Frédéric Lenormand inaugure une nouvelle série policière avec le personnage de Loulou Chandeleur. Il s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de Paul Grappe, qui s’est travesti en femme pour échapper à la guerre et aux tranchées et dont la vie a été racontée par André Téchiné dans son dernier film « Nos années folles ».
Nous sommes en 1914, le policier Ray Février se transforme en femme, avec l’aide d’une prostituée, il devient Loulou Chandeleur.
Il se fait engager dans une agence de détective pour seconder la patronne, la Miss Barnett.
Une riche épouse de banquier reçoit des demandes de rançon en échange de la vie de son fils parti au front. Le maitre chanteur met son plan à exécution et les meurtres commencent à se multiplier.
Une intrigue aux nombreux rebondissements pour notre duo d’enquêtrices, des personnages truculents, des dialogues caustiques, une plume agréable, un roman distrayant, léger, truffé d’humour.
L’intrigue n’est qu’un prétexte pour aborder la condition des femmes en temps de guerre, leurs difficultés et leur émancipation. Hélas, je n’ai pas trouvé la critique sociale ni le propos suffisamment incisifs et il prend le dessus sur l’intrigue, une intrigue beaucoup trop simpliste qui ne révolutionne pas le genre.
Au final, je ne sais sur quel pied danser.
Où est passé l’auteur de la fabuleuse série « Voltaire mène l’enquête » et des nouvelles enquêtes du Juge Ti ?
Je remercie chaleureusement Anaïs de l’agence Anne & Arnaud pour sa confiance.
4ème Couverture
Au début de la guerre de 1914, un policier décide de revêtir une identité féminine pour échapper à la mobilisation. Ray Février devient » Loulou Chandeleur « , détective privé en bas de soie et chapeau à voilette. Ray-Loulou se rend compte qu’il est aussi bon flic en robe qu’en pantalon, et peut-être meilleur homme qu’auparavant.
Aux côtés de la patronne de l’agence de détectives, la charmante Miss Barnett – qui ne connaît pas son secret –, Loulou enquête sur une intrigante affaire de lettres de menaces. Quand le maître chanteur commence à mettre son plan à exécution et que les meurtres se multiplient, notre étonnant duo plonge dans une succession de surprises et de pièges périlleux.
Editeur: La Martinière, 288 pages, date sortie: 2 novembre 2017
Un commentaire sur « Seules les femmes sont éternelles – Frédéric Lenormand »