Mais qu’est-il arrivé à Joël Dicker ?
Je fais partie des lecteurs qui ont beaucoup aimé La vérité sur l’affaire Harry Quebert et Le livre des Baltimore, c’est donc avec une grande impatience que je me suis plongée dans ce troisième opus.
Joël Dicker ne prend pas beaucoup de risques, il reprend la même recette à succès, mélange ses ingrédients fétiches: une enquête, deux périodes, des flash-backs, beaucoup de personnages et des révélations au compte goutte. MAIS cette fois, la recette ne prend pas et le cake reste tout plat. Dommage !
Tout commence bien et le premier tiers de l’histoire laisse envisager le meilleur page turner. Hélas, au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture, le suspense diminue. L’auteur brouille les pistes, multiplie les rebondissements pour nous tenir en haleine mais le lecteur a bien du mal à s’accrocher, beaucoup d’incohérences et d’invraisemblances, les trop nombreux personnages sont très caricaturaux sans aucune psychologie ni épaisseur.
Le lecteur s’ennuie et se perd dans les longueurs inutiles, le rocambolesque et les explications tirées par les cheveux.
Tout ça pour ça !!! me suis-je dit une fois les 630 pages achevées (on ne peut pas dire qu’on ne les voit pas passer)
Grosse déception pour moi, un polar trop long et trop lisse. Si vous ne connaissez pas Joël Dicker, ruez vous plutôt sur l’excellent La vérité sur l’affaire Harry Quebert.
Je remercie chaleureusement les éditions De Fallois pour leur confiance.
4ème Couverture
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.
Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer?
Qu’a-t-elle découvert?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?
Editeur: De Fallois, 640 pages, date sortie: 7 mars 2018
merci pour votre avis qui me donne moins envie de l’acheter. je préfère choisir d’autres romans. déjà son deuxième j’ai moyennement accroché. bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Si vous souhaitez vous faire votre avis, pourquoi ne pas attendre la sortie en Poche, par exemple.
J’aimeJ’aime
J’étais émerveillée du premier, nettement moins du second et ces commentaires m’ôtent l’envie de lire le troisième. Merci de m’avoir évité une déception. Gisèle Servais-Brever
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Gisèle ! j’aime le répéter mais ceci n’est que mon humble avis et je suis sûre qu’il fera le bonheur de certains lecteurs !
J’aimeJ’aime