Antoine, un fils aimant – Sandrine Cohen

Un roman noir très atypique, troublant de réalité, à la limite d’un documentaire-fiction. Quand je pense à ma lecture, les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont BOULEVERSANT et INTENSITE EMOTIONNELLE.

J’ai tout aimé dans ce roman, absolument TOUT !

Les Durand, une famille comme tant d’autres. Xavier, le père. Cybèle, la mère. Les deux enfants, Antoine dix-sept ans et la petite Melissa six ans. Une famille sans histoires… jusqu’au jour du drame. Antoine vient de tuer son père… c’était un accident.

Quelle est l’origine de la violence ?

Clélia Rivoire est en charge du dossier mais elle se retrouve face à un mur de mystère. Clélia est une enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux. Elle s’investit corps et âme dans ses enquêtes, rien ni personne ne peut l’arrêter, à l’image d’un pitbull qui ne lâche pas sa proie. Une fabuleuse héroïne qui laisse une trace indélébile sur son passage, impossible de l’oublier. Un fameux caractère, une grande sensible pleine de fêlures, habitée par la colère et la rage, hantée par son passé et ses traumatismes. Sauvage et violente, libre et entière, impulsive et ingérable. Vulgaire à ses heures, écorchée vive, intelligente et dotée d’une intuition hors du commun.

Noir, âpre et puissant

Elle va mener ses recherches pour tenter de comprendre les raisons de ce passage à l’acte et ce qui se cache derrière la façade d’Antoine. Comment un lycéen brillant peut commettre un tel acte ? Elle fouille au delà du voile des apparences pour dénouer les noeuds profonds bien cachés. Elle questionne, explore le passé et les zones d’ombre, les non-dits, les secrets de famille, l’intimité, les souvenirs enfouis. Elle dissèque tout, elle bouscule jusqu’au point de rupture pour que la vérité surgisse et éclate dans toute sa brutalité.

Un récit d’une force incroyable
et d’une profonde humanité !

Principaux ou secondaires, les personnages sont criants de réalisme, fouillés jusqu’au tréfonds de l’âme. Certains passages ou échanges glaçants font surgir des émotions intenses venues du fin fond des tripes. L’enquête questionne en profondeur des pans de la justice, les victimes face à la culpabilité et à la responsabilité. Les réflexions très pertinentes provoquent des prises de conscience chez le lecteur.

Si les thématiques sont sensibles et abordées sous l’angle psychologique, nous sommes avant tout immergés dans un formidable suspense sous haute tension. Sandrine Cohen a le sens du tempo, la narration est menée à un rythme constant avec quelques belles accélérations au passage. Captivant d’un bout à l’autre !

Un roman très singulier dans le ton et la forme. Sans chapitres, de longs paragraphes de textes entrecoupés de dialogues, de phrases courtes et de réflexions qui claquent et nous percutent. J’ai beaucoup aimé la plume, elle s’adapte aux différentes situations et personnages, tantôt sensible et profonde, tantôt incisive et tranchante comme la lame d’un scalpel.

L’intensité de la dernière partie m’a obligée à faire une pause pour calmer les battements de mon coeur.

Je vous ai partagé le quart du tiers de mon ressenti, il y a beaucoup d’autres choses à dire sur ce magnifique roman, mais je ne trouve tout simplement pas les mots.

Une sacrée claque !

Sandrine Cohen est scénariste et réalisatrice de fiction. Passionnée par les faits divers, elle a réalisé plusieurs reportages consacrés aux mécanismes du passage à l’acte. Antoine, un fils aimant est son troisième roman. Je précise qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu la première enquête de Clélia « Rosine une criminelle ordinaire » pour découvrir celle ci.

Une chose est sûre, je vais la suivre de près et j’ai hâte de retrouver Clélia dans sa prochaine enquête !

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour leur confiance.

Quatrième de couverture

A dix-sept ans, Antoine Durand est un lycéen brillant, sans histoires, qui grandit dans la banlieue huppée de Meudon. Jusqu’à ce dimanche de février où, dans la cuisine, Antoine pointe un fusil de chasse sur son père. Pour le braver, le faire rire, mais l’arme est chargée et le coup part. Xavier Durand meurt sur le coup. Enquêtrice de personnalité, Clélia Rivoire se charge du dossier. Son travail : retracer la trajectoire de vie du prévenu, comprendre les raisons de son passage à l’acte et apporter des pièces au dossier en vue du procès. Mais le garçon est un roc. Aucune émotion, un discours maîtrisé et une fine connaissance du système judiciaire français. Que cache son arrogance ? Pourquoi refuse-t-il la main tendue de Clélia ?

Découverte avec Rosine, une criminelle ordinaire, lauréat du Grand Prix de littérature policière 2021, Sandrine Cohen revient avec une enquête pleine de rage, pour aborder la violence sous son angle le plus intime et le plus pervers.

Editeur : Belfond, 384 pages, date de sortie : 6 février 2025

21 commentaires sur « Antoine, un fils aimant – Sandrine Cohen »

    1. Je te souhaite déjà une très bonne lecture… Tu vas voir, il bouscule profondément. Est ce que tu as lu le premier « Rosine… » ? Les enquêtes sont tout à fait indépendantes, mais si tu veux rencontrer le personnage et l’appréhender plus en profondeur, n’hésite pas.

      Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.