
J’ai lu les quatre tomes de sa première série se déroulant à Copenhague et cela a été un grand plaisir de suivre l’attachant duo Korner/Werner. Un mélange d’enquêtes et de procédures policières, des personnages soignés, des intrigues abouties et un rythme prenant. Du nordique comme j’aime !
Katrine Engberg se lance dans une nouvelle série policière mettant en scène la détective privée Liv Jensen. C’est toujours un sacré défi à relever mais ce premier tome tient toutes ses promesses. L’auteure a plongé dans sa propre histoire familiale et s’en est inspirée pour construire son intrigue qui évoque l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire danoise.
La jeune Liv vient de quitter la police du Jutland nord pour s’installer à Copenhague et démarrer une nouvelle vie. Elle travaille comme détective privée en attendant de pouvoir réintégrer la police. Des filatures et enquêtes de fraude à l’assurance, rien de bien passionnant pour la jeune femme. Quant Petter, son ancien mentor et enquêteur à la Crim, lui demande de jeter un oeil à une affaire classée sans suite qui l’empêche de dormir, Liv répond présente, plus excitée que jamais de creuser de nouvelles pistes et d’apporter un regard neuf sur le meurtre de ce journaliste. Loin de se douter des conséquences de cette enquête complexe étendant ses ramifications dans le passé. Ses recherches vont la mener dans le nord Jutland qu’elle vient de fuir suite à un drame personnel.
Au même moment et en parallèle, Hannah Leon essaie de comprendre pourquoi son frère s’est suicidé brutalement. Condamné pour le meurtre de son épouse, il a toujours clamé son innocence. Et que signifie l’étrange message qu’il a laissé sur le mur de sa cellule de prison.
De son côté, Petter enquête sur la disparition d’une femme. Elle s’est volatilisée après avoir laissé sa voiture de collection chez le garagiste.
Nous voilà face à trois enquêtes. Un cold case classé. Un suicide. Une disparition inquiétante. Ces trois affaires qui semblent si éloignées, sans lien commun, vont pourtant converger et un fil conducteur va les relier.
Certains lecteurs seront peut être un peu confus dans les premiers chapitres car l’histoire semble décousue, on a l’impression d’avancer dans le brouillard. Il faut un peu de temps pour entrer véritablement dans l’intrigue, découvrir les différentes couches qui se superposent et tous les liens tissés entres elles. Rencontrer et apprivoiser la nouvelle galerie de personnages, dans l’ensemble ils sont assez réalistes et crédibles. On ressent un attachement presqu’immédiat pour Liv, une héroïne forte, entêtée, fragile avec ses blessures et démons qui la hantent.
Au fur et à mesure, l’affaire prend de l’ampleur. Une toute autre dimension s’ouvre avec quelques chapitres se déroulant en 1943, là où tout à commencé. Là où se trouve l’horrible vérité ! Liv explore différentes pistes, elle n’hésite pas à secouer les témoins, à poser les questions qui fâchent, mais à qui se fier ?
Katrine Engberg nous offre une intrigue prenante et assez dense. Fort bien construite, les multiples ramifications avec les plongées dans le passé entretiennent un suspense constant et nous tiennent en haleine jusqu’au final.
J’ai hâte de suivre la prochaine aventure de Liv et de découvrir son évolution !
Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve pour leur confiance.
Quatrième de couverture
La nouvelle héroïne du polar danois s’appelle Liv Jensen !
Après sa démission de la police du Jutland du Nord, Liv Jensen est contrainte à un nouveau départ. Elle emménage alors à Copenhague où elle exerce en tant que détective privée. Un quotidien sans enthousiasme que son ancien mentor, Petter Bohm, vient un jour bousculer.
Enquêteur à la Crim, celui-ci souhaite que la jeune femme reprenne une affaire classée sans suite. Il a besoin de son regard neuf sur le meurtre d’un journaliste qui l’empêche de dormir. Liv, quant à elle, a besoin de renouer avec cette sensation de papillons dans le ventre qu’elle éprouve lorsqu’elle investigue et qu’une pièce du puzzle trouve sa place.
Comment aurait-elle pu se douter que cette mission l’obligerait à retourner dans le Jutland où ses démons l’attendent, et à rouvrir l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire danoise ?
Editeur : Fleuve, 464 pages, date de sortie : 6 février 2025
Ce livre a l’air très bien ! Merci pour ta chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une auteure que j’aime beaucoup, n’hésite pas à la découvrir avec sa nouvelle série ou celle de Korner/Jeppe.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben là. 😍 J’en perds mes mots. Merci à toi ma Nadia pour la chronique 🙏😘 Des bisitous 😘 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as lu et aimé sa première série, celle avec Jeppe/Korner, tu vas te régaler avec celle ci 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas encore. 😁
J’aimeAimé par 1 personne