De si bons voisins – Gilly Macmillan

Qui n’a jamais rêvé de gagner 10 millions au Loto ?

La vie de Nicole et Tom change du jour au lendemain lorsqu’ils gagnent dix millions de livres au Loto. Ils font construire la maison de leur rêve, une grange en verre, dans un sublime parc de la campagne anglaise. Tout est parfait dans ce calme absolu. Il n’y personne à des kilomètres à la ronde hormis les voisins qui habitent le manoir d’à côté avec Kitty, leur femme de ménage. Nicole et Tom se lient d’amitié avec ce couple fort sympathique, Sasha est professeur de yoga, Olly est un écrivain en herbe.

Quelques mois plus tard, leur vie idyllique se transforme en cauchemar quand Nicole retrouve le corps de Tom dans la piscine. Un banal accident ou un meurtre ? Deux inspecteurs vont mener l’enquête mais les recherches n’aboutissent à rien. Dès qu’ils semblent tenir une piste, ils arrivent dans une impasse. Tout le monde est suspect dans ce petit groupe et tout le monde a un bon mobile.

Un thriller psychologique sous haute tension

J’aime beaucoup la façon dont Gilly Macmillan raconte ses histoires. Elle prend son temps et l’air de rien, elle met ses lecteurs à cran et sous tension. Les apparences sont toujours trompeuses dans ses intrigues et celle-ci ne fait pas exception à la règle. On plonge dans un huis-clos entre deux maisons et un petit groupe de personnes.

On alterne entre l’enquête et les personnages très complexes. Les allers-retours dans le passé nous les font découvrir sous de sombres facettes Le rythme est assez lent, on passe du temps sur chacun, leur passé, leurs motivations, leurs sombres secrets, ils ont tous quelque chose à cacher. Plusieurs voix alternent pour raconter l’histoire. Celle de Tom le jour de sa mort, de Nicole, de Sasha, d’Olly et celles des deux enquêteurs Hal et Jen. Une autre voix se fait entendre à travers des extraits d’un journal écrit il y a cinq ans par Anna, une veuve déprimée depuis la mort de son mari, on fera sa connaissance plus tard. Toutes ces voix nous font entendre plusieurs versions de l’histoire. Et doit-on se fier aux révélations de la femme de ménage ?

Peu d’action, et pourtant on reste accroché à l’intrigue et aux personnages. Gilly Macmillan a l’art de jouer avec nos nerfs, d’entretenir le suspense et de nous mettre sous tension. On ne lâche pas ce récit. Les indices sont distillés au compte goutte et on s’y accroche en se demandant à qui on peut faire confiance puisqu’ils mentent tous, passant du statut de victime à celui de suspect. Je vous mets en garde : n’essayez pas de deviner qui a fait quoi ? Vous perdriez votre temps.

Les thématiques des relations toxiques, de l’emprise et la manipulation psychologique sont fort bien traitées, toute la noirceur de la nature humaine est explorée avec finesse et subtilité. C’est la marque de fabrique de l’auteure !

Le décor soigné contribue à l’atmosphère oppressante et a même son importance dans l’intrigue. D’un côté, une maison ultra moderne, blindée de domotique qui fonctionne de façon aléatoire et de l’autre, un manoir ancien avec son histoire, ses boiseries et passages cachés.

L’histoire s’accélère dans la dernière partie et les rebondissements se multiplient. On retient son souffle. Les évènement se bousculent au rythme des révélations. La fin très palpitante offre de belles surprises.

Ce septième roman de Gilly Macmillan est un très bon cru ! En le refermant, je suis sûre que vous vous méfierez de vos si bons voisins.

Je remercie chaleureusement les éditions Les Escales pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Votre vœu le plus cher peut devenir votre pire cauchemar…

Nicole et Tom ont gagné 10 millions de livres au loto. Du jour au lendemain, leur vie change du tout au tout. Ils décident de s’installer dans une villa ultramoderne dans la campagne anglaise. Très vite, ils se lient d’amitié avec Sasha et Olly, les occupants d’un imposant manoir et leurs seuls voisins à des kilomètres à la ronde.
Mais tout s’écroule quand Nicole découvre le corps sans vie de Tom dérivant dans leur piscine.
Pendant que Nicole trouve du réconfort auprès de ses voisins, la police mène l’enquête. Accident ? Meurtre ? Qui, dans l’entourage de Tom, aurait eu des raisons de lui en vouloir ? L’affaire se complique encore quand Kitty, l’étrange femme de ménage de Sasha et Olly, commence à faire des révélations inquiétantes…

Editeur : Les Escales, 435 pages, date de sortie : 30 janvier 2025

14 commentaires sur « De si bons voisins – Gilly Macmillan »

N'hésitez pas à commenter cette chronique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.