Petits changements sur le blog…
Nouvelle rubrique !
Je vous l’ai annoncé dans le Bilan lecture de mars. En ce moment, pour des raisons professionnelles, je manque cruellement de temps et le blog est très chronophage. La passion est toujours là, oh oui… plus que jamais, mais je me vois obligée de réduire un peu les nombreuses heures consacrées au blog. J’ai pris deux décisions mais je ne dis pas qu’elles sont définitives… tout bouge, tout change !
- La première est celle de ne plus faire de BILAN lecture, cela me prend un temps fou et au final, ceux qui me suivent et sont abonnés au blog lisent me chroniques tout au long du mois.
- La deuxième est celle de ne plus chroniquer les lectures en demi-teintes, mitigées ou les déceptions. Je préfère consacrer du temps et de l’énergie à mes lectures et à défendre les livres que j’ai beaucoup aimé.
Mes neurones cogitent dans tous les sens pour trouver la meilleure solution et la réflexion suivante m’est venue : Nadia, fais gaffe ! Certains vont te reprocher d’aimer toutes tes lectures, de toujours écrire des chroniques positives, de ne pas être objective et blabli blabla… En avril, je vous ai fait un court retour de deux déceptions dans mon bilan lecture… mais si je ne fais plus de bilan, alors comment faire ?
Je pense publier une fois par mois une chronique intitulée » Oui ? Non ? « , avec quelques lignes sur mes lectures demi-teintes, mitigées ou déceptions, un mini retour comme vous verrez plus bas sur cette page. En cas d’abandon, je posterais juste une photo avec la mention « Abandon ».
J’assume entièrement mes déceptions, mon humble avis est tout à fait subjectif et n’est pas parole d’évangile. Je ne remets nullement en question les qualités du roman, j’ai bien trop de respect pour les auteurs. Disons que je suis juste « passée à côté » de l’histoire, de l’univers de l’auteur, de l’écriture, etc… ou que je n’ai pas été touchée, que j’ai été déçue…. allez savoir.
Que pensez vous de cette formule ?
Je serais heureuse de lire vos avis, idées et commentaires, je les attends avec impatience.
Merci à vous.
Losing Leah – Sue Welfare
Un thriller domestique, un thriller psychologique centré sur la disparition d’une épouse. Un scénario qui sent un peu trop le déjà vu pour moi. Rien de vraiment neuf ou d’original et pourtant l’intrigue accroche bien, elle tient en haleine et déstabilise le lecteur par moment. J’ai vu les ficelles mais j’ai quand même passé un bon moment lecture. Le dénouement est génial et bluffant. Une lecture sympa qui plaira aux amateurs du genre. C’est le premier thriller de l’auteure.
4ème Couverture
Un jour ordinaire. Un couple ordinaire. Un terrible secret.
Par un froid matin de février, Chris et Leah Hills s’arrêtent dans une station-service isolée à la frontière du Pays de Galles pour boire un café.
Pendant que Leah est partie se rafraîchir, Chris verrouille la voiture et part acheter leurs boissons. Les minutes passent, mais Leah ne revient pas…
Peu après, le sergent Mel Daley et son patron, l’inspecteur Harry Baker arrivent sur place pour commencer les recherches alors que chaque minute compte. Leah est-elle encore vivante ? A-t-elle quitté la station-service avec quelqu’un ?
Au fur et à mesure que leur enquête progresse, les policiers vont découvrir de sombres secrets à propos du couple dont la perspective fait froid dans le dos.
Editeur: De Saxus, 332 pages, date sortie: 28 mars 2019
37 fois – Christopher J. Yates
Un roman choral qui commençait pourtant bien. L’histoire oscille entre trois personnages principaux, copains depuis l’enfance et deux époques 1982-2008. Un drame du passé, un terrible secret et des non dits qui ressurgissent vingt six ans plus tard. Hélas, je n’ai pas été touchée par ce roman, je n’ai pas réussi à entrer dedans, on va dire que je suis restée sur le quai. Je ne me suis accrochée à aucun personnage, l’histoire est peu convaincante, je n’ai pas été sensible à l’écriture, je l’ai trouvée très froide. Et je ne vous parle pas de la fin.
4ème Couverture
Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope
1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.
2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce » monstrueux secret » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.
Editeur: Cherche Midi, 416 pages, date sortie: 416 pages
Requiem – Tony Cavanaugh
Un avis très mitigé. Je ne connaissais pas l’auteur, on le surnomme le Michaël Connelly australien et il est porté aux nues par beaucoup de lecteurs. Je suis une grande fan d’Harry Bosch (sauf les derniers épisodes qui s’essoufflent), c’est donc très excitée que j’ai ouvert ce roman.
Requiem est le troisième tome d’une série et le personnage principal, Darian Richards est un héros récurrent. C’est un flic à la retraite qui reprend du service à l’occasion. Un personnage, un anti héros complexe. Il n’en fait qu’à sa tête, fonceur, il a la gâchette facile, n’a pas sa langue en poche. L’enquête est carrée, bien ficelée, rondement menée, assez classique. Mais je suis gravement passée à côté de ce roman. L’univers de l’auteur ne m’a pas transportée, j’ai trouvé beaucoup de longueurs et je n’ai pas adhéré à l’humour.
4ème Couverture
Quelques mots prononcés dans la panique au téléphone : » Darian, il faut venir. Vous seul pouvez m’aider. Il y a tellement de corps ! » … puis plus rien. L’appel vient d’Ida, une jeune fille que Darian Richards, ex-flic des homicides de Melbourne, a sauvée quelques mois plus tôt d’une sale affaire. Si Richards a décidé d’abandonner un métier trop éprouvant pour ceux qui, comme lui, prennent les choses trop à cœur, il ne peut pas laisser Ida sans réponse. Après avoir localisé l’appel, Darian gagne la Gold Coast, région des plages d’Australie, où les étudiants se retrouvent pour fêter la fin de leurs examens. Il est alors loin de se douter que la disparition d’Ida n’est presque qu’un détail dans une enquête qui se transforme bientôt en véritable cauchemar.
Editeur: Sonatine, 336 pages, date sortie: 14 février 2019
Bonsoir, je suis pour ta proposition et puis comme tu le dis, tu pourras revenir en arrière si besoin, envie, ou autre…
Tu consacres beaucoup d’énergie à LIVRESSEDUNOIR en tachant de faire ce qui te semble le mieux.
Belle continuation et merci de ce que tu fais !
J’aimeJ’aime
merci de ton retour et merci de ta fidélité !
J’aimeJ’aime
Salut, ah oui, défendre les lectures que l’on aime, voilà une bonne chose. Et puis il y a tant à dire sans perdre son temps à parler de livres qu’on n’a pas aimé. C’est mon point de vue en tous cas. Je vote pour ! Et continue, à ton rythme mais continue
J’aimeJ’aime
Merci de ton retour. C’est vrai que parler de livres qu’on a pas aimé est une grande perte d’énergie. Merci de ta fidélité aussi !
J’aimeJ’aime
Pour ma part, je ne comprends pas du tout ces bilans « récap’ du mois » sur les blogs; de la redite et rien d’autre; je ne les lis jamais. Continuez comme vous l’entendez, ce sera forcément bien.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire. C’est vrai que les bilans lectures ne sont finalement pas très utiles, pour les fidèles qui suivent le blog, cela ne sert strictement à rien !
J’aimeJ’aime