La voix secrète – Michaël Mention

La voix secrète

Une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout la plume de Michaël Mention.

Un polar historique qui nous plonge dans le Paris de 1835, sous le règne de Louis Philippe.

Pierre Lacenaire -l’escroc, le voleur, le criminel érudit et poète- vit ses derniers jours emprisonné à la Conciergerie. Il écrit ses Mémoires en attendant la guillotine.  Pendant ce temps, un assassin rode dans les rues de Paris en décapitant des enfants. Ses crimes ressemblent à ceux de Lacenaire. S’agit il d’un copycat ?

La police patauge complètement. Allard, chef de la Sureté et ami de Lacenaire va faire appel à lui pour démasquer le coupable.

Au delà de l’enquête elle même, c’est l’atmosphère que j’ai beaucoup aimé.
Nous sommes immergés dans le Paris du XIX… la misère, la famine, les ouvriers exploités, les enfants travaillant dans les fabriques.
Le Paris des bas fonds, les ruelles sordides, sales et puantes, les abattoirs dégueulasses, le Paris de la débauche, les tripots, l’absinthe, les prostituées…

J’ai adoré la magnifique plume de l’auteur, viscérale avant tout, elle touche tous nos sens et parvient si bien à nous faire ressentir les atmosphères de l’époque, on y est vraiment, on respire les odeurs, on entend les bruits de la ville et on voit tout !

Un excellent roman historique qui mêle fiction et faits réels, il se lit très vite, d’une traite.  J’ai beaucoup aimé et le recommande à tous les amateurs du genre.

Un seul regret: c’était trop court!

J’ai hâte de découvrir les autres romans de l’auteur.

Quatrième de couverture.

Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d’un Paris mystérieux et violent.

Editeur: 10 x 18 (Grands détectives), 240 pages, sortie le 5 janvier 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.