Les sorties de mai 2022

Voici venir le joli mois de mai, la période estivale approche à grands pas, je croyais naïvement que la tempête allait se calmer un peu, Que nenni ! Elle se déchaîne méchamment et les sorties se multiplient à n’en plus finir, je vous ai  épinglé 42 TITRES. 

Une fois de plus, le choix est très vaste et je m’en réjouis, même si je n’arrive plus à tout suivre, il me faudrait des journées de 36 heures. La palette du noir est magnifiquement représentée et se décline dans toutes ses nuances. Aucun doute là-dessus, tout le monde y trouvera son bonheur !

Les valeurs sûres, les grands noms et les retrouvailles qu’on attend toujours avec beaucoup d’impatience. Des cosy crime et des découvertes qui promettent bien des frissons. Des polars historiques et le recueil de nouvelles « Respirer le noir ». Nous allons voyager du nord au sud, d’est en ouest, aux quatre coins de la planète. Nous allons découvrir des sensibilités, des mondes et des univers si différents.

Personnellement, j’ai limité mon choix à 8 TITRES. Mais bien sûr, cette sélection est non exhaustive, on n’est jamais à l’abri de surprises envoyées par les maisons d’édition et mon flair me souffle que quelques titres vont venir s’ajouter à ma sélection.

Et vous, dites-moi, quels sont les titres qui vous tentent le plus pour ce mois de mai ?

Je vous souhaite beaucoup de bonnes lectures et de belles découvertes ! Et surtout, n’oubliez pas….

Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les… peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.

2 mai

Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoir extralucides pour ramener à la vie la fille de Ferdinand d’Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité ?  Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l’auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.     Albin Michel

4 mai

Le 1er tome de la nouvelle trilogie événement de Don Winslow.
État de Rhode Island, 1986.
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n’a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve  : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir. Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper. Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.
Avec La cité en flammes, Don Winslow livre le premier tome d’une trilogie magistrale, transposition des épopées antiques : la ville de Providence est Troie incendiée par les Grecs, Danny Ryan un héros homérique digne  d’Énée. Une Iliadecontemporaine.     HarperCollins

Enzo MacLeod est un enquêteur hors pair. Le célèbre Écossais de Cahors n’est-il pas parvenu à résoudre plusieurs affaires ayant mis en échec la fine fleur de la police française ? Mais en cette année 2020, alors que sévit la pandémie, son souhait le plus cher est de veiller sur sa famille. C’est compter sans sa vieille amie Magali Blanc, spécialiste en archéologie médico-légale. Empêchée de se déplacer, elle demande à Enzo de se rendre à Carennac, un village où l’on vient de découvrir le squelette d’un officier de la Luftwaffe, vraisemblablement exécuté à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’Enzo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir qu’un meurtre particulièrement sanglant vient de coûter la vie à Émile Narcisse, grand nom du marché international de l’art. En acceptant de collaborer à l’enquête, il va faire un bond dans le temps, jusqu’aux jours maudits de l’Occupation, lorsque les trésors du Louvre furent évacués vers le Sud de la France. Tandis qu’Hitler et Göring, chacun de son côté, chargeaient un homme de confiance de mettre la main sur le portrait de La Joconde, le général de Gaulle confiait à une jeune femme, Georgette Pignal, le soin de protéger le célèbre tableau de Léonard de Vinci.
Dans ce passionnant roman, Peter May mêle histoire et fiction. Nombre des personnages que font revivre ces pages ont réellement existé. Quant à la gardienne de Mona Lisa, de l’archipel des Hébrides au Quercy résistant, elle conjugue en elle le meilleur de la France et du Royaume-Uni.    Rouergue

Steven Smith, condamné pour braquage, vient de terminer une longue peine de prison. Ne sachant ni bien lire ni écrire, il enregistre ses pensées sur un téléphone portable afin de progresser dans sa quête.Sa quête ? Déchiffrer le code Twyford, inventé par une écrivaine de littérature jeunesse des années quarante, Edith Twyford. C’est un besoin impérieux, presque vital. Pour l’aider, Steven peut compter sur quatre amis avec qui il a partagé à l’époque du collège un événement qui a changé le cours de leur vie.Rapidement, il devient évident qu’Edith Twyford n’était pas seulement un « simple » écrivain. Le code Twyford a un grand pouvoir, et Steven n’est pas le seul à essayer d’en percer les secrets.Ode au pouvoir des mots et à la littérature, Le Code Twyford est un thriller qui se savoure avec délectation.    Denoël

5 mai

LES ENFANTS DU DIABLE NE MEURENT JAMAIS
1995 : Faubourg de Kombakkam (Sud-Est de l’Inde)
Viresh est un Dalit, un Intouchable. À huit ans à peine, il comprend que son existence ne sera qu’un enfer pavé d’humiliations. Révolté par cette condition qu’il n’a pas choisie, désireux de s’affranchir d’une société régie par un système de castes archaïque et profondément inégalitaire, le jeune garçon apprendra bientôt ce qu’il en coûte de défier la volonté des dieux.
Janvier 2020 : Paris. Un hiver poisseux et humide
Le lieutenant Lucas Dorinel quitte sa Bretagne adoptive et prend le premier train pour Paris, deux ans après son départ forcé de la capitale. Réintégré au sein de la prestigieuse Brigade criminelle, il n’est pas encore parvenu au Bastion qu’une femme se suicide sous ses yeux en se jetant tête la première sous les roues d’un bus.
Quelques heures plus tard, le lieutenant est envoyé sur une scène de crime atroce dans un HLM de Bondy : un homme retrouvé mort chez lui, les membres disloqués, mutilés, son corps nu écrasé au fond d’une malle. Le plus étrange survient lorsque le légiste retrousse les lèvres du mort pour dévoiler des canines anormalement longues, tout droit sorties d’un film d’horreur.
Pour Lucas Dorinel et ses équipiers, le cauchemar ne fait que commencer.     Hugo

Suivez le fil infernal
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient à bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…
 » Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la kidnappée’, « la journaliste’, « la romancière’, « la psychiatre’… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. La cinquième personne sera d’ailleurs le fil dans le dédale et, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions.  »     Fleuve

 » Depuis quand tu veux être comme les autres ?  Tu es une hors-la-loi. ​ »
Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.
Attention, coup de cœur ! On n’avait pas rencontré d’héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le chef-d’œuvre de Harper Lee. Sous une carapace d’impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l’énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.     Sonatine

L’angoisse à pleins poumons…
Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, R. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.
Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.
Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.      Belfond

Et si l’eau venait à manquer ?
Un thriller écologique basé sur des faits réels. Terrifiant et visionnaire.
L’été s’installe en Allemagne et un soleil intense inonde enfin les parcs et les piscines extérieures. Seuls l’hydrologue Julius Denner et l’informaticienne Elsa Forsberg tentent d’alerter l’opinion publique : la chaleur va s’intensifier à court terme. Personne ne les prend au sérieux jusqu’à ce que les premières rivières s’assèchent, que les incendies de forêt deviennent incontrôlables et que les centrales nucléaires doivent être arrêtées en urgence. Partout en Europe, les  » réfugiés de l’eau  » sont à la recherche de ce qui était autrefois une ressource naturelle. Alors que la civilisation menace de s’effondrer autour d’eux, Julius et Elsa tentent désespérément d’arrêter la catastrophe et sont pris dans le collimateur de puissances qui poursuivent leurs propres intérêts…
Prix des lecteurs 2021 en Allemagne.     Hervé Chopin

Une enquête aux frontières du réel qui le verra affronter des démons de son passé…
Des corps vidés de leur sang
L’inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d’une créature qu’on croyait n’appartenir qu’à la légende : le Vampire de Savannah.
Un braquage d’une audace inouïe.
Épaulé par sa pupille Constance et l’agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d’un certain D.B. Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d’un avion après s’être fait remettre 200 000 dollars… pour ne plus jamais reparaître.
Un ennemi venu d’ailleurs.
Mais, avec Pendergast, les forces surnaturelles du mal ne sont jamais loin. Et c’est un adversaire aussi redoutable qu’inconnu, donc imprévisible, qu’il devra combattre. Même s’il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé…   l’Archipel

“N’importe quel imbécile peut écrire un polar en un mois !” Hannah en est persuadée lorsqu’elle interpelle Jørn Jensen, star du polar au Danemark. Snob, alcoolique et solitaire, Hannah aussi est romancière, mais elle écrit de la ‘‘vraie’’ littérature. Même si dernièrement elle est en panne d’inspiration. Aussi, quand Jensen la met au défi d’écrire un polar en trente jours, accepte-t-elle. Direction l’Islande, ses tempêtes de neige et sa nature indomptable, le décor idéal pour un roman policier. Mais le voyage prend une autre tournure lorsqu’un adolescent est retrouvé mort dans le village où Hannah a posé ses valises. Elle s’improvise alors enquêtrice. Mais ses maladresses et son insistance ne sont pas au goût de tous. Entre orgueil et écueils, Hannah trouvera-t-elle enfin sa propre lumière ?
Mêlant jeu de pistes et jeu d’écriture, « Trente jours d’obscurité » est un polar touchant et hors des sentiers battus.     Gallmeister

Dans une petite ville d’Arkansas, Lily Stevens, la fille du pasteur, a 18 ans et s’apprête à épouser Peter, le père de son enfant à naître. Sauf que le fiancé disparaît juste avant le mariage, mettant la pieuse famille dans une situation bien délicate. Si toute la communauté pense que Peter a simplement fui ses responsabilités, Lily, elle, refuse d’y croire : Peter ne peut l’avoir abandonnée, il lui est forcément arrivé quelque chose. Envers et contre tous, la jeune femme se lance à la recherche de son fiancé, avec l’aide inattendue d’Allan, un quadragénaire bourru et magnanime, collègue de Peter. Malgré l’accumulation d’éléments troublants et quelques mauvaises rencontres, Lily s’obstine à rechercher la vérité.
Rythmé et original, le nouveau roman de Jake Hinkson se déploie dans le Sud des États-Unis, où le mal semble prendre ses racines dans la culpabilité et les fausses apparences.     Gallmeister

Bari vaut bien un meurtre
Un homme au passé trouble est retrouvé mort, tué d’un coup de couteau à la gorge.
Une vieille voisine est absolument certaine d’avoir vu un jeune au comportement suspect s’enfuir du bâtiment où le crime a eu lieu.
La vieille femme a noté le numéro de la plaque d’immatriculation et a remarqué que le garçon avait jeté quelque chose dans la poubelle.
À ce stade, l’affaire semble close.
Mais Pietro Fenoglio n’est pas totalement convaincu, il sent que quelque chose d’étrange plane autour de ce meurtre.
Sa persévérance permettra-t-elle de faire éclater la vérité ?      Slatkine & Cie

1898. Dans sa maison de l’Upper East Side, James Harding se meurt. Ses ennemis et ses associés sont aux aguets. Il ne reste que peu de temps au millionnaire pour régler sa succession et pour cela, il a besoin de Samuel Sullivan. Ce détective, ancien compagnon d’armes, devra se rendre à Paris pour y chercher les deux enfants d’Harding. La tâche ne s’annonce pas simple dans cette France où les altercations liées à l’affaire Dreyfus ont conduit le pays au bord de la guerre civile. Le fils, William, s’est acoquiné avec de jeunes antisémites qui trouvent aux abattoirs de La Villette des hommes de main redoutables. La fille, Emilie, jeune idéaliste devenue la maîtresse d’un peintre juif, vient de disparaître mystérieusement et l’on craint pour sa vie. Cette affaire s’annonce bien plus complexe et dangereuse que le millionnaire ne l’avait laissé entendre. Tandis que Paris bruisse de la clameur d’une fin de siècle trouble, Philippe Chlous nous plonge dans une enquête où les faux-semblants s’accumulent et où la lumière devra être faite dans le fracas des bombes et le choc des épées.   La Manufactures de livres

Sous le plus vieux pont de Parme, le corps d’un homme émerge du rivage boueux. Il a été assassiné, puis jeté à l’eau on ne sait où et emporté par le courant. Le commissaire Soneri, se fiant comme toujours à son instinct, décide de remonter le fleuve. Par un après-midi froid et pluvieux, son voyage vers les origines l’amène dans un village isolé des Apennins, près d’un col autrefois parcouru par les marchands et les pèlerins et désormais fréquenté par les vendeurs ambulants non européens et les « mules » de la drogue. Les villageois parlent peu et à contrecœur, l’hostilité envers l’étranger, qui plus est le flic, est évidente. Soneri découvre malgré tout l’identité de la victime – un entrepreneur local riche et redouté – dont le nom est lié à un violent conflit d’intérêts sur l’avenir de ces montagnes. Au fi l des jours, l’enquête devient de plus en plus inquiétante, tandis que le commissaire s’échine à trouver la bonne piste parmi des chemins impénétrables qui se perdent dans un paysage intact de neige, d’arbres et d’eau. Dans ce décor qui le fascine et le bouleverse à la fois, il croise des personnages bizarres, rassemblés dans une sorte de communauté des bois, et un prêtre dérangeant à la foi subversive, confi né par punition dans ce lieu oublié de Dieu….   Agullo

Le maître du thriller dévoile ses secrets d’écriture !
Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs,qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu’au plaisir.
 » Écrire un livre, ce n’est pas assembler les centaines de milliers de pièces d’un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C’est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l’avion vole. Possible qu’il décolle. Pas sûr qu’il atterrisse sans avoir perdu la moitié d’un réacteur.  »     Fleuve

En 1961, Jérôme Achard, un petit fauteur de troubles d’à peine douze ans, est envoyé au séminaire Saint-Paul sur les conseils du curé de la paroisse à ses parents, dans l’espoir que les prêtres de l’internat puissent mâter ce gosse difficile en le soustrayant aux mauvaises influences de ses camarades de quartier. En franchissant le seuil de cet institut catholique lugubre, le garçon ne se doute pas qu’il s’apprête à vivre des heures si sombres qu’elles le hanteront toute sa vie.
Lorsque l’un de ses professeurs est sauvagement assassiné, ni les prêtres ni les élèves ne peuvent imaginer que d’autres crimes encore plus épouvantables vont suivre. La police mènera une enquête difficile ponctuée par le non-lieu du juge d’instruction. Près de 50 ans plus tard, à l’approche de sa mort, le vieil homme retrouve les anciens camarades de classe de son adolescence et ensemble, réunis dans le chalet de l’un d’entre eux, ils cherchent à mieux comprendre ce qui s’est produit à cette époque funeste.
Dans ce roman prenant et largement autobiographique, l’auteur tisse habilement son propre vécu avec une intrigue policière imaginaire destinée à régler ses comptes avec un passé cruel.     Favre

6 mai

Paul Carpentier, ancien journaliste, s’est récemment installé près de Jérusalem avec sa femme Rachel et leur fils David. Sa vie va dérailler le jour où un ami à lui, diplomate, est retrouvé assassiné à Gaza. Enquêtant sur ce meurtre, Paul réveille les fantômes d’une vieille opération militaire israélienne. Tandis qu’il tente de connaître la vérité et d’échapper à la traque dont il est la cible, Paul doit aussi faire face à l’implosion de sa famille, déchirée par les divergences politiques, religieuses et morales intimement liées à leurs racines.
Luc Chartrand est un journaliste bien connu du public québécois, travaillant en presse écrite et à la télévision pour L’actualité et Radio-Canada. Primé à plusieurs reprises pour la qualité de son travail, il a signé de nombreux grands reportages sur les zones de conflits au Moyen-Orient. L’Affaire Myosotis est son premier roman publié au Seuil.  Un thriller politique époustouflant, où meurtres et propagande s’enlisent dans la poussière du conflit israélo-palestinien.    Seuil

11 mai

Pour Armand Muric, il est déjà trop tard. La bombe attachée sur son torse accomplit son œuvre implacable au moment même où la police arrive sur les lieux.
C’est déjà la quatrième victime en lien avec Komados, un gang brutal qui terrorise la ville de Norrköping depuis un an. Les trois premières, elles, ont été assassinées dans une forêt sombre, à l’abri de tout regard.  Pour les policiers Mia Bolander et Patrik Wiking, collègue fraîchement débarqué à Norrköping, difficile de trouver un rapport entre ces meurtres tant les modes opératoires diffèrent. C’est d’autant plus ardu que les témoins potentiels se referment à la seule évocation du nom de ce groupuscule violent. Mais celle qui tremble le plus, à vrai dire, c’est l’énigmatique procureure Jana Berzelius, en charge de l’affaire Armand Muric. Car ce qui unit ces quatre meurtres, c’est elle.  Pour sauver sa réputation – et sa peau –, elle a intérêt à mettre ses collègues sur une fausse piste et, surtout, à surveiller ses arrières…
HarperCollins

Le corps d’un loup est retrouvé dans la petite ville d’Haparanda, à la frontière de la Finlande. Si la mort semble naturelle, une découverte sordide attend pourtant la police : comme dernier festin, l’animal a ingéré des restes humains. Un fait divers hors du commun qui va bousculer la vie paisible des habitants, mais surtout celle de l’enquêtrice Hannah Wester, qui va devoir se mêler aux pires malfrats de la ville pour élucider l’affaire….    Actes Sud

Une aventure de haute voltige pour les deux enquêtrices Pentecost et Parker
New York, 1946. Will Parker, qui travaille désormais aux côtés de la célèbre détective privée Lillian Pentecost, voit son passé la rattraper quand Ruby, la femme tatouée du cirque dont elle a fait partie, est retrouvée morte, un couteau dans le dos.
Pentecost et Parker décident de mener l’enquête au sein même de la troupe, dans une petite ville de Virginie où les habitants ont la fâcheuse tendance à garder leurs
affaires privées. Mais au fil de leurs investigations, entre mauvaise foi, regards noirs, bagarres et balles perdues, les deux femmes comprennent que les membres du cirque cachent eux aussi des choses… tout comme Ruby elle-même dissimulait ses secrets sous l’encre de sa peau.
Des allées bigarrées du cirque à la ville où règne la loi du silence, nos deux audacieuses héroïnes vont avoir fort à faire pour résoudre ce mystère.   Calmann-Lévy

Fasciné par l’histoire de Marie Cirile-Spagnuolo – une femme d’origine italienne qui a débuté sa carrière au sein du NYPD en 1957, et qui est devenue l’une des premières enquêtrice dans un monde d’hommes à une époque où l’on considérait encore que la femme n’y avait aucunement sa place – l’ex-inspecteur Edward Conlon livre un polar singulier qui retrace l’histoire palpitante de cette pionnière hors norme qui s’est jetée corps et âme dans la chasse aux criminels sans se laisser décourager par la misogynie ambiante et les bâtons qu’on lui mettait constamment dans les roues.     Actes Sud

FREDDY OTASH, MAÎTRE CHANTEUR, INDIC ET PROXÉNÈTE, A BAIGNÉ DANS LE CRIME TOUTE SA VIE. AUJOURD’HUI IL CONFESSE SES MÉFAITS DANS L’ESPOIR QU’ILS LUI SOIENT PARDONNÉS. LES DESSOUS PAS TOUJOURS CHICS D’HOLLYWOOD VUS PAR ELLROY.
Freddy Otash, flic déchu, indic, maître chan- teur, proxénète et pourvoyeur de ragots du magazine à scandale Confidential, n’a que deux principes : il est prêt à tout et il hait les communistes. Aujourd’hui, il est mort mais son âme végètera au purgatoire tant qu’il n’aura pas confessé ses mauvaises actions, et elles sont nombreuses. Alors il avoue tout, raconte tout : la boue, le sexe, le meurtre, le scandale. Les bas-fonds d’Hollywood sous la plume d’Ellroy, ça swingue !
Après «Extorsion», James Ellroy raconte la suite des confessions de l’abominable Freddy Otash, maître chanteur, voyeur et proxénète, un concentré d’humour noir inspiré par la vie du véritable Freddy Otash. Pour tout savoir sur les turpitudes d’Hollywood, réelles ou inventées !     Rivages

12 mai

Un thriller haletant qui vous plongera dans les bas-fonds de la nature humaine.  Ca fait un moment que la voiture s’est arrêtée. Alors pourquoi ? Pourquoi, ils ne la sortent pas de ce coffre ? Les chiens aboient toujours comme des dingues. Mathilde tremble. Il faut qu’elle garde la tête froide. Ne pas flancher. Soudain, elle entend des pas qui se rapprochent. Une odeur de moisi. C’est tout ce dont elle se souvient avant qu’il ne lui retire sa cagoule et qu’elle ne découvre l’Enfer.
La première c’était Fanny en 2007, puis ce fut le tour de Pénélope, Jessica, Ambre et Agnès. Treize ans plus tard, la même chose arriva à Elena, Candice, Inès, Sophia et maintenant Mathilde. Même profil : jolies et toutes âgées de 12 ans. Toutes volatilisées du jour au lendemain dans le même quartier parisien. Les  » Disparues du 9e « , une affaire qui piétine depuis des années. Ils ont dû manquer quelque chose, le commissaire Jourdain en est certain, mais quoi ?  » Suivez les chiens « , voilà le seul indice qu’il a reçu par une mystérieuse source anonyme. Quelqu’un tente de les aider, mais qui ? Les enlèvements des jeunes filles auraient-elles un rapport avec le trafic de chiens de combat qui sévit sur le territoire français et au-delà des frontières ? De découvertes macabres en découvertes macabres, Jourdain et son équipe parviendront-ils à retrouver la trace des jeunes disparues ? Le temps est compté… Quand on pense avoir découvert l’Enfer, le pire est à venir… ce qui se cache derrière l’affaire des  » Disparues du 9e  » est de l’ordre de l’innommable, de l’insoutenable. Après Jeu de peaux, Anouk Shutterberg nous emmène dans les recoins les plus sombres de la nature humaine. Une histoire dont personne ne sort vraiment indemne.     Plon

Cette maison de rêve va devenir votre pire cauchemar.
Rowan Caine pensait avoir trouvé l’annonce parfaite : un poste de nurse dans une somptueuse demeure en Écosse, avec un salaire très confortable. Mais le rêve va se transformer bientôt en cauchemar.
Rowan sait qu’elle a commis des erreurs.
Mais elle n’est pas coupable. Du moins, pas de meurtre.     Fleuve

Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d’otages dans l’hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote.
Pour ce plan foireux, Gus s’allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d’armes serbe en charge d’un transit de drogue mafieux. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans.
La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crise familiale, crise de la quarantaine, crise sociale, crises de nerfs… quoi qu’il arrive, crise explosive !   L’histoire d’un loser qui n’a plus rien à perdre.     Les Arènes-EquinoX

Nom : Riley Wolfe.Profession : voleur. Le meilleur du monde.Caractère : psychopathe moins sanguinaire que son collègue Dexter, séduisant, impertinent et cynique, n’aime que les défis impossibles.Traits distinctifs : tel Robin des bois, ne vole qu’aux (très) riches. Se grime et se déguise avec panache, comme Arsène Lupin. Adepte du parkour, voltige de toit en toit avec l’aisance de Fantômas. Amateur d’art et meurtrier s’il le faut, mais sans plaisir particulier.Ennemi : Frank Delgado, agent spécial du FBI, qui le traque inlassablement.Complice : Monique, géniale faussaire.Failles : un secret d’enfance, et sa vieille maman… son point très faible.Objectif : dérober le Daria-e nour, diamant mythique et fleuron des joyaux de la Couronne iranienne, que le musée privé des Eberhardt à Manhattan s’apprête à accueillir dans ses murs inviolables.C’est tout bonnement irréalisable.     Gallimard

Après trois ans passés en Asie, Dimitri Gallois revient à Thionville, afin de se recueillir sur les tombes de son père et de son frère pour apaiser son âme tourmentée.Mais ce retour réveille de vieilles haines et provoque un regain de violence entre des clans ennemis qui avaient conclu une paix toute relative.Vengeance, trafic de drogue, opium de synthèse, banquier corrompu, mafia albanaise et ‘Ndrangheta, Dimitri va-t-il réussir à échapper à cette terrifiante mécanique de mort ?    Gallimard

Aucune vengeance sans adrénaline.  Le nouveau thriller du lauréat du Prix Bête noire des libraires.
En cavale à Barcelone, Marc Man monte son prochain coup façon billard à trois bandes, escomptant un bénéfice maximal.
D’abord se venger de ceux qui ont osé s’attaquer à sa fille.
Où qu’ils soient, il les retrouvera. Pas de pitié. Ça va saigner.
Puis kidnapper un fils de dictateur et criminel particulièrement taré, qui prend plaisir à mutiler puis à assassiner ses conquêtes.
Et, cerise sur le gâteau, récupérer une énorme rançon.
Un plan parfait, verrouillé avec de grands pros. Mais deux petits délinquants piquent la Bentley du taré, et c’est le grand dérapage…   La Bête Noire

Un mariage sélect. Treize invités. Un cadavre.
RSVP… À vos risques et périls !
Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage. Julia, à la tête d’un magazine, est déterminée et ambitieuse ; Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite : tenues de créateur, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, pourtant chaque détail a été planifié d’une main experte par la wedding planner.
Mais la perfection est toute théorique, les invités bien trop humains. Au fur et à mesure que le champagne coule, le ressentiment et l’envie remplacent la joie et les vœux de bonheur. Et après un black-out, voilà qu’on crie au meurtre…
Enfin publié en France, L’Invité(e) de trop s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires au Royaume-Uni, et est en cours de traduction dans 39 pays.
Presses de la cité

Yésica et Désirée ont tout pour être amies : leurs parents sont proches, elles sont nées le même mois, ont fréquenté les mêmes lieux, la même école de Barcelone. Et pourtant, une rivalité les a toujours séparées. Un soir, à la sortie d’un concert, Yési, quinze ans, est enlevée. Pendant des années, on ne trouve aucune trace d’elle, laissant son entourage traumatisé, jusqu’au jour où elle réapparaît vivante. Vivante mais brisée. Tout le monde compte alors sur son ancienne camarade pour découvrir ce qu’il s’est passé cinq ans plus tôt. Mais toute vérité est-elle bonne à connaître ? Quelques mois plus tard, c’est depuis l’atelier d’écriture d’une prison que Désirée remontera le fil de leur histoire… D’une écriture sobre, toujours attentive aux détails, D’allumettes et d’écailles se lit avec le suspense addictif et la tension glaçante d’un roman policier.    Christian Bourgois

18 mai

Une mère connaît-elle réellement son fils mieux que personne ?
Alice et Indigo sont deux mères célibataires que tout oppose.
Pourtant, une tragédie va les réunir : la mort de Lou, le fils d’Alice, qui est tombé d’un toit lors d’une soirée où était présent Kane, le fils d’Indigo. Kane est accusé de meurtre, et sa mère sait avec certitude que son fils serait incapable de commettre un acte pareil. Mais Kane cache bien des choses sur le déroulé de cette soirée…
Les deux femmes vont enquêter chacune de leur côté afin de trouver les pièces manquantes du puzzle, et pour que justice soit faite.   Calmann-Lévy

19 mai

Plus connu sous le pseudonyme de « Gray Man », ce tueur à gages est devenu le légendaire pour sa discrétion et son efficacité, il parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître. Jusqu’à ce que sa tête soit mise à prix. Coauteur avec Tom Clancy des aventures de Jason Bourne, Mark Greaney signe un thriller dont l’adaptation est diffusée sur Netflix en 2022.

Ceux qui oeuvrent dans l’ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.
Aujourd’hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l’éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau…
De l’Irak à la France, en passant par Londres, Prague, Budapest et la Suisse, un thriller d’action où magouilles financières, enjeux géopolitiques et exécutions sommaires sont étroitement mêlés. Gray Man ? Un Jason Bourne dopé au Red Bull et aux amphétamines !    l’Archipel

THEO CLARE est MO HAYDER…
Ils sont treize, originaires des quatre coins du monde, et bien qu’issus de milieux différents, ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ces hommes, femmes et enfants parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n’ont pour cela que douze chances et leur temps est compté… Dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises, leur quête peut s’avérer fatale.    Presses de la Cité

Jusqu’où un père peut-il aller pour sauver son fils injustement accusé d’assassinat ?
Madrid. À la suite d’un appel téléphonique, la police découvre un homme couvert de sang, prostré près du corps de sa femme dans leur maison d’un quartier résidentiel. Tous les indices l’incriminent. Jugé coupable, Gustavo Fonseca écope d’une lourde peine de prison.
Un an plus tard, Ramón Fonseca, le père de Gustavo, entre dans un commissariat et affirme être le ravisseur de trois personnes portées disparues. Leur point commun : ils ont tous un lien avec la condamnation de son fils. L’un est l’avocat qui a défendu Gustavo, le deuxième est le juge qui l’a envoyé en prison, quant à la troisième personne, elle a témoigné contre lui lors de son procès.
Convaincu que tous les trois ont été soudoyés, le vieil homme donne moins d’un mois à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer Gustavo. Sans cela, il les tuera, l’un après l’autre.
L’inspectrice Indira Ramos, à l’éthique aussi tenace que sa phobie des microbes, n’aura que quelques semaines pour résoudre l’affaire avant que le « bon père » ne mette son plan macabre à exécution.     le Cherche Midi

Quand l’antiquaire Alexandre Jobin, ancien officier des services de renseignement de l’armée canadienne, sort d’une consultation médicale inquiétante, il sait que la mort le guette. Que doit-il faire? Boire jusqu’à plus soif ? S’isoler jusqu’à l’heure fatale ? Deux événements l’extrairont de cette spirale destructrice.
D’abord, on lui propose un contrat alléchant : aller en Italie pour faire expertiser et vendre des esquisses anciennes. Puis, il y a Linda Parenteau, cette ancienne maîtresse emprisonnée à Joliette pour fraude et association de malfaiteurs, qui le supplie de se rendre à Palerme afin de retrouver sa fille, Pavie, qui court un grave danger. Mais, loin d’être « une jeune femme en détresse », Pavie est tueuse professionnelle.
Alors, de Montréal à Nice, en passant par Rome, Palerme et Marseille, s’engage une course effrénée contre la mort. Ce livre a obtenu le prix Saint-Pacôme du meilleur roman policier québécois.    Le Mot et le Reste

Le roi du thriller bien informé s’attaque au grand sujet du moment : l’intelligence animale.
Un corps est retrouvé flottant dans l’un des réservoirs de l’Oceanário de Lisbonne. Tous les indices convergent vers la culpabilité de Maria Flor, qui est arrêtée. Un seul homme peut l’aider : son mari, Tomás Noronha. Pour prouver son innocence, Tomás doit trouver le véritable auteur du crime. Cela le conduit au projet secret de la victime – et aux mystères du tableau le plus ésotérique de Jérôme Bosch Le Jardin des délices. Au bout de la quête se cache l’un des plus merveilleux secrets de la Nature : l’intelligence, les émotions et la conscience des animaux.
Avec Âmes animales, le maître du polar scientifique est de retour avec une aventure qui pointe la bestialité des hommes et révèle l’intelligence animale. S’appuyant sur les dernières recherches scientifiques en éthologie, José Rodrigues dos Santos nous oblige à regarder la face la plus sombre de l’humanité.    Hervé Chopin

Sur fond de guerre en ex-Yougoslavie et de trafic d’armes, un roman trépidant où se croisent un sage prof de fac toulousain, un étudiant croate traqué et des factions rivales des services secrets français qui investissent la Ville rose.
Toulouse, 1993. Alors qu’une guerre fratricide déchire la Yougoslavie, Frédéric Berthet, tranquille professeur de lettres à la fac du Mirail, et l’un de ses étudiants, d’origine croate, sont mêlés malgré eux aux ramifications inattendues du conflit sur le sol français. Hypothétiques trafics, dossiers secrets, morts suspectes : les services du renseignement sont de la partie, mais la DST et la DGSE ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Hommes de l’ombre et de pouvoir, agents traitants, policiers, espions, barbouzes s’affrontent au gré de règlements de comptes aussi surprenants que violents.
Dans une Ville rose à la couleur rouge sang, au cœur de ce Sud-Ouest dont le passé détient peut-être une part de l’énigme, une guerre se déroule, invisible aux yeux du commun des mortels. Et si, derrière cette enquête qui prend l’allure d’une course-poursuite et d’une course contre la montre, se jouait l’ouverture des hostilités d’un conflit encore plus décisif.    Presses de la Cité

Un pur roman d’aventures, entre piraterie et western mexicain
Mexique, 1866.  Le pays, administré par un empire français fantoche, est au bord de l’implosion. Napoléon III, conscient que la situation lui a définitivement échappé, a prévenu ses hommes encore sur place : il n’enverra plus ni soldat, ni argent.
Alors que le Mexique sombre dans le chaos, Balthazar Cordelier, capitaine d’un vaisseau pirate, tombe dans les griffes d’Antoine Sampoli, sous-préfet du département de Veracruz. Pour sauver sa peau, il jure pouvoir mener Sampoli sur la piste du trésor perdu de Laurens de Graaf, flibustier hollandais à la fortune immense.
La possibilité de mettre la main sur une montagne d’or réveille les espoirs d’une poignée d’ambitieux, de cyniques et d’idéalistes, bien décidés à tirer leur épingle du jeu avant l’hallali.  Unis dans une quête chimérique où chacun projette son absolu, ils vont devoir cohabiter alors que l’incendie de la révolution se propage….
Les Arènes-EquinoX

25 mai

Les Panthères grises organisent une fête surprise pour leur copine Alice, dévastée par un chagrin d’amour. Au programme des réjouissances : le strip-tease d’un Chippendale.  Mais voilà que la police décide de s’installer chez Alice pour espionner le voisin d’en face. Mauvaise idée… nos Panthères grises s’emparent de l’enquête non sans avoir martyrisé les policiers qui s’immiscent, avec plus ou moins de bonheur, dans la vie tumultueuse de ces drôles de dames.
Un pitbull affectueux, une course poursuite en vélo cargo, un faux couple qui emménage dans un vrai pavillon témoin, un drôle d’amant accro à la célèbre Tisane des Panthères : Alice sera gâtée pour son anniversaire, et l’enquête corsée, comme toujours avec les Panthères grises.
Des mamies flingueuses prêtes à tout pour faire triompher la vérité et assumer leur bon plaisir : décalé et réjouissant !    Albin Michel

Alors que le département V traverse une sale période, le suicide d’une femme oblige l’équipe de Carl Mørck à replonger dans une affaire non résolue de 1988…
En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l’équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.
À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.
Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n’imaginent pas l’ampleur.
Un thriller au cordeau par le virtuose danois Jussi Adler-Olsen, qui explore dans un roman aussi intelligent que politique l’éthique et le sens moral.   Albin Michel

Albin Michel

Le corps d’un industriel milanais est retrouvé déchiqueté par un ours dans une vallée suisse. Marco Besana, journaliste d’investigation accablé tant par les années de travail que par les désillusions, couvre l’affaire. Il pourrait la classer comme un banal accident de montagne si sa complice, la jeune reporter Ilaria Piatti, n’était convaincue d’avoir affaire à un tueur en série, plus féroce que n’importe quelle bête, dont le modus operandi s’inspire de celui d’une célèbre tueuse du XVIIIe siècle.

La traque ne fait que commencer…

Dario Correnti signe un thriller vénéneux où l’on retrouve le sensationnel duo de journalistes de son précédent roman, La Nostalgie du sang. Fausses pistes, suspense et histoire, sur les pas des ours sauvages, miroir de l’âme humaine.    Albin Michel

8 commentaires sur « Les sorties de mai 2022 »

  1. Bonjour Nadia, je vous espère en pleine forme.

    Le dernier Jussi Adler Olsen, « Sel » me tente beaucoup.
    J’entame très bientôt « Victime 2117 », son avant-dernier.

    Preston Child me plairait bien aussi.

    En fait, vous réussissez totalement dans votre rôle de tentatrice, hein ?

    Un grand merci pour vos chroniques qui me régalent, j’ai découvert beaucoup d’auteurs grâce à vous.
    Sans jamais être déçue.
    Merci encore.

    Amitiés,
    Laurence

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.