Une belle réussite
L’an dernier, j’ai été enthousiasmée en découvrant Jean-Christophe Portes et L’affaire de l’homme à l’escarpin . C’est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans son dernier roman.
Nous retrouvons Victor Dauterive, notre jeune et idéaliste gendarme, protégé par Lafayette, dans sa troisième enquête. Je rassure d’emblée ceux qui s’inquièteraient, les trois tomes se lisent indépendamment sans aucun problème.
Il mène l’enquête sur la disparition d’une jeune aristocrate. L’affaire s’avère très compliquée et mystérieuse, d’autant plus que les parents semblent ennuyés et craignent le scandale. En toile de fond, le sort réservé aux femmes et leur place dans la société. Parallèlement, son mentor Lafayette lui demande d’enquêter sur Pétion, le candidat rival à la mairie.
Le lecteur s’attache de plus en plus à Victor Dauterive, il prend de l’épaisseur au fil des enquêtes, tout jeune et idéaliste certes mais moins naïf que dans les précédents épisodes. Il sera à nouveau aidé par Olympe De Gouges, femme de lettres, féministe de la première heure, plus que jamais déterminée.
L’auteur mélange savamment la grande Histoire à une passionnante enquête policière, la fiction aux faits historiques réels. Il nous immerge complètement dans l’ambiance du Paris du XVIII ème. Les complots, délations, les luttes d’influence, les corruptions politiques, les secrets bien gardés, les pièges et conspirations, les coups bas, tout est permis dans cette France révolutionnaire.
Une intrigue est bien ficelée, intelligente, passionnante de bout en bout et pleine de rebondissements. Aucune longueur, aucun ennui malgré les 528 pages.
Au risque de me répéter, Jean-Christophe Portes est un conteur hors pair, d’une grande érudition. J’ai passé un excellent moment en compagnie de La disparue de Saint-Maur.
Si vous aimez les polars historiques, les enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean François Parot… foncez, vous allez adorer. C’est juste excellent !
Je n’ai qu’une petite réserve à émettre concernant la couverture un brin vieillotte, désuète et pas spécialement attirante.
Je remercie chaleureusement Jean-Christophe Portes et les éditions City pour leur confiance renouvelée.
4ème Couverture
En cet hiver 1791, la France est au bord du chaos. Depuis sa fuite à Varennes, Louis XVI est totalement discrédité. Royalistes et nouveaux députés se menacent, armes à la main et la tension est extrême.
C’est dans ce contexte explosif qu’Anne-Louise Ferrières disparaît. La belle et mystérieuse fille d’aristocrates désargentés, encore célibataire à trente ans, n’a pas été vue depuis une semaine. Et une semaine, avec ce froid polaire… Plus personne ne s’attend à la retrouver en vie.
Enlèvement ? Suicide ? Fuite ? Étrangement, la question semble laisser sa famille de glace. Loin de dissuader le gendarme Victore Dauterive, cette indifférence hostile excite sa curiosité. Et il flaire chez les Ferrières des manigances qui débordent largement le cadre familial… Une enquête de Victor Dauterive dans la France révolutionnaire.
Editeur: City, 528 pages, date sortie: 15 novembre 2017
Un commentaire sur « La disparue de Saint-Maur – Jean-Christophe Portes »