Tu seras si jolie – Pierre Rehov

D’un côté Emma, une jeune femme banale, très intelligente et mal dans sa peau. Elle a besoin d’une grosse somme d’argent pour sauver son petit chien « l’amour de sa vie » gravement malade.  Contrainte et forcée, elle se voit obligée de participer à une émission de télé réalité qui va la rendre belle à coups de chirurgie esthétique.
De l’autre, Faouzi, un jeune ado paumé et misogyne dont la mère est décédée. Jugeant ses soeurs trop émancipées, il se laisse manipuler par les islamistes jusqu’à dériver vers l’intégrisme et la barbarie du terrorisme.
Les deux vont se rencontrer, l’une aide l’autre.

Deux civilisations opposées, deux excès et une dénonciation fine et intelligente.
La publicité, le star system, l’image de la femme qui doit absolument répondre à des critères de mode imposés par les magazines. Sois belle et tais toi !
Le regard de la civilisation islamiste sur la femme, une moins que rien qui n’a aucun droit et sert juste à satisfaire les plaisirs de mâles.  Cache toi et tais toi !

Un roman résolument féministe. Une belle réflexion sur la femme au coeur de notre société. Une analyse pertinente de l’endoctrinement qui mène à la radicalisation.

Un récit au ton léger. Deux histoires touchantes pleines de bons sentiments.
Un étonnant cocktail que j’ai lu à une vitesse dingue. Il fallait oser mêler une histoire sentimentale à la légèreté, à l’humour pour dénoncer ces sujets graves !
Au final, je me demande si cela ne déforce pas un peu le propos ?  A vous de voir !

Pierre Rehov est réalisateur, journaliste, il a approché et étudié des terroristes islamistes à Gaza, en Irak et autres zones de guerre. Il est également romancier et a déjà publié « Cellules blanches ».

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour cette belle découverte.

4ème Couverture

Jusqu’où iriez-vous par amour… pour votre animal de compagnie ? Emma, célibataire endurcie et mal dans sa peau, apprend que sa petite chienne, l’amour de sa vie, est atteinte d’une maladie grave et que seuls des traitements au coût exorbitant pourront la sauver. Qu’à cela ne tienne, pour payer les frais vétérinaires, et malgré l’aversion que cela lui inspire, Emma accepte de participer à une émission de téléréalité qui transforme des candidates au physique disgracieux en canons de beauté, à coups de chirurgie plastique.

De son côté, Faouzi est un adolescent perdu, en quête de valeurs, et terrassé par le récent décès de sa mère. En conflit avec son père, et avec ses soeurs qu’il juge trop émancipées, il décide de squatter une résidence avec ses nouveaux frères, qui lui ont promis la paix spirituelle… à condition qu’il suive leurs traces.

Alors que l’une est à l’aube de sa transformation physique et l’autre en voie de radicalisation, Emma et Faouzi verront leurs chemins se croiser. Pourront-ils s’entraider ou vont-ils s’attirer mutuellement des ennuis qu’ils n’auraient pu soupçonner ?

Editeur: Belfond, 400 pages, date sortie: 14 juin 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.