Découvrir le premier livre d’un(e) auteur(e), c’est toujours un moment spécial et jubilatoire pour moi et la magie a opéré avec Elsa Roch.
Ah que j’ai aimé ce livre !
Si vous cherchez un thriller haletant où ça dézingue à tout va, passez votre chemin.
Nous sommes ici dans un polar noir, mais surtout un magnifique roman d’atmosphère.
Transporté dans un minuscule village français où le temps semble s’être arrêté. L’ambiance est oppressante, envoûtante et il se passe des choses bizarres dans ce village au passé sombre.
Le commissaire Marsac, au bout du rouleau, vient se ressourcer sur les lieux de son enfance.
A peine arrivé au village, un meurtre sordide est commis.
Marsac participe à l’enquête, au cours de laquelle il tente de renouer avec son passé lourd, douloureux et retrouve les vieux démons qu’il a fuit.
Une intrigue classique qui nous englue dans sa toile et nous offre de belles surprises. Un roman à voix multiples où chacun y va de son avis.
Les vieux secrets qu’on croyait enfouis ressurgissent, les jalousies, les non dits, les rancoeurs, les rumeurs, les silences des vieux qui en disent long, les souvenirs oubliés, les superstitions ancestrales qui se réveillent, le rebouteux-guérisseur sait beaucoup de choses mais… entre les vaches qui meurent bizarrement et les chèvres qui ont la tremblante, on se pose des questions.
Les protagonistes sont très humains et attachants avec leurs failles, leurs doutes, leurs peurs et leur complexité. L’auteure est psychologue et cela se sent, sa plume est belle, fine et précise pour décortiquer l’âme humaine, elle nous offre aussi de merveilleux dialogues et une très belle réflexion sur le deuil, la perte.
Un petit bijou, un vrai coup de coeur que j’ai savouré du début à la fin.
Je suivrai avec plaisir la suite des aventures du commissaire Marsac, j’espère qu’il reviendra vite.
4ème Couv.
Rentrer chez soi.
Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les «ides»: homicides, infanticides, parricides… À peine quadragénaire, le commissaire
Amaury Marsac a l’impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n’en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines.
Mais alors qu’il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du coeur.
Cette femme, c’est Marianne, une f gure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s’impose dans l’enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l’âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l’enfance et cicatrices de l’Histoire jamais refermées.
Editeur: Calmann-Lévy, 306 pages, sortie le 8 février 2017
Je l’ai à lire
J’aimeJ’aime
Et bien lis le vite Geneviève car il est excellent !
J’aimeJ’aime
Il est noté dans mon planning ! 😉
J’aimeJ’aime
j’ai hâte de lire ton retour !!!
J’aimeJ’aime