Accrochez-vous bien ! Un vent de folie va souffler, de fortes rafales sont attendues et une tempête de sorties va déferler en janvier. Après l’accalmie et la trêve de décembre -ouf ça a fait du bien, cela m’a permis de reprendre un peu pied, de rattraper mon retard- cela repart en force.
Mais comment résister à ces sorties que j’attends avec tant d’impatience ? Les nuits vont être fort courtes. Note à moi-même : acheter une grosse boîte de vitamines.
J’ai épinglé 12 romans et 4 albums BD. Beaucoup de retrouvailles avec des auteurs que j’aime et trois découvertes d’auteurs, Elly Griffiths, James Delargy et Isabelle Villain. Et en plus cette liste est bien sûr non exhaustive, on n’est jamais à l’abri de surprises envoyées par les éditeurs.
Et vous, dites moi, quels titres vous tentent ?
Je vous souhaite de belles lectures. Et surtout n’oubliez pas…
Soyez fous et déraisonnables, peu importe la hauteur de vos PAL,
achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les peu importe.
LISEZ, LISEZ, LISEZ… cela rend heureux.
DESOLEE POUR LA MISE EN PAGE, WORDPRESS DECONNE… JE VIENS DE PASSER PLUS D’UNE HEURE A COMPRENDRE CE QUI SE PASSE. J’AI TOUT ESSAYE EN VAIN, J’AI MÊME INSULTE L’ORDINATEUR MAIS IL NE VEUT RIEN ENTENDRE. C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI ET CA ENERVE LA MANIAQUE QUE JE SUIS !!! IL N’Y A QUE LE PREMIER ROMAN QUI SORT CORRECTEMENT.
JE CROIS QUE C’EST LE GRAND NOMBRE DE PHOTOS ? Tant pis pour l’esthétique !
Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, » L’Inconnu « , de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de » L’Inconnu « …
La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : » Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. » L’Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ? Sortie le 2 janvier

Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l’appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante. Sortie le 2 janvier

Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage.
Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime.
Quand la chasse à l’homme commence, ce même jour de canicule, débarque un deuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel. Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime. Qui est le numéro 55 ? Sortie le 8/1

Le diabolique Robert Pobi, au meilleur de sa forme, signe un polar addictif et époustouflant de suspense. Lucas Page entre d’emblée dans le cercle des enquêteurs de légende. Sortie le 8 janvier

La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement. Sortie le 9 janvier


Dans une ruelle, on retrouve le corps inanimé d’une femme, la gorge tailladée d’une oreille à l’autre. Qui pouvait en vouloir à Josephine Jenks, ancienne gloire locale du cinéma X? Son passé pathétique et sulfureux ne va pas tarder à aviver la curiosité malsaine des médias. D’autant que son agression n’est que la première d’une longue série… L’automne arrive, les jours s’assombrissent, et bientôt la région tout entière se retrouve en proie à une étrange fièvre collective. Tony Garner, « l’idiot du village » à la réputation violente, reclus et ostracisé, cible de toutes les moqueries, ferait un coupable idéal. Mais le journaliste Roddy Mace, installé dans une péniche et bien résolu à ne pas se laisser rattraper par ses vieux démons (l’alcool et le stupre), ne croit pas à cette théorie, trop facile. L’inspecteur James Brindle, en retraite forcée depuis le fiasco de sa dernière enquête, est lui aussi persuadé qu’il ne s’agit pas d’un fait divers comme les autres, et que le « serial killer » qui excite et terrorise tout le monde n’est pas celui qu’on croit.
Inspiré d’événements réels qui ont traumatisé le West Yorkshire dans les années 1930, Noir comme le jour sonde avec une remarquable finesse l’esprit de notre époque déroutée, hystérique et paranoïaque.

L’horreur du génocide arménien puis le chaos de la Seconde Guerre mondiale forcent le millionnaire arménien à chercher une nouvelle ville pour s’installer. Il choisit Lisbonne ; un choix qui étonne tout le monde… notamment le dictateur Salazar qui ne voit pas cela d’un bon oeil. Avec la magie propre à J. R. dos Santos, ce deuxième roman nous fait comprendre combien ce petit Arménien si mystérieux a bouleversé l’ordre mondial.
Il explique également comment il a marqué l’histoire des Portugais et notamment celle de Lisbonne, en léguant toute sa collection d’Art à la ville. Aujourd’hui, la Fondation Gulbenkian est l’une des plus riches et des plus importantes d’Europe. Sortie le 9 janvier

Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule. Sortie 15 janvier


France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s’exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d’un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse, où sommeille un secret enterré depuis des décennies. Sortie 23 janvier

Côté BD, j’ai choisi 4 albums.


Sortie le 23/1

Sortie le 15/1

Moi ça me va, ta mise en page et tout, via le lecteur WordPress ! Juste un petit minus détail, moi la myope, tu serais sympa de mentionner chez quel éditeur, je dois Zoomer à mort sur les couv’ ! Merci en tous cas pour les super idées !
J’aimeJ’aime
Oui, tu as raison, je pourrais mettre l’éditeur… j’y penserai la prochaine fois.
J’aimeJ’aime
Excellent choix , comme à l’accoutumée , dirais-je . Tu es sans pitié pour moi, avec mon immence Pal en attente depuis trop longtemps.
J’aimeJ’aime
Je dirais plutôt que ce sont les éditeurs qui sont sans pitié avec nous… mais nous aimons tant ça !!! de belles lectures Jean Michel !
J’aimeJ’aime
Ohlala trop de nouveautés, trop d’intrigues alléchantes. Je vais me mettre en erreur système !!
J’aimeJ’aime
Après l’accalmie de décembre, janvier démarre fort, une vraie folie qui va tous nous faire bugger !
J’aimeAimé par 1 personne