂😘
J’aimeAimé par 1 personne
Bon ben plus qu’à noter, si je comprends bien là Nadia ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as tout compris ma chère Geneviève, « Y a plus qu’à… » en commençant par le premier tome 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui obligatoire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Obligatoire ? Non bien sûr mais vivement conseillé pour faire connaissance avec le commandant et son équipe.
Essaie de lire au moins le tome 2 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Ok je note à lire dans l’ordre ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Nadia, évidemment ton article m’a mis l’eau à la bouche. J’ai une question : faut-il les lire dans l’ordre ? Sinon, je te souhaite un bon dimanche. Amitiés
J’aimeJ’aime
Coucou, mais mais je le précise en haut de ma chronique, j’ai fait un encart spécial pour répondre à la question 😉. Belle découverte à toi et beau dimanche.
J’aimeJ’aime