
d’après le roman IMPACT d’Olivier Norek
Scénario : Olivier Norek et Fred Pontarolo
Dessin : Fred Pontarolo
En 2020, le roman Impact a été un coup de poing qui a connu un beau succès auprès des lecteurs. Son adaptation en bande dessinée est une belle réussite, fidèle à l’essence du roman avec un graphisme SUBLIME !
Il y a cinq ans, j’avais débuté ma chronique avec ces quelques lignes.
Impact…. un plaidoyer d’un auteur en colère
Impact… un coup de gueule d’un auteur engagé
Impact… une bombe, une claque, un uppercut
Impact fracasse et laisse des traces
Impact percute, déstabilise et bouleverse
Impact pose des questions pertinentes et délivre un message
IMPACT est un polar nerveux, intense et riche en suspense avec l’écoterrorisme comme toile de fond. L’intrigue captivante se mêle aux réflexions plus profondes sur l’état de notre monde qui cumule les catastrophes écologiques.
Virgil, un ancien soldat des forces spéciales, dont la fille est décédée à la naissance d’une maladie respiratoire due à la pollution, est animé par la douleur et un désir de vengeance. Il crée un groupe écoterriste Greenwar pour faire payer les responsables. Il kidnappe le PDG de Total et le retient prisonnier dans une cage de verre hermétique reliée au pot d’échappement d’un tracteur. Ses heures sont comptées, il lui reste 24 H avant d’être exécuté. Les forces de l’ordre interviennent au plus vite et police est sur le coup. La psychologue profileuse Diane Meyer et le capitaine Nathan Modis se lancent dans une course contre la montre pour tenter de le sauver. L’enquête est entrecoupée d’extraits « Nouvelles du monde » se focalisant sur les différentes catastrophes qui ravagent la planète : feux de forêts, inondations, les tonnes de plastiques flottants… Ces scènes créent l’IMPACT mais nuisent quelque peu à la fluidité du récit. Les auteurs nous posent une question centrale : où placer les limites de la légitime défense face à la destruction de la planète ?
L’album est un concentré d’émotions. Les planches sont exceptionnelles et très émouvantes. Un choc visuel qui crée un véritable IMPACT. Personnellement, je trouve qu’elles percutent et amplifient haut et fort les propos du roman. Tout d’abord le jeu des couleurs et les contrastes qui reflètent si bien les différentes atmosphères de l’histoire. Les visages très expressifs transmettent beaucoup d’émotions. Le découpage est originale et très dynamique. La profondeur des dessins nous plonge dans une aventure en 3D. Regardez donc la sublime couverture et la planche insérée en bas de chronique, quelle beauté ! Regardez attentivement et vous aurez l’impression d’entendre les mouches bourdonner.
Ceux qui ont lu le roman prendront beaucoup de plaisir à le découvrir sous une autre facette. Le fond et la forme se conjuguent à merveille pour nous offrir un moment lecture qui secoue et laisse des traces !
Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour leur confiance.

Quatrième de couverture
Nous avons vécu en harmonie avec la nature.
Puis nous l’avons domestiquée, pour ensuite l’exploiter et enfin l’épuiser.
Nous détruisons notre planète, une blessure après l’autre.
Aujourd’hui, nous allons subir sa colère.
Editeur : Michel Lafon, 144 pages, date de sortie : 23 janvier 2025
Pas lu ni en livre ni en BD. Merci à toi ma Nadia pour ton enthousiasme et ton partage. 🙏😘. Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Ne le crie pas trop fort pour qui tu sais… si tu aimes les BD je te la conseille vivement ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis muette comme une carpe ma Nadia, j’ai tellement peur qu’elle me saute dessus. 😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré le roman, il faudra que je pense à lire l’adaptation en bédé ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime de plus en plus les adaptations de roman en BD !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, moi aussi, cela me permet de lire le roman autrement, de le découvrir de manière plus rapide, et j’aime ça, vu tout ce que j’ai encore à lire et tout ce que je voudrais lire ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois faire partie des rares qui n’ont pas aimé ce roman (mais pour des raisons toutes personnelles !). Mais comme mon fiston aime lire les adaptations des livres que je lis, peut-être que je la lui prendrai, ça ouvrirais le débat, j’aime bien, ça !
J’aimeAimé par 1 personne
La BD est vraiment très belle et si en plus elle ouvre le débat avec ton fiston, c’est un beau cadeau à lui offrir !
J’aimeAimé par 1 personne