COUP DE COEUR !!!
Un formidable roman d’espionnage, un voyage au bout de l’enfer, au fin fond de l’hermétique Corée du Nord dirigée par la dynastie Kim depuis 1948. Ce thriller est basé sur des faits réels, D. B. John s’est inspiré de nombreux témoignages et s’est énormément documenté (lisez les notes en fin d’ouvrage !) pour nous offrir un regard éclairé sur la face cachée d’une dictature complètement verrouillée et coupée du monde.
En général, je suis plutôt hermétique aux romans espionnage/politique, je les trouve ennuyeux. Il m’a fallu beaucoup de temps avant de sortir L’étoile du Nord de ma pile, il ne m’attirait pas plus que ça. Quelle énorme erreur, j’ai dévoré ce pavé de 620 pages en deux jours.
Il est tout simplement excellent !
Jenna est une brillante universitaire spécialisée en géopolitique, coréenne par sa mère et afro américaine par son père, elle est hantée depuis douze ans par la disparition de sa soeur jumelle lors d’un voyage en Corée du Sud. Persuadée que celle ci est toujours en vie, elle accepte de collaborer avec la CIA en tant qu’espionne, sa mission est d’étudier les intentions du dirigeant psychopathe nord coréen « le cher leader » obsédé par les essais nucléaires. Elle espère secrètement retrouver la piste de sa soeur.
Cho, un lieutenant colonel de l’armée est choisi pour accompagner une délégation coréenne à New York en vue d’extorquer un maximum d’argent aux Américains.
Madame Moon, une vieille femme très pauvre vivant près de la frontière chinoise, téméraire et débrouillarde, n’hésite pas à faire du marché noir pour survivre.
Une histoire chorale qui passe de l’un à l’autre des personnages, leur trois destins vont finir par se croiser et s’entremêler. Tout à la fois thriller et roman d’espionnage, l’histoire est très fluide, bourrée de rebondissements, les personnages sont finement étudiés, c’est passionnant de bout en bout, le dernier tiers s’accélère, monte en puissance et en tension.
Ce récit hyper prenant nous apprend énormément de choses : la tyrannie et l’oppression des populations à tous les niveaux de l’échelle sociale, le conditionnement du peuple affamé, la propagande, la folie d’un tyran, le contrôle permanent des médias (l’interdiction des livres, d’internet…), les enlèvements d’enfants, les trafics de drogue et autres, l’inhumanité des conditions de vie dans les goulags nord coréens où sont envoyés tous les rebelles, les expérimentations humaines.
Très réaliste, glaçant, abominable, effroyable, terrible… cet extraordinaire roman donne très froid dans le dos et laisse beaucoup de traces.
Je vous le conseille à 1000% !
Je remercie chaleureusement les éditions Les Arènes pour leur confiance.
La dynastie KIM
4ème Couverture
Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont au bord de la guerre. Pour aller chercher sa soeur jumelle qui a été enlevée en Corée du Nord, Jenna se fait recruter par l’unique organisme capable de l’aider : la CIA. A Pyongyang, le colonel Cho fait une terrifiante découverte. Il doit échapper à la police secrète qui le serre de prés. Un geste, un mot, et il deviendra traître à la nation. Mme Moon trouve un chargement de contrebande. Plutôt que de le rendre aux autorités, elle décide de vendre la marchandise au marché noir. Si elle réussit, sa vie sera changée à jamais. Si elle échoue…
Editeur : Les Arènes, 624 pages, date sortie : 9 janvier 2019
Coup de ♥️ pour moi aussi.
Une histoire haletante basée sur des faits existants. Des personnages attachants. A lire absolument. Merci Nadia pour ton commentaire éclairant.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Gisèle, contente que tu aies craqué ! Une très belle surprise et un coup de coeur que je n’attendais pas du tout !!!
J’aimeJ’aime
Encore un livre tentant! Comme toi, je me méfie des livres qui abordent le sujet de la politique! Et je lis en ce moment « Le village » de Dan Smith. Je reconnais devoir faire quelques recherches sur les armées rouges, noires,…Mais l’histoire est passionnante! Tu imagines que j’ai regardé ce livre ( éditions sonatines et très bien traduit ) et en français dans ma petite ville néerlandophone belge depuis 2014 sans jamais avoir osé le prendre? Et à présent, je n’arrive plus à le lâcher des mains! Donc je comprends parfaitement ce que tu ressens avec le livre! Je note, je note :-)!
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé « Le village » de Dan Smith, je l’ai trouvé passionnant ! Concernant « L’étoile du Nord », je t’avoue que ce livre m’a fait peur -politique et espionnage ne sont pas du tout ma tasse de thé-. Au final, j’ai adoré… il est bon parfois de sortir de sa zone de confort pour faire de belles découvertes. De belles lectures pour toi !
J’aimeJ’aime