Dans la tête de Sherlock Holmes – B. Dahan et C. Lieron

Tome 1 : L’affaire du ticket scandaleux

Une enquête INEDITE en deux tomes.

Dessins de Benoît Dahan, scénario de Cyril Lieron.

Tout le monde connaît Sherlock Holmes, le plus grand détective de tous les temps.  Mais avez-vous déjà pénétré dans son cerveau en ébullition pour percer les secrets de son raisonnement ?

Un médecin respectable est retrouvé hagard entrain d’errer dans les rues de Londres en pleine nuit, en robe de chambre. Il soufre d’amnésie et tient des propos décousus. L’enquête de Sherlock Holmes le mènera dans une vaste machination, un complot de grande envergure. Le médecin n’est apparamment pas la seule victime d’un étrange magicien chinois.

Au delà de l’intrigue, passionnante, pleine de rebondissements et magnifiquement bien ficelée, la grande originalité de cet album est de nous plonger dans l’esprit bouillonnant du célèbre détective « sa mansarde » comme il l’a baptise lui même, nous suivons ses pensées, son cheminement et ses déductions pour avancer dans cette palpitante enquête. Le scénario est parfait et ne souffre d’aucune faiblesse.

La mise en scène audacieuse nous immerge totalement dans l’univers holmésien. Un découpage très ORIGINAL, des cases qui sortent du cadre, aux formes changeantes reliées par un fil rouge, histoire de ne pas se perdre. C’est tout simplement exceptionnel, cela fourmille d’idées et de trouvailles à chaque planche. Les dessins sont sublimes, tellement riches en détails qu’une seule lecture ne saurait suffire.  Le graphisme est inventif, ingénieux. Le choix des couleurs -sépias, ocres, bleus- sied à merveille pour nous plonger dans les bas fonds du Londres victorien.

BREF, une réussite totale  ! Un gros coup de coeur pour cette merveille d’inventivité.
J’en redemande, vivement la suite !

C’est bientôt Noël… chut, ça reste entre nous !

Je remercie chaleureusement les éditions Ankama pour leur confiance.

 

4ème Couverture

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

Une enquête inédite dans la pure tradition holmésienne avec une originalité de la construction graphique alliant la forme au fond !

Editeur : Ankama, 48 pages, date sortie : 24 mai 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.