Les femmes fascinées par les hommes emprisonnés pour meurtre. Voilà une thématique intéressante pour ce thriller psychologique qui se voit couronné du Prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger-VSD/RTL.
Un premier roman plutôt original à l’ambiance ambigüe et très particulière. Un récit psychologique qui pose de bonnes questions sur la justice, la culpabilité, l’innocence, les procédures, la pression des médias, le rôle des réseaux sociaux, la liberté… est-on vraiment libre en sortant de prison ? Amy Lloyd nous immerge complètement dans la lourdeur, la noirceur du système et parvient à maintenir un état de tension quasi permanente chez le lecteur.
Un roman en deux parties, la prison et l’après-prison. Dennis est dans le couloir de la mort, Sam en tombe amoureuse et quitte tout pour l’épouser. Dennis est finalement libéré après vingt ans, nous le suivons dans son nouveau couple. Est-il possible de se réadapter à la vie ordinaire après tout ce temps derrière les barreaux ?
Un rythme en dent de scie, inégal, un démarrage en force, beaucoup de longueurs au milieu de l’histoire. Et une dernière partie qui s’accélère et fait grimper la tension jusqu’à la fin plus que précipitée.
Pas d’enquête policière dans ce roman centré à 100% sur la psychologie et la relation entre les deux personnages principaux.
J’ai hélas rencontré un gros problème: j’ai détesté l’héroïne, naïve, fragile, nunuche, énervante, entrain de pleurer ou de se plaindre. Elle m’a gravement tapé sur le système. Résultat: difficile de trouver du plaisir et d’entrer pleinement dans ma lecture.
Un premier roman prometteur, plein de qualités mais j’en ressors à moitié conquise et je vous encourage vivement à vous faire votre avis. Ce sera peut être votre prochain coup de coeur !
Je remercie chaleureusement les éditions Hugo Thriller pour leur confiance.
4ème Couverture
Si elle lui fait confiance, pourquoi a-t-elle peur de lui ?
Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d’une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu’il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l’arrestation de Danson ressemble à un coup monté.
À des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l’épouser et œuvrer à sa libération.
Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d’une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres
secrets ?
Editeur: Hugo Thriller, 393 pages, date sortie: 15 mars 2018