Bilan lecture – janvier 2018

7 livres lus, soit 3155 pages.

Ouille, un petit mois lecture, c’est que je suis un peu (beaucoup) débordée ces derniers temps et j’ai du mal à trouver du temps… mais je garde le rythme et la passion.  De très belles découvertes et des retrouvailles plus qu’attendues, l’année 2018 commence fort !

Mes lectures de janvier en résumé et comme d’habitude, vous trouverez les chroniques entières ci-dessous.

UNE COLONNE DE FEU – KEN FOLLET
27 ans après Les piliers de la terre, 10 ans après Un monde sans fin, Ken Follet nous revient en très grande forme avec le troisième tome de sa monumentale saga.  Un vrai bonheur de lecture ! Une fresque époustouflante, un fascinant roman historique, une mécanique bien huilée.

LA DISPARUE DE LA CABINE N°10 – RUTH WARE
L’ombre d’Agathe Christie plane sur ce thriller psychologique. Un agréable moment de lecture et un bon divertissement. Mais, une impression de déjà lu, des retournements de situations qui lorgnent un peu trop vers Mary Higgins Clark et un dénouement quelque peu prévisible, tiré par les cheveux ne m’ont pas totalement convaincue.

CIRQUE MORT – Gilles Sebhan
L’auteur nous offre un polar étrange et singulier, à la limite du fantastique.  C’est angoissant, oppressant, glaçant jusqu’au malaise. L’auteur nous perturbe en nous questionnant sur la mort et les frontières entre normalité et folie.  Une expérience de lecture déstabilisante et une très belle découverte.

FANTAZMË – NIKO TACKIAN
Deuxième opus pour l’inspecteur Tomar Khan, il nous revient dans un polar noir, urbain et inscrit dans l’actualité post attentats. Niko Tackian nous percute de plein fouet et nous balance une vraie claque.
Toxique était une révélation, Fantazmë est la confirmation d’un grand talent.  Niko Tackian est devenu un incontournable sur la scène du polar.

IRREVOCABLE – ANDREAS PFLUGER
D’un côté, Jenny, une femme flic, membre d’une unité d’élite, qui a perdu la vue lors d’une intervention.  Une héroïne très charismatique, peu ordinaire, adepte des arts martiaux.  De l’autre, Holm, un méchant, plutôt abominable, qui tue sans pitié.  Il est responsable de la cécité de Jenny. Au milieu, une prise d’otage et des enfants qu’il faut sauver au plus vite. Si vous aimez les héroïnes au caractère bien trempé et les bons films d’action…. allez y les yeux fermés.  Une belle découverte à condition d’oublier la première partie !

7/13 – JACQUES SAUSSEY
Dans cet opus, son dixième roman, Jacques Saussey nous  surprend une fois de plus en nous livrant une intrigue brillante, orchestrée au millimètre près, un puzzle surprenant dont les pièces s’emboitent à merveille. Une double enquête passionnante, mêlant présent et passé. Un polar dur et noir, un polar engagé, à lire absolument !

QUELQUE PART ENTRE LE BIEN ET LE MAL – CHRISTOPHE MOMY
Deux enquêtes, l’une sur des braquages, l’autre sur un tueur en série. Les deux vont finir par se rejoindre.  Entre le réalisme de la série Engrenages et l’humanité de Vargas.

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes lectures…
Soyez fous et déraisonnables, achetez des livres, beaucoup de livres, prêtez les, empruntez les, peu importe,
mais lisez, lisez, lisez… cela rend heureux !

Cliquez sur les titres pour accéder directement aux chroniques

Une colonne de feu- Ken Follet

La disparue de la cabine N°10 – Ruth Ware

Cirque mort – Gilles Sebhan

Fantazmë – Niko Tackian

Irrévocable – Andreas Pflüger

7/13 – Jacques Saussey

Quelque part entre le bien et le mal – Christophe Molmy : ma chronique arrive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *