Un magnifique roman choral tout en émotions.
L’histoire débute comme un polar, une femme de 65 ans est retrouvée morte et décomposée dans la solitude d’une chambre de bonne à Paris. Qui était Lila Beaulieu ?
Douze personnes qui l’ont connue ou croisée rembobinent leurs souvenirs et racontent tour à tour, par petites touches, la vie de Lila Beaulieu.
Une vie faite de solitude, de peurs, de silences, de fêlures, de blessures, de drames. Une vie lourde du poids du passé et de ses culpabilités. Une vie dessinée avec des rêves, des espoirs, des choix, des rencontres, des ruptures.
Et, se faufile LA grande question : que faisons-nous de nos vies ?
C’est tragique et terriblement humain…. Beau, touchant, tout en nuances… Noir et lumineux… D’une justesse et d’une finesse incroyable.
La plume de Catherine Locandro est remarquable de sensibilité et de délicatesse.
Un coup de coeur pour ce sublime portrait de femme.
Je remercie chaleureusement les éditions Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.
4ème Couverture
Comme un film que l’on rembobine, cette histoire commence par la fin. Une banale levée de corps par l’équipe des pompes funèbres, celui d’une femme de 65 ans retrouvée dans un studio parisien, entre des magazines, photos éparses et cadavres de bouteilles. Triste spectacle de l’ultime solitude. Pourtant la défunte est loin d’être une inconnue. Elle fut une icône du cinéma. Un rôle qui changea sa vie, et précipita sa chute. Quelle sombre histoire se cache derrière ce destin tragique ?
Editeur: Héloïse d’Ormesson, 205 pages, date sortie: 12 janvier 2017