Helena – Jérémy Fel

Premier coup de coeur de la rentrée littéraire.

J’ai eu un véritable choc en découvrant son premier roman il y a deux ans, Les loups à leur porte.  Un tel talent, ça surprend et ça ne s’oublie pas ! J’ai eu un soupçon (un mini soupçon, hein) d’appréhension en entamant Helena.  Jérémy Fel va t il réitérer l’exploit ?

Ma réponse est OUI, OUI et OUI… sans aucune hésitation, Helena est dans la même vaine que le premier, voire beaucoup plus fort (plusieurs clins d’oeil en référence au premier, mais rassurez vous, il se lit indépendamment, sans problème).
Bluffant, scotchant, terrifiant de bout en bout, Helena frôle la perfection.

735 pages sans aucun temps mort, hyper addictives, je les ai dévorées en apnée, à la vitesse de l’éclair. Dès les premières pages, l’auteur nous prend la main, que dis-je ? le bras, le corps tout entier pour nous happer, nous engluer dans son histoire infernale et nous relâcher abasourdi et épuisé à la toute fin.

Quatre personnages pris au piège qui vont tenter de s’en sortir en osant l’innommable. Je ne vous en dirai pas beaucoup plus plus pour ne pas gâcher votre surprise. Une construction parfaite, un puzzle machiavélique à plusieurs voix, les bourreaux vont croiser les victimes, les victimes deviennent des bourreaux et l’inverse. Des personnages complexes, d’une force incroyable que vous n’oublierez pas de sitôt.

C’est suffocant, haletant, bouleversant, percutant, noir, très noir et violent.  Jérémy Fel est un conteur hors pair qui nous met sous tension constante, nous empêche de respirer, joue avec nos nerfs et vient titiller nos angoisses les plus profondes. La plume de l’auteur est très visuelle, d’une beauté à couper le souffle,  emplie d’une poésie noire et influencée par les grands romanciers et le cinéma américain.

Comme dans Les loups à leur porte, il explore les tréfonds de l’âme humaine, les différentes facettes du mal, de la violence, les mécanismes de la déviance à travers un drame familial effroyable. Il nous questionne sur l’instinct maternel, l’enfance, la transmission, l’inceste, la folie.  Il ne nous épargne rien, il est très fort pour nous faire peur, nous bousculer et nous donner le vertige.  Accrochez vous ! les âmes sensibles passeront leur chemin.

Helena, un roman coup de poing d’une rare puissance. A lire immédiatement !

Je remercie chaleureusement les éditions Rivages pour leur confiance.

Juste un détail, je n’aime pas la couverture, elle me fait penser à un roman teen-ager boutonneux.

4ème Couverture

Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres… Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena… Jusqu’où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu’ils commettent l’irréparable ?

Editeur: Rivages, 735 pages, date sortie: 22 août 2018

3 commentaires sur « Helena – Jérémy Fel »

  1. J’avais eu un gros coup de coeur aussi, à la lecture de « les loups à leur porte »
    Ton enthousiasme est contagieux, j’ai très envie de lire « helena »
    Merci Nadia

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.